mardi 23 février 2016

13 – Parcours chaotique – partie 2 : à la recherche d’outils personnels



Parcours chaotique – partie 2 : à la recherche d’outils personnels
Au bout d’un an de tcc (thérapie cognitive et comportementale) infructueuse et sans aucun avancement, je décidais dès Décembre 2015 de prendre les choses en main et chercher mes propres outils, d’autant que plusieurs évènements sociaux de fin d’année se profilaient et que j’étais très anxieux à leur approche.


C’est alors qu’entre deux rendez-vous avec le psy tcc que j’ai lancé les mots clés adéquats dans le moteur de recherche de youtube : TCC. Je voulais savoir, avant tout, si ma thérapie se déroulait convenablement, si mon psy s’occupait bien de mon cas et pour cela, il fallait que je sache le déroulement normal d’une tcc. Peu à peu j’élargissais en détaillant les mots clé therapie cognitive et comportementale, puis thérapie cognitive et comportementale phobie sociale.
Les résultats se divisent en deux grandes parties :
quelques psychothérapeutes et coach qui parlent de la tcc, des phobies sociales, et donnent des astuces pour avancer – surtout le cas des coach.
Et surtout, des témoignages de diverses personnes qui souffrent aussi d’anxiétés  et phobies sociales, parlant de leurs expériences douloureuses et parfois partageant les astuces personnelles pour y faire face.
La majorité des témoignages se trouvent hors de la France : Belgique, et Québec. Il m’est paru très évident que les français n’aiment pas parler et partager de tout ça sur youtube… soit, je ne le fais pas non plus, pour moult raisons, alors je dois remercier toutes les personnes qui ont osé et contribué leurs témoignages, car je sais combien cela est difficile.
J’ai par la suite cherché des vlogs en anglais, et le nombre de vidéos est certes largement supérieur, mais dont la qualité est très aléatoire : certaines sont très bien organisées et promulguent des astuces très pratiques et pragmatiques, tandis que d’autres témoignent dans des environnements très bruyants, rendant l’audition très difficile voire impossible, ou alors des échanges très agressifs de personnes qui ne savent pas parler doucement et que j’ai tout bonnement coupé et sauté aux prochaines vidéos car je n’aime pas du tout ces attitudes violentes.
Pour y voir plus clair, j’ai créé des ‘’boards’’ sur pinterest, pour pouvoir revenir directement aux ‘’bonnes vidéos’’ et réécouter en cas de besoin, et je parlerais dans de futures billets sur ce blog, des vlogs qui m’ont aidé car je ne peux pas commenter sur pinterest, et qu’une des raisons de la création de mon blog est de partager à mon tour et rendre aussi à ceux et celles qui m’ont donné sans forcément le savoir, des outils pour avancer dans mon cheminement si chaotique de la ‘’self therapy’’.
Certaines vidéos ont conseillé des livres à lire, et pour l’instant j’en ai commandé deux et commencé à lire le premier, dont je parle sur ce billet-ci.

Après mon rendez-vous avec le psy tcc en janvier 2016, et une sortie en fin de séance toujours aussi infructueuse, je décidais de mettre un terme à cette thérapie qui n’allait nulle part et me focaliser pour l’instant sur ces outils personnels que sont les vlog youtube, lectures de livres et articles, continuer à m’exposer à des situations sociales, et tenir un journal de bord sur mes buts et réalisations sociales.
Ce blog se veut la synthèse de ces outils et ma façon de partager avec vous mes expériences, mes difficultés, mes avancées, en espérant d’aider à mon tour des personnes en besoin d’astuces et savoir que nous ne sommes pas seul-e-s à faire face à des anxiétés et phobies sociales, ou d’autres phobies qui accompagnent tout cela.


Merci de votre écoute et bon courage dans vos cheminements à chacun et chacune.

2 commentaires:

  1. On trouve de tout sur internet, des trucs qui nous conviennent, d'autres non.c'est cool que tu aies "rassemblé" les vidéos qui te plaisaient le plus ça t'évite de chercher pendant des heures une vidéo qui te plaisait ! :)

    RépondreSupprimer
  2. avec ma mauvaise mémoire, je n'ai pas le choix que d'avoir des pense-bête du style raccourcis et liens sur pinterest, pour pouvoir revenir.

    Sur le net, y'a de tout, du bon & du mauvais, comme dans tout et il faut juste trier comme dans la vie ''hors ligne''

    RépondreSupprimer