jeudi 19 mai 2016

66- Hors Série 2 - Sensibilisation à la santé mentale (13) - Trichotillomanie



Il y a beaucoup de vidéos sur youtube avec des documentaires et des témoignages de diverses personnes souffrant de trichotillomanie, un TOC (trouble obsessionnel compulsif) caractérisé par le besoin compulsif de tirer et arracher les cheveux: la plupart le font du cuir chevelu, mais dans certains cas, peut être, ou en outre, tout autres poils sur le corps, des cils et des sourcils, du nez, ou les bras et les mains, ou encore dans les zones pubiens ou des jambes ... partout avec les cheveux peuvent être ainsi arrachées.




Les causes de la trichotillomanie ne sont pas encore entièrement comprises, mais il semble que ce trouble correspond selon les cas, soit à des angoisses extrêmes, ou l'image corporelle négative. 

Cette vidéo anglophone, par exemple, met en valeur deux jeunes femmes qui tirent leurs cheveux, une de son cuir chevelu, l'autre de ses jambes. La première a des angoisses graves, mais ne sait pas pourquoi elle a ''choisie'' de s'arracher les cheveux, qu'elle avait beaucoup de difficultés à mieux contrôle après 20 ans; tandis que la seconde a une image négative concernant les cheveux sur ses jambes, d'où elle tire tellement qu'elle a la peau brute et doit cacher ses jambes.

Dans les deux cas, ainsi que jusqu'à 10 millions de personnes aux États-Unis seulement, il y a une compulsion de tirer et s'arracher les cheveux et il y a beaucoup de résultats de ce trouble:
calvitie partielle ou complète , ainsi que des commentaires négatifs d'une société qui met un accent considérable sur des cheveux brillants, luxueux et longs pour les femmes.

Comme ces femmes tirent leurs propres cheveux et souvent ne peuvent pas arrêter, leur image de soi se détériore et elles peuvent parfois devenir très isolées à cause de cela, ainsi que les épisodes dépressifs liés à leur incapacité à arrêter cette compulsion et guérir.

Après avoir entendu parler du nom de ce trouble pour la première fois il y a quelques jours en écoutant divers vlogs de santé mentale, il m'est devenu clair que j'en avais aussi souffert et ne savait pas ce terme particulier: trichotillomanie.

En effet, au cours de mon adolescence, j'avais de fortes angoisses et je le tirais compulsivement  les cheveux du cuir chevelu, tellement que j'avais deux plaques d'alopécie, la taille d'une balle de tennis chacune, sur deux côtés du crâne.

je détestais également les autres cheveux sur mon corps et regrettais ne pas avoir hérité de gènes différents  pour avoir des jambes naturellement lisses, parce que je ne me voyais pas tirer ou de les raser à cause de mon seuil de douleur faible. (je ne porte jamais de shorts à cause de mon image négative de ces poils). 

Après l'apparition de mes plaques d'alopécie, la société autour de moi a commencée à me malmener, en plus d'autres harcèlements dont j'ai simplement gratté la surface sur le blog. 
Ma belle-mère m'a aussi rabaissé, et mon père s'en foutait royalement...

Comme cette expérience m'était difficile à supporter, j'appris à contrôler mes mains et finalement arrêté de m'arracher les cheveux, mais mes angoisses n'ont jamais vraiment disparues et parfois je continuais à me caresser les cheveux par anxiété, et parfois, je me retrouve toujours à le faire à l'âge adulte. 

Je me rappelle consciemment ces incidents dans mon adolescence et je me brosse les cheveux et l'attache, afin de le laisser tranquil- surtout depuis que j'ai décidé de laisser mes cheveux pousser longs. 
C'est un outil personnel pour exprimer mon individualité comme la plupart des hommes dans ma ville ne possèdent pas les cheveux longs, et rares sont ceux qui les colorent - notamment en bleu, violet et rose.

Ma volonté de défier les normes sociales et exprimer ma singularité ont grandement aidé à mettre de côté ce TOC particulier et je voulais souligner que, bien que la grande majorité de ceux qui souffrent de la trichotillomanie sont des femmes, il y a certains d'entre nous qui sont des hommes et aussi pour faire face à une telle maladie mentale et faire face à la négativité dans une société superficielle qui doit apprendre à comprendre et à développer l'empathie envers nous tous, et nos maladies mentales ou physiques.

Dans mes recherches sur la trichotillomanie, je trouve ce site. Il suggère la TCC, thérapie cognitivo comportementale, trouvée efficace dans le traitement de ce trouble, comme cette thérapie aide à réorganiser ses pensées après avoir appris à auto-analyser les pensées automatiques pendant l'anxiété.

Je souhaite de cet article pour apporter un peu plus de conscience sur la santé mentale et ce trouble, souhaitant à tous ceux qui souffrent de trouver les racines de vos difficultés et commencer votre processus de guérison.

La guérison est possible.

PS cet article est la traduction de mon entrée anglophone. Voici le résultat de recherche en français sur youtube, avec des témoignages parfois en allemand, car c'est le même mot dans nos deux langues. Je n'ai pas le temps  de pousser mes recherches en français pour l'instant. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire