lundi 15 février 2016

7- Cyclothymie



Cyclothymie et phobies : quelques unes de mes afflictions.

Dans l’intro du blog, je disais ‘’ Bienvenu-e-s, voici mon blog sur des sujets autour de la psychologie, et plus particulièrement des phobies sociales et autres dont je souffre, tout comme la cyclothymie.’’


C’est-à-dire que les phobies sociales ne sont pas les seules qui me chagrinent et me rendent la vie plus difficile, mais il en existe d’autres parmi la multitude de phobies, dont je souffre – ou ai souffert un moment donné de ma vie. D’ailleurs, cela ne s’arrête pas là, puisque je mentionne aussi ma cyclothymie qui n’est pas une phobie mais un (trouble de l’humeur, dans le spectre de la bipolarité au cours duquel les périodes euphoriques et les périodes dépressives et d’irritabilité se succèdent.’’, autrement dit, j’ai des sauts d’humeur qui peuvent être plus ou moins longs et survenir brutalement, avec ou sans cause apparente.
J’ai trouvé au fil des années des outils pour limiter les méfaits de ces humeurs changeantes :


  • Méditation, notamment inspirée par Mr Spock dans Star Trek, mais aussi à l’aide de ‘’jeux de cartes’’ souvent utilisées comme outils du devin qui me servent comme méditation réflective ;
  • Méditation avec ou sans musique (relaxation ou pas), avec ou sans techniques de visualisation ;
  • écouter de la musique m’est très important et en lien à mes humeurs. Sans musique, je pense devenir très irritable en moins d’une semaine ;
  • Tisanes de plantes calmantes comme la verveine ;
  • Tenir l’appartement propre et ordonné – parfois certes difficiles parce que je suis une personne créative et qui tend à me disperser, mais besoin d’un ordre minimal pour éviter des sauts d’humeurs fulgurants – j’ai en effet noté le lien entre ces éléments ;
  • Tenir des horaires réguliers au quotidien, tel que pour les repas, et éviter trop souvent les imprévus (invitations etc) aide à réduire les stimuli sources de changements de l’humeur.
  • Activités artistiques : j’ai essayé la peinture, dessin, et scuplture, sur le tard, ce qui crée un écart entre ma vision et ce que mes petits talents peuvent réaliser. Je n’ai pas assez de patience pour pratiquer et m’améliorer, alors je me suis orienté plutôt vers la photo numérique

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Ça ne m'a vraiment pas l'air évident de vivre cela au quotidien :/
    Je ne connaissais pas du tout la cyclothymie....
    Tu as parlé de tenir des horaires de repas réguliers, est-ce à heure précise ? Je veux dire, à la minute près ? Ou bien tu te dis que le soir, tu souhaites manger vers 18 h par exemple et que tu peux manger à 19 ? Contrairement à 21h qui là serait un gros décalage. ^_^

    Je pense que ce sont des très bonnes idées de relaxation ! Étant une grande anxieuse, je me souviens, il y a quelques années d'avoir trouvé un tout petit flacon d'huiles essentielles, qui sentait la lavande, il fallait l'appliquer sur les poignets et le cou (avec une bille qui roule pour appliquer) quand on le désirait. Ce petit flacon, je l'ai emmené partout ! Je l'adorais ! Mais impossible d'en trouver un autre à l'heure actuelle :'(
    Niveau création, je suis pareil ! J'adorerais créer, mais je ne sais rien faire ! :'( Je me suis mise un peu au dessin, mais ne voyant pas de beaux résultats, j'ai arrêté. Faut persévérer je pense, pour qu'à force, on réussisse à faire ce que l'on souhaite peut être que tu peux t'y remettre, et ne rien lâcher jusqu'à ce que tu réussises ? ^_^
    J'adore aussi la photographie, mais je suis aussi pas douée, j'ai essayé, et me suis vite démotivée. x) Tu prends quel genre de photographies ?
    Personnellement, j'adorerais prendre des portraits ou des photos d’événements (concerts, fêtes....)
    A bientôt et bonne continuation ! :)

    RépondreSupprimer
  2. dans le passé, je ''devais'' avoir le plus de précision possible, mais appris au fur et mesure plus de flexibilité, mais de gros écarts me décalant trop n'aident pas les humeurs, alors j'essaie au max de garder une régularité. Le soir par ex, nous mangeons entre 18 et 22h... dans le temps, ce fut impossible...

    Pas évident, non, mais je m'efforce à garder l'appart propre et faire méditation et varier les activités, car l'inactivité n'est pas bonne du tout, en dehors du repos nécessaire parfois pour se relancer.

    Oui la lavande est connue pour ses effets positifs, même pour l'anxiété de phobies sociales! je compte me faire une version plus solide à base d'huile essentielle, pour un transport plus facile et éviter les fuites.

    Tu peux trouver des HE dans beaucoup d'endroits ici : parapharmacie du leclerc, magasins bio, pharmacies, nature et découverte... des petites boutiques en ville... et si y'a pas de bille, tu peux toujours ''respirer'' le truc et refermer, ça fera son effet quand même, ou alors, tu met les gouttes sur les doigts et après, sur ton cou etc.

    J'ai appris pour la création qu'il ne faut pas se comparer outre mesure, sinon on se décourage trop... juste créer pour soi, et ne pas avoir peur du résultat car le chemin est aussi important et peut être même plus que la destination.

    Je compte bien me remettre un peu au dessin, et en attendant, je continue la photo ; je suis devenu plutôt macro photographe prenant des photos d'insectes, plantes, petits objets, avec une bonne macro qui révèle des détails parfois invisibles à l’œil nu.

    J'aime aussi la photo d'architectures, la lune, paysages en ville ou en balade...

    Je te donnerais des tuyaux en privé :)






    RépondreSupprimer