dimanche 17 avril 2016

48- Hors Série 1 - Sensibilisation aux agressions sexuelles (3)



Composé un peu en retard, par manque de temps et dépassé par l'ampleur de ce qui peut être dit du sujet des agressions sexuelles - sujet qui est très déprimant en vue de la nature et des nombreuses victimes - j'ai eu un gros passage à vide, le vide de l'écrivain qui ne sait plus trop quoi dire sur son histoire... Or, ici, ce n'est pas mon histoire mais celles de bien trop nombreuses personnes qui ont été victimes d'actes barbares de gens détraqués qui auraient mieux fait aller en thérapie que de chercher des proies...

Avant de continuer, je vous renvoie aux parties 1 et 2 de cette hors série



Après réflexion, j'ai opté de traiter le sujet de l'aide aux victimes, et dans cette version francophone de mon blog je parlerais donc des options en France.

Tout d'abord, je suis les posts d'Osez le féminisme, une organisation féministe que je vous invite à suivre et joindre car je pense très important d'être féministe en ces temps modernes où les écarts entre les deux sexes de notre humanité ont tellement grandit qu'ils sont hors proportions, malgré quelques avancées toutes relatives et selon les sociétés et pays.

Les fléaux des agressions sexuelles, les tentatives et les viols ''réussis'' (terme que je trouve très déprimant là aussi, d'où les guillemets) résultent en grande partie, je pense, des religions patriarcales qui ont créé le problème d'humains qui cherchent à tout prix être supérieurs à d'autres. Les hommes aux femmes, les blancs sur les ''gens de couleurs'', les humains sur les animaux...

Dans le contexte social complexe des relations entre hommes et femmes, et les taboos sexuels, des dysfonctions sont automatiquement générées. Ainsi, on a des gens perturbés qui ne savent pas entrer en bonnes relations avec les autres, et cherchent à s'affirmer coûte que coûte... Je schématise certes cette problématique, mais toujours est-il que ces fléaux sont trop présents et souvent restent impunis.

Alors, je vous renvoie déjà au site d'osez le féminisme   mais aussi au collectif féministe contre le viol  qui ont aussi des pages facebook d'une part pour avoir des informations plus pertinentes que les miennes et éviter de les plagier, mais aussi de donner des outils aux victimes car il est important que les personnes ayant subi des agressions sexuelles (re)trouvent la force intérieure et combattre, en s'alliant à d'autres car plus y'aura des voix mieux ça vaudra pour dénoncer et faire progresser la société.

Quelques numéros de téléphone :

3919 (violence femmes infos), gratuit 7 jours sur 7 de 9 à 22h
0800059595 pour le collectif féministe contre le viol, également gratuit, leur site a une page pour la procédure si vous avez étés victime de viol, ici 

Enfin, le site d'SOSFEMMES a un petite repertoire de numéros à contacter, là 

J'espère qu'avec le temps et les mouvements féministes dont je n'ai pas encore établi de liste exhaustive (cela risquerait d'être une tâche longue et difficile), que le nombre de victimes baissera pour un jour éradiquer pour de bon ces agressions odieuses (mais je ne me leurre pas non plus, cela prendra beaucoup de temps!)

N'oubliez pas, si vous avez été victimes, cela n'est pas de votre faute mais de ceux et celles qui ont infligé ces actes.


Voici un petit guide vers une guérison, malgré les lacunes du système.

Il est très difficile pour une victime de se reconstruire émotionnellement, psychologiquement, refaire confiance dans les autres et établir des relations affectives durables et stables, après avoir fait face d'une part à la culpabilisation et d'autre part, aux préjugés sociaux encore là sur ''c'est sa faute, fallait pas s'habiller ainsi'' ou toute autre remarque du genre...

La blessure suite à une telle attaque peut demander de nombreuses années pour guérir et dépasser le traumatisme énorme causé à la victime qui aura souvent le syndrome de stresse post-traumatique et il sera important de savoir bien s'entourer pour avoir un support affectif, oser en parler et ne pas, ou plus, culpabiliser.

Dans tout les cas, si la personne ressens le besoin, ne pas hésiter à demander de l'aide, y compris aux professionnels (médecin, psychothérapeute...), et avoir beaucoup de courage et de patience.

Je vous souhaite ne jamais faire partie des victimes, mais si vous l'avez été, ne laissez pas la victoire à l'agresseur : battez-vous, œuvrez vers votre guérison et aidez les autres si et quand vous pourrez le faire : vous n’êtes pas seul/e/s et des aides sont possibles, surtout en solidarité et ensemble avec d'autres personnes.

1 commentaire:

  1. ouah, merci pour les infos !
    Merci aussi pour ce billet.
    Malheureusement, ça existe encore :'(

    RépondreSupprimer