mercredi 27 avril 2016

49- Livre (anglophone) - Cognitive therapy & the emotional disorders



49 - Livre (anglophone) - Cognitive therapy & the emotional disorders 

Auteur : Aaron T. Beck
Note : 8/10
Année : 1976 (imprimé 1979, cependant)
Éditeur : Meridian
337 pages

Ouvrage très riche en informations sur la thérapie cognitive et les troubles affectifs, il ne donne pas assez d'outils pour s'auto-traiter après une auto-analyse. 
Ce livre semble avant tout écrit pour des thérapeutes et leur explique le chemin de l'auteur, un ancien psychanalyse qui a trouvé les préceptes de la psychanalyse trop loin de la réalité du terrain et comment il est arrivé à cette nouvelle (pour les années 1970) thérapie.


Durant ma lecture, j'ai appris malgré cela à faire une partie d'un travail qui devrait m'être allégé à ma prochaine thérapie cognitive qui débuterait très prochainement. Au travers des 12 chapitres qui décrivent, tour à tour, les mécanismes des troubles affectifs (anxiété, dépression, phobies et obsessions, tout comme la somatisation) et l'importance de connaître le sens donné par chaque patient et patiente aux divers stimuli qui causent des difficultés (à des niveaux variés selon la personne) pour avoir un plan d'action approprié entre thérapeute et patient/e. 

J'ai trouvé dans l'ensemble le langage anglais facile malgré le jargon du métier ; je dois dire que mon intérêt du sujet et une aisance avec l'anglais m'ont aidé et suggère aux francophones moins aisés de se pencher sur cette ouvrage dans sa traduction en français, tout en prenant en compte qu'il date de 1976* et que depuis, la thérapie cognitive et la thérapie comportementale ont fusionnées dans la TCC, et que ces thérapies sont en constante évolution avec le temps et selon la compréhension des troubles affectifs.

Néanmoins, il demeure encore d'actualité dans son approche qui casse avec des préceptes plus anciens et en décalage avec  les besoins d'amélioration rapide au lieu de sur-analyser pendant des années en y laissant son porte monnaie chez certains thérapeutes... 

Je vous dirige vers mes 2 premières parties de cette entrée pour les détails des chapitres ici et là 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire