lundi 2 mai 2016

54- Hors Série 1 - Sensibilisation aux agressions sexuelles (4)



Le mois d'Avril tout juste passé, je viens de lire un article qui reste dans le sujet et voulais partager le lien racontant le parcours de femmes qui viennent d'obtenir une certaine victoire après la condamnation de deux de lours bourreaux qui les avaient réduites en esclaves domestiques et sexuelles durant le conflit au Guatemala dans les années 1980.




Ces deux militaires ont donc été condamnés à 120 et 240 ans de prison, mais n'ont passeront en réalité qu'une cinquantaine en vue de leurs âges respectifs. Ces chiffres peuvent sembler minimes avec leurs crimes répétés sur plusieurs années mais il faut savoir que la juge a tout de même été très audacieuse dans un  pays où règne l'impunité : le Guatemala. 

Aussi, ce cas pourrait inspirer d'autres juges partout dans le monde et condamner d'avantage d'autres coupables de tels crimes si inhumains : des viols commis par des soldats durant un conflit militaire ou une guerre qui ajoutent le plus souvent de la torture, des menaces, des meurtres de familles entières en laissant seules les femmes et les filles à observer les atrocités, avant de devenir victimes de ces actes barbares qu'il serait plus que temps de punir de façon la plus sévère. 

Ce poste sera plus court que les autres parties de la sensibilisation aux agressions sexuelles, en vue de son caractère, et je reviens donc à l'information de cette victoire sans précédent de ces femmes Maya Quechis qui ont été très fortes et qui ont obtenues cette condamnation et des réparations, tout comme des projets pour aider à améliorer les conditions sociales de femmes dans leur pays, et qui pourraient inspirer d'autres à suivre leur exemple. 

Je ferme donc le cycle hors série numéro 1 en espérant que vous liriez sur ces sujets ailleurs car mes 4 parties ne peuvent pas être exhaustives en vue des nombreuses autres sources disponibles - mon but étant d'inspirer à mon tour mes lecteurs et lectrices à s'informer. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire