samedi 27 février 2016

16 – Outils d’un phobique social (partie 1)


Comme j’ai annoncé précédemment, j’ai développé au cours des derniers mois de nouveaux outils pour avancer vers une guérison des phobies sociales qui me donnent tant de fil à retordre. Au cours d’une première TCC et que j’ai arrêté parce que je me sentais pire avec mon thérapeute que sans, j’ai commencé à écouter des vlogs de youtoubeuses et youtoubeurs qui souffrent comme moi de diverses formes d’anxiétés et phobies sociales ; de dépression ; de phobies et/ou obsessions variées ; en court, notre santé mentale et émotionnelle à chacun et chacune est mise à rude épreuve.


Ceci dit, nous ne sommes pas fous ou folles ; nous avons des difficultés en situations sociales que beaucoup trouvent banales et qui ne leur causent aucuns soucis particuliers. Mais, un grand nombre de gens ont ces difficultés, bien plus qu’on imagine. Pour preuve, les abondantes vidéos sur youtube, de personnes qui témoignent de leur vie, leurs difficultés, mais aussi les outils et espoir pour les autres phobiques puisqu’il est possible de s’en sortir comme certain-e-s démontrent – chacun/e à sa façon, avec ses outils.
Écouter ces vidéos, ainsi que les rares thérapeutes et coach qui parlent de ces sujets est devenu un premier outil, mais n’est pas le seul. Par la suite, et depuis presque un mois, je tiens un journal de bord pour mes buts, mes sentiments face à des situations sociales, que j’essaie de tenir au quotidien, puisque j’ai déjà tenté des journaux intimes que j’ai systématiquement abandonné dans le passé. J’ai, d’ailleurs, plusieurs entrées en retard à faire…
Très vite durant mes recherches, je suis tombé sur la chaîne de Sidjie, qui partageait parmi ses vidéos de recettes et de maquillage, des astuces qu’elle a utilisée pour avancer dans son propre cheminement avec ses anxiétés sociales. Après quelques échanges, je vous propose – avec son accord – de découvrir sa nouvelle chaîne 100%  »psy », non pas qu’elle soit thérapeute, non : tout comme moi, elle se manifeste et nous donne ses idées du sujet, en toute candeur et avec énormément d’humour que j’ai bien apprécié.
Après tout, beaucoup de gens préfèrent être très secs, ou bruyants, et je trouve qu’elle a juste milieux entre parler d’un sujet sérieux, mais avec un esprit vif et rigolo.
Parmi les vidéos, des sujets qui nous intéressent au plus haut point : les attaques de panique, le stress au départ de vacances, les fêtes, et même les courses au supermarché.
J’espère que vous trouverez de quoi vous aider en les écoutant, exactement comme j’ai pu en tirer un bénéfice. Il me reste qu’à apprendre à mieux appliquer certains conseils qui restent encore théoriques pour certains, et progresser vers la guérison.
Une fois de plus, merci beaucoup Sidjie pour tes exposés, ainsi que ta proposition de m’aider et enfin, tes encouragements.
Outre youtube et mon journal de bord, j’ai aussi acheté et reçu deux livres anglophones après conseils entendus sur youtube. J’ai commencé le premier et dans une centaine de pages, pourrai passer au second.
Le dernier outil en date est ce blog, créé afin de m’y exprimer et partager mon expérience.
Il m’arrive de m’exposer à des situations sociales, mais je me préserve encore souvent, dans l’attente d’une prise en charge thérapeutique avec un/e autre psy tcc, probablement au CHU. J’ai eu la secrétaire au service concerné en début de semaine dernière et appris que la personne avec qui j’avais conversé en Janvier rentrera de vacances ce Lundi. Je compte donc la contacter pour prendre des nouvelles à cet égard.


Voilà tout ce que j’avais à dire pour ce billet, qui sera probablement le 1er d’une série sur mes outils. Je partagerais les autres vidéos que j’ai trouvé utiles et poignantes ultérieurement.

1 commentaire: