samedi 28 mai 2016

74-Hors Série 2 - Sensibilisation à la santé mentale (21) - Phobies 2


*** ne pas lire en mangeant***
***avertissement de déclenchement de traumatisme***

L'un des postes les plus difficiles dont je veux parler (peut-être plus difficile que les TSPT, en fait), se rapporte à 3 de mes  pires phobies, étroitement liées, et je vais d'abord copier à partir du post 8.





  • La scatophobie est une phobie très paralysante : la peur des excréments. Or, avec une alimentation saine, je vais donc normalement aux wc chaque jour et forcément, je suis confronté à cela de façon quotidienne et récurrente, parfois avec de très fortes nausées, et je ne comprends pas pourquoi en France les wc n’ont pas de fenêtres ! en effet, le seul truc qui m’aide à ces moments, est l’air frais, même très froid en plein hiver. Je dois courir à la fenêtre pour respirer avant et/ou après avoir nettoyé après moi, ce qui n’arrange jamais la journée…
  • Je ne connais pas de terme pour désigner la phobie qui me cause de fortes nausées lorsque je tri le linge ou vais jeter la poubelle, ou encore, des retirer des trucs gluants, sales, ou encore retirer poils mouillés de la baignoire… phobie des odeurs ? je ne pense pas, vu que mon sens de l’odorat n’est pas très développé… mais, alors, quoi ?
  • émétophobie, la peur de vomir, qui est très forte au point de ne jamais regarder des scènes (film/série) qui décrivent cela… le mot me rend malade et me donne la nausée, et je dois absolument éviter d’y penser afin que tout cela ne se révèle…

Après des échanges avec Emily Rose,  une vloggeuse qui souffre aussi d'émétophobie, j'ai décidé qu'il était temps d'en parler - même si le post aura pris beaucoup de temps à taper et traduire.

En effet, je veux arrêter la stigmatisation et de lever le voile concernant certaines de mes actions qui intriquent tout le monde, et à cause desquelles j'ai généralement refusé beaucoup d'invitations.


Quand des amis m'invitent, ou, plus souvent, acceptent mes invitations et nous rendent visite pour un repas, je disparais fréquemment pour de longs moments ; cela peut être gênant parce que je ne peux pas éviter d'aller aux toilettes pour les fonctions corporelles qui me font vraiment refuser à croire qu'il y'a un dieu qui nous a créé parce que ce design est stupide ... pourquoi n'assimilons-nous pas tout sans avoir besoin d'expulser les toxines de cette façon ?! Mais, c'est un tout autre sujet dont je ne veux pas discuter actuellement. 

Pour le moment, je vais me concentrer sur le sujet du moment:
Quand je vais aux toilettes, je suis confronté à une émétophobie sévère quand je dois nettoyer, notamment  à cause de ma scatophobie ... c'est vraiment un mélange ennuyeux, parce que l'un nourrit l'autre dans une boucle sans fin et dois souvent courir à la fenêtre (après le lavage de mains) pour respirer l'air frais et d'éviter de vomir de la nausée rampante ...

J'ai l'habitude de faire ce cycle lavage de mains- respiration à la fenêtre-lavage de mains, pour tenter de nettoyer bien 4 à 6 fois, ce qui a généré un peu une obsession de me laver les mains (ce qui était déjà un peu présent, car je devais les laver sur ordre pour bien des actions quotidiennes - j'en parlerais ailleurs).


Aussi, j'utilise plusieurs feuilles de PQ que d'autres, en raison de la crainte d'avoir quoi que ce soit sur mes mains - voilà à quel point ma phobie est énorme!

Ce qui peut surprendre est que ce qui est si simple à tout le monde est si difficile pour moi. 
Cette scato-stupidité ruine vraiment une bonne partie de ma journée, presque tous les jours de ma vie, depuis ma jeunesse.

Je pense qu'elle est liée au stress post-traumatique d'avoir été enfermé dans les toilettes si souvent, mais je ne comprends pas vraiment pourquoi elle s'est si fortement et étroitement imbriquée avec mon émétophobie, et cet autre que je ne pouvais pas trouver un nom pour ( voir plus haut): qu'est-ce qui m’écœure si facilement, parfois par la simple mention du mot nausées lui-même?

Ce qui me donne des nausées quand je lave la vaisselle avec une fenêtre de cuisine fermée en dépit de tentatives d'occuper mon esprit en écoutant de la musique et chanter?


Qu'est-ce qui me fait vaciller à l'idée de la nécessité absolue de jeter la poubelle? (Je le fais, ne vous méprenez pas, mais j'ai aussi des nausées dans cette chambre d'ordures sacrément puante dans notre immeuble et je dois respirer, encore une fois, avant que je puisse rentrer chez moi).


Il y a quelques années, j'avais essayé de trouver une autre carrière et pensais à la protection des enfants en tant que possible catharsis à mon stress post-traumatique. On m'a envoyé pour enquêter à un refuge local pour les femmes et enfants se cachant de violence époux /pères, et quand je suis arrivé au bas de l'immeuble, j'été mortifiés à la vue d'urine au sol, ainsi que les personnes qui se battaient et hurlaient quelque part dans cet abri qui m'a mis en état de choc post-traumatique grave (sur leur bagarre = celle que mon père et la femme que je pensais ma mère), je me suis enfui, sans  regarder où j'allais...

Je n'ai pas eu le choix que courir .... il pleuvait, je me suis perdu et me suis retrouvé dans une partie inconnue de la ville, tout cela à cause du stress post-traumatique et émétophobie causés par l'urine ...

J'ai décidé de briser le silence sur ce sujet. Emily Rose a mentionnée que beaucoup de gens en souffrent, et pourtant elle n'avait jamais rencontrée une autre avant moi. De mon côté, en 6 mois, j'ai entendu seulement elle et 3 autres vloggers en parler.

Je n 'ai pas recherché plus à ce sujet, mais décidé que je vais devoir soulever cette question particulière avec mon thérapeute habituel comme en près de 2 décennies, je n'ai jamais parlé de tout ça et je suis fatigué de souffrir ainsi...

Espérons que travailler sur mon TSPT pourra également aider à trouver les racines de cette phobie et à la soulager ...

Oui, ce fut si difficile à saisir cette entrée, il m'a fallu plus d'une heure pour le faire en anglais et des heures pour traduire en Français- tout doucement en 3 semaines. 
 ... Je la poste et pourrait finir par faire une seconde partie ... ou peut-être pas ...

Merci pour la lecture, pour cette entrée plus longue que prévu. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire