dimanche 10 avril 2016

46- Aller au musée




J'ai vécu mon premier échec lors sortie au musée ce matin : en effet, je ne me souviens pas d'autres fois où une expérience de musée m'est causée de problèmes particuliers avec mes phobies sociales. je déteste faire la queue pour y rentrer, certes, mais une fois dedans en générale ça se passe très bien. Les gens sont bien élevés, sont silencieux et préoccupés par l'art exposé - pas par moi. 


J'ai même pu visiter le Louvre et Guimet à Paris, mais je remarque ce soir que parfois le diagnostic de phobie social a un effet pervers car je suis 100% au courant de mes difficultés. Je vis chaque jour en lisant sur le sujet ou écoutant des vidéos de témoignages et cette omniprésene m'obsède et focalise mon attention sur le fait que j'ai des phobies sociales et qu'elles sont bel et bien là... 

à ma décharge je dois néanmoins préciser que c'est la première fois que je tombe sur une visite guidée dans un espace exigu de ce musée que je n'avais jamais visité et ne connaissant ni les issues ni rien d'autre ne m'a pas aidé à décompresser et rassurer quand à une éventuelle échappatoire... 

Je n'ai pas paniqué, je me suis juste recentré sur des tableaux que j'avais vu. Un retrait du groupe dont l'intention était focalisée sur le guide, et comme je n'ose jamais interrompre pour me faire excuser, je me suis vu contraint de reculer pour attendre leur avancée libératrice du chemin, et ainsi évité la crise de panique que je sentais monter en moi - d'autant que je fus coupé de mes deux points de repère : mon épouse et une amie qui étaient parties de l'avant et traversées le groupe en question sans encombre... Tandis que moi, derrière, songeais soit à une course de recul vers la seule sortie que je pensais pouvoir emprunter : rebrousser chemin vers là où nous étions arrivés, ou faire face à la panique... 

Je pense que malgré mon incapacité à traverser le groupe, avoir bien agit en me recentrant sur l'art et non sur l'échappatoire. Je considère cela une réaction moins grave que la fuite totale devant cet imprévu bloquant... 

Je me suis trouvé seul avec un gros appareil photo dans toute la salle... quelques personnes prenaient des clichés avec leurs smart/iphone, alors cet écart m'a au début rebuté et je me voyais en manque d'inspiration pour réaliser mes photos, d'autant que la majorité des autoportraits exposés ne m'inspiraient pas non plus... j'ai pu en faire un peu avant de ranger mon appareil dans sa sacoche juste pour le ressortir après avoir rejoins mon épouse et amie, les prendre en photo ainsi qu'un tableau que j'ai jugé le plus beau de toute l'expo et qui m'a remonté un peu le moral et fait oublié le sentiment d'échec pour laisser place à une expérience mitigée. 

Je vais redire ce que j'ai dis dans mon poste sur les courses : si vous voyez quelqu'un avancer et reculer dans un musée, c'est peut être une personne qui souffre d'anxiété ou phobie sociale. Nous ne faisons pas cela pour vous embêter, hein... on a des difficultés et on fais comme on peux avec nos limites... merci d'être indulgents et ne nous agressez pas par rapport à cela, on a assez de nos propres préjugés... (et oui, j'ai déjà entendu des trucs désobligeants, certes pas au musée, donc je précise ma pensée)  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire