mercredi 18 mai 2016

65- Hors Série 2 - Sensibilisation à la santé mentale (12) - Soutien 2

Avec la permission de Kay ska, je partage son vlog  posté durant la semaine de sensibilisation à l santé mentale #MHW2K16, qui concerne le soutien personnel. 

Le but principal de ce post est de parler d'une thérapie cognitive et comportementale en ligne pour des patients en Angleterre et Nouvelle Zélande, que Kay a trouvé très utile et qui s'appelle  : Big White Wall (le grand mur blanc, source de mon choix d'image pour ce post).



Tout comme elle, j'ai eu des difficultés à trouver un bon  thérapeute TCC.
J'avais été suivi par un psychiatre ''normal'' depuis un certain temps déjà, et quand j'ai demandé de le voir plus souvent pour qu'il puisse m'aider à comprendre et corriger mes angoisses sociales, il a suggéré une TCC et m'a donné quelques numéros à appeler. 
En France, la TCC est une spécialité et mon thérapeute ne l'a pas étudiée.

Après quelques appels à des thérapeutes qui m'ont tous dit qu'ils étaient complets et ne pouvaient pas prendre de nouveaux patients, ou pas avant au moins 6 mois, j'ai trouvé quelqu'un qui a accepté de me voir un peu plus vite, 2 mois seulement après l'appel.

Estimant qu'il me fallait un rendez-vous rapide, je pris celui-là, mais il s'est avéré que ce thérapeute particulier ne me correspondait pas bien du tout et je me sentais pire après chaque session avec lui, et en plus, il était condescendant envers moi et m'a toujours demandé de faire des listes des différentes situations où j'avais des angoisses - en refusant d'accepter le fait que toutes m'en causaient. 

Il a offert aucun soutien; aucun conseils pour me guider face à des événements sociaux auxquels que je devais assister.
Les sessions avec lui étaient un peu sporadiques, une fois par mois ou deux, et il a été systématiquement en retard.

La recherche m'a amené à comprendre que sa méthode n'était pas exactement une norme et je mis fin à cette thérapie, qui a duré plus d'un an, après quoi j'ai trouvé une autre thérapeute qui me verra à la fin du mois de mai.

Je répète qu'il est très important pour tous les patients à se sentir à l'aise et confiant avec un thérapeute, comme un progrès tout type de problème de santé - et cela est également le cas en santé mentale. De nombreux patients manquent de confiance en eux et il peut être difficile de défendre vos droits. 
Mais, si vous vous sentez qu'un thérapeute ne contribue pas, vous devez le pointer et s'il ne bouge pas et fait avancer les choses, n'hésitez à chercher un autre thérapeute.

Si vous me lisez du Royaume-Uni et avez besoin d'une thérapie, celui qui Kay a trouvé très utile est appelé Big White Wall , où vous pouvez évaluer votre situation, exprimer comment vous vous sentez et la possibilité de trouver d'autres qui souffrent des mêmes problèmes.
Il y a aussi un blog sur ce Big White Wall, ici


Contrairement à Kay et les possibilités au Royaume-Uni, la France semble manquer en ce qui concerne le traitement et l'accès. Non seulement la TCC est une spécialité que quelques thérapeutes apprennent, mais aussi, ici, vous devez trouver un psychiatreTCC, afin d'avoir une couverture médicale, tandis qu'un psychologue sera toujours de votre en poche, entre 50 et 60 € par  session de 30 à 45 minutes, q ce ui peut devenir très vite un énorme investissement.

J'ai trouvé de la thérapie en ligne : 2€ la minute, mais je ne sais pas si les psy sont en France ni s'ils font de la TCC. 


Comme Kay, j'ai des difficultés demander de l'aide, même de mes amis. Cependant, je suis arrivé à la conclusion que, sans un thérapeute pour me guider, mes propres lectures et recherches ne m'aident pas assez vite pour développer mes compétences sociales et devenir autonome, et voilà pourquoi j'avais essayé d'obtenir une aide professionnelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire