vendredi 20 mai 2016

67- Hors Série 2 - Sensibilisation à la santé mentale (14) - TSPT 4


***avertissement de déclenchement de traumatisme***

Suite à la recherche du TSPT,  j'ai trouvé une autre vidéo (anglophone) avec le Dr Frank Ochberg, expliquant le TSPT complexe, mentionné dans ma troisième entrée sur le sujet. 



Je souffre de cette forme pour deux raisons, pas le seul dont j'ai parlé: le traumatisme a duré pendant de nombreuses années, avec de l'abus quotidien, mais aussi à cause du fait que tout a commencé au cours de mes années formatives.

Comme le Dr dit, je manquais d'affection et compréhension d'une mère; mon père s'était remarié, et n'a jamais parlé de ma ''vraie mère'', et probablement ne l'aurait pas fait si le sort n'en avait pas décidé autrement...

La vie, ou la survie , chez mon père et la femme que je croyais être ma mère était pleine de violence physique et psychologique, ainsi que de la critique négative constante.

Pendant toute la période, on ne m'a jamais dit que l'on m'aimais, ni montré aucun signe d'affection.

Bien au contraire, j'ai été soumis à des tâches quotidiennes, que je voyais comme des tâches ''Cendrillon'': nettoyage, lavage de la vaisselle, et quand je fus assez âgé, on m'a envoyéfaire les courses de nourriture pour toute la famille- souvent revenant chargé avec 6 paniers pleins.

Au début, ces tâches étaient accompagnés par de très petites récompenses, graduellement enlevées, jusqu'à ce que je fini à être un simple esclave avec aucune récompense que ce soit.

Peu importe ce que je faisais, ces tâches ou d'autres - j'étais systématiquement rabaissé et verbalement abusé au quotidien.

Tout cela, ainsi que le reste des traumatismes (dont certains mentionnés dans les entrées précédentes sur ce sujet) ont corrodé et détruit ma confiance en moi parce que je sentais que je ne valais rien avec toutes ces critiques venimeuses que je recevais.

Etre trahi par des gens qui sont en principe censées être là pour vous guider dans votre vie, vous protéger et vous apprendre à faire face aux événements de la vie, génère de graves problèmes de confiance - comme brièvement parlé dans la vidéo.

Ne pas faire confiance aux autres, et craignant la trahison, ajoutée à l'isolement et à la dépression, résultent dans une salade connue sous le nom de phobie sociale. 
Comment pouvez-vous faire confiance à vos amis quand vous ne faites pas confiance à votre jugement qu'ils seront dignes de confiance puisque personne ne jamais vous a appris à discerner les différences entre les gens que vous rencontrez?

Ceci est en effet au cœur de mes difficultés à créer et à maintenir des amitiés et ce fut une énorme bataille contre moi-même de prendre des risques en acceptant les gens dans ma vie.

J'ai appris, au fil des ans, à développer mes propres compétences et des amis venaient et partaient- probablement un peu plus souvent que la moyenne, parce que je ne pouvais pas entretenir correctement l'amitié ou la personne en avait marre de mes maladies mentales.

Ce n'est qu'au cours des dernières années que je réussi à avoir des relations plus saines, surtout après avoir rencontré quelques personnes clés dans ma vie et qui comprenait ma meilleure amie qu'est ma femme.

Son soutien et des conseils dans mes amitiés m'ont guidé et poussé hors de certaines zones de confort pour que je puisse rencontrer de nouvelles personnes.

La guérison est possible, et dans le cas du TSPT complexe , il faut être d'avantage patient car il ne va pas disparaître tout seul.

Apprendre l'amour de soi en dépit de la violence, en dépit d'un manque de confiance en soi est une partie de ce processus.

L'espoir et la patience combinée avec la volonté de guérir sont primordiales. Rappelez-vous que pas tout le monde est pourri, ni vous laissera à votre propre misère. Il y a quelques bonnes personnes que vous rencontrerez et qui vont comprendre et sympathiser et rester avec vous pendant de nombreuses années à venir.

Laissez-y arriver, car cela en vaut la peine, et vous êtes en valez la peine!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire