vendredi 26 février 2016

15 -Les hobbies du phobique social



Les hobbies du phobique social sont plutôt de nature introspective et solitaire ; je peux jouer à des jeux de société avec des gens que j’apprécie, uniquement, mais jamais en gros comités.
Je ne suis jamais allé à un concert, mais je réussis à aller au cinéma (depuis 2 petites années), malgré l’anxiété qui perdure à la queue et durant l’attente du film pendant que la salle se remplit. Une fois que les lumières s’éteignent, ça va mieux et je peux profiter de la séance. J’aime bien parler par la suite avec mon épouse et, le cas échéant, les ami-e-s venu-e-s voir le film, de nos impressions et critiques respectives.


Les autres passe-temps sont donc solitaires : écouter de la musique, regarder tv ou des sites de vidéos (youtube et autres) et jouer chez moi (jeux vidéo, société), et énormément de lecture (livres, articles).
Depuis une dizaine d’années, j’essaie de de créer un pont entre mon monde interne et les autres, en participant quand je le peux sur des groupes et forums de sujets variés, et la création de blogs dans les derniers mois (2015).
Les voyages sont limités géographiquement et dans le temps, par crainte de crises de panique, qui surviennent dans les contrées inconnues et peuplées, tandis qu’une balade dans la nature me ressource psycho affectivement et physiquement, et ne pose pas trop de problèmes sociaux malgré les quelques rares personnes que je rencontre – même le weekend, car je vais plus loin que les majorité des promeneurs et promeneuses.
D’ailleurs, suite à une opération dermato au pied l’été dernier, je n’ai pas pu retourner en rando/balade et ainsi, n’ai pas pu me ressourcer dans l’air frais de la montagne et des bois… Cela me déprime énormément et s’ajoute a la dépression déjà existante. Je dois absolument trouver un moment y pour retourner, maintenant que je peux re-marcher plus ou moins bien, quitte à ne pas aller très loin dans les bois, et ce malgré l’hiver plutôt doux cette année (mais par moment trop frais, il est vrai, pour une telle expédition).
Un autre hobby consiste dans la photo numérique, un peu chez moi mais surtout lors de ces balades ; je préfère photographier la nature que les gens et donc je n’ai pas vraiment de photos portraits. J’en ai réalisé quelques-unes, mais La majorité des photos concernent les insectes et plantes (la macro-photo est devenue ma plus grande passion en photographie), les arbres, les paysages, et architectures de la ville ou d’autres rares villes auxquelles je me suis rendu.
J’espère qu’avec le temps et la thérapie, seul ou accompagné par un/e thérapeute, je pourrais élargir mes hobbies à d’avantage de sorties : plus de ciné, visiter des ami-e-s, aller un jour à un concert, mieux voyager… Tout un tas d’activités faciles pour pas mal de gens, mais pas pour moi ; pas depuis des années, et pas pour l’instant du moins.


Le rêve n’est pas de devenir  »normal » car je déteste la normalité ; mais, avoir plus de facilités pour participer dans des événements sociaux sans avoir d’anxiétés et de crises de panique  ; sans avoir à organiser et contrôler les stimuli car cela retire de la spontanéité et des échanges possibles avec des ami-e-s qui pourraient perdre patience face à mes phobies et je finirais dans ce cas là où je ne veux surtout pas arriver : la solitude du reclus, incapable de toute activité sociale qu’elle qui soit…

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Sur un autre de tes billets, j'ai lu que tu avais la phobie du noir. Quand tu vas au cinéma et que le film le lance, la salle devient noire. Ça fait longtemps que je n'y suis spas allée mais dans mes souvenirs, on a du mal à voir où l'on marche si on doit e lever (bon j'avoue, il y a dans certains cinémas des bandes lumineuses qui indiquent les escaliers et les chemins). N'as du pas peur du noir dans ce cas-ci ?
    Bonne journée/nuit. :)

    RépondreSupprimer
  2. Au ciné c'est différent, le noir me ''protège des autres'' qui sont là, et je me concentre de toutes manières sur l'écran qui lui est source de lumière, donc je ne suis pas dans le noir total.
    La nuit chez nous, on a une petite lampiotte de branchée avec un tout petit watt de lumière qui me montre le chemin pour que je ne me cogne pas dans les nombreux obstacles (bibliothèques, poussettes de courses, murs...) car je n'ai pas bon sens de l'orientation surtout dans le noir, et rassure par la présence.

    Au ciné, je je sors que très rarement de la salle une fois lancé le film... en générale j'évite de manger et boire juste avant, pour que je n'aie pas à le faire, sinon je rate le film, et je dois faire face aussi à la peur des wc sales parfois... et oui, j'ai un tas de phobies comme j'ai listé sur post 6...

    Si tu as le même soucis avec le noir au ciné, je conseil juste de prendre les devants : ne mange et bois pas juste avant, comme ça tu peux regarder en entier avant de sortir

    RépondreSupprimer