mercredi 6 avril 2016

43 -Cycles du syndrome post-traumatique


***avertissement de déclenchement de traumatisme***

Suite au post 11 consacré aux traumatismes et leur conséquences... une de ces conséquences 
concerne les difficultés rencontrées aux anniversaires des événements traumatiques, exactement comme il est en cette semaine... depuis quelques jours je suis stressé, je perd ma patience facilement et deviens cassant envers les autres, mon épouse y compris qui ne demande qu'à m'aider.




En fait, je suis très nerveux et stressé par rapport à cet anniversaire d'un des événements les plus traumatisants de ma vie, jour où mon paternel m'a retiré de ma mère - voilà, pour être précis comme j'y ai fais allusion par-ci par-là sur mon blog, je le dis maintenant clairement.

Ce moment vécu il y'a de nombreuses années a eu de fortes repercussions sur ma vie et mon développement. je ne serais pas qui je suis sans ce moment clé ni les événements qui en découlèrent comme une série de routes qu'on ne peut rencontrer qu'à partir du moment où l'on bifurque quelque part qui permet ou force à faire face à d'autres chemins. Dans mon cas, je n'ai pas choisi un bon nombre de ces étapes de vie difficile à l'éducation plus que stricte, avec énormément d'abus physiques et émotionnels, des traumatismes en succession qui m'ont marqué chacun à son tour de façon à forger qui je suis devenu en bien et en mal....

Je sais, au travers d'échanges avec des amis et surtout des amies, avoir développé quelques qualités qui plait et dont je suis bien content. Je dois être clair sur ça aussi : j'ai pu devenir qui je suis avec des aspects dits positifs qu'au travers de mes épreuves.... qui m'ont été primordiales pour forger ces qualités.

Par contre, je serais bien content quand je pourrais guérir des nombreuses séquelles : anxiété majeure, phobies invalidantes, traumatismes et surtout ce syndrome post-traumatique qui par moments me pourrissent tous la vie et la rendent très pénible.

Pour se faire, j'ai une psychothérapie depuis fort longtemps, et depuis l'an dernier le diagnostic de phobie sociale a été ajouté au palmarès... j'ai eu un moment deux psys, puis un seul, et bientôt deux à nouveau.

Et, mes outils pour tenter d'avancer... pour contrer de déprimer à fond le jour de l'anniversaire exacte, j'ai déjà prévu une séance skype avec une très bonne amie, et avant cela, aller acheter un poof nécessaire pour nos jours et soirées spéciales avec nos ami/e/s qui vont venir nous voir.

Aussi, faire quelque chose de plus amusant comme regarder une comédie, teindre mes cheveux, parler avec des personnes pour maintenir des amitiés et me passer les idées négatives qui me sautent dessus et m'accablent depuis quelques jours...

Il est tellement facile de dire n'y pense pas, mais par nature, le TSPT (Trouble de Stresse Post-Traumatique), il n'est pas facile de faire cela car les pensées automatiques envahissent la psyché et il s'agit de consciemment les déloger de là...

SI je pouvais claquer des doigts ou s'il suffisait de souhaiter la fin de cette souffrance, je le ferais... Mais, je ne suis pas la sorcière bien aimée ou Merlin l'enchanteur... je suis moi et c'est déjà bien, mais je n'ai pas de baguette magique, il faut juste que je continue à travailler et tricher mon cerveau et ma psyché à trouver d'autres choses à occuper les pensées et émotions, d'une part, et d'autre part à créer de nouvelles raisons de fêter ces anniversaires traumatiques (celui qui me préoccupe là, ou les autres), par ex au lieu de ce jour là j'avais tel truc traumatisant, il faut que ça devienne oh c'est le jour où je passe du temps avec mes amies/ amis ou le jour des comédies, et à terme, que ces jours se transforment en jours normaux sans incidence ni attache particulière pour vivre au jour le jour et ainsi ne pas sombrer ou avoir des cognitions, rêves, cauchemars, flashbacks, qui m'envahissent telle une armée...

Alors, mes amies et amis, merci d'être indulgents et patients avec moi ces jours-ci : je ne vais pas très bien et combat trop de fronts de guerres à la fois...


Mise à jour : il est 21:30 le 7/4, je fais le bilan du jour anniversaire :
J'ai pu écouter de la musique pendant mes déplacements et chez moi, et eu aucun flashback, une première pour le jour anniversaire, ouf!
J'ai pu skyper et tchater avec des amis et rire, ce qui aide à éviter les pensées automatiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire