samedi 30 avril 2016

50- Convention Star Wars



Tout fraîchement rentré de la convention Star Wars, voici le bilan de mon expérience :

Hier soir, après 6 semaines de préparation mentale à l'idée, je me suis trouvé à deux doigts d'annuler mon départ. L'anxiété a énormément grandie pendant ces semaines - du moment où j'avais appris l’existence de cette convention, jusqu'à me bloquer d'hier soir à ce matin, pendant plus de 13 heures à être constipé et ballonné avec un nœud dans l'estomac  à l'approche du jour J. (j'avais annoncé cette événement au post 36 )



Ce matin encore, je réfléchissais encore à ne pas partir avec mon épouse et nos amis, par peur de faire un malaise. Je savais que le nombre de personnes serait grand, mais j'ai décidé d'y aller tout en étant prêt à quitter l'enceinte de la convention en cas de crise.

Le voyage lui même nous a annoncé un peu la couleur, comme la météo de ce matin : la pluie n'allait pas nous épargner, et en effet cela a ajouté du stresse car je n'étais pas suffisamment habillé mais pensais qu'il ferait chaud à l'intérieur... vrai, uniquement au premier lieu, l'enceinte principale de cette convention.

Ce premier lieu fut d'ailleurs bien trop surchargé de gens pour moi, et j'ai commencé à paniquer et me bloquer. L'air lui même me manquait, et je craignais m'évanouir.
Tout près de la défaite et d'un retrait vers l'extérieur, tout en étant admiratif devant tous les objects et toutes ces personnes dont nombreuses étaient déguisées pour l'occasion, j'étais tiraillé entre mon envie de partir et celle de rester... je me suis décalé et mis vers un mur à regarder et au bout de quelques instants, pu dépasser l'état de crise de panique et respirer un peu mieux.

La pluie et le fait d'avoir été conduit par des amis m'a forcé à rester sur place, car impossible de m'évader totalement et l'idée de rester dehors me rebutait au plus haut point... Du coup, Je suis resté et pu regarder un  peu plus, mais à aucun moment je n'ai osé aller demander aux gens de poser pour moi, ni à suivre mon épouse lors de ses propres demandes. J'étais fortement anxieux et intimidé, et n'ai pas pu dépasser mon inhibition à cet égard, pas avant ... la quasi fin... j'y reviendrais.


Mauvaise surprise de la convention : elle était divisée sur plusieurs lieux et il fallait traverser des chemins dans la boues et sous la pluie car bien sûr, le dernier jour d'Avril il a plu beaucoup.
Certes, proche du 4 Mai, jour Star Wars (jeux de mots entre May the force be with you, and May the Fourth), je pense qu'il aurait mieux valu programmer cet événement pour le weekend du 7-8.

Cette mauvaise météo et passages répétitifs a certes permis de limiter le nombre de gens par la suite, mais aussi ajouté du stresse à mon anxiété...

Fort heureusement, j'ai pu me sentir un peu mieux et blaguer avec nos amis dont les enfants étaient trop mignons et rigolos, et pris plusieurs photos et une vidéo d'eux, et quelques clichés aussi des cosplays de la convention, y compris un gars qui arrivait vers moi et qui pensait que je le prenais déjà en photo et il a posé. C'est bien là le seul moment où j'ai pu me décoincer totalement et l'ai photographié et remercié.

Niveau photo, j'étais tellement inhibé que j'ai dû utiliser le mode automatique alors que je voulais en manuel ; mais, il m'est difficile de me concentrer pour m'en occuper pendant que je stresse et je me trouve en manque d'inspiration et motivation.

Malgré mes grosses difficultés et ma crise de panique, je me suis pas enfui comme j'avais prévu et pour ça, je pense que cette expérience est tout de même une réussite et une victoire personnelle : j'ai pu y aller alors que ce matin j'étais encore tout prêt à annuler ma participation.

La prochaine fois, il faudra que ce soit encore meilleur et ce sera possible, je pense, car d'une part je vais avoir une nouvelle thérapie cognitive et comportementale qui doit débuter courant Mai, et aussi, j'ai commencé ma lecture d'un livre ''overcoming shyness and social phobia'' par Ronald Rapee, dont je vais parler dans un post dédié à ma lecture et aux exercices donnés dans ses 9 leçons...

à suivre!

1 commentaire:

  1. oh félicitations ! Tu as pu le faire ! tu vois ! tu l'a fait ! ça doit de donner plus de force pour l'avenir ! crois en toi ! :D

    RépondreSupprimer