vendredi 20 mai 2016

68- Hors Série 2 - Sensibilisation à la santé mentale (15)



Le mois de Mai est internationalement dédié à la sensibilisation à la santé mentale, les divers troubles psychologiques, traumatismes etc dont chaque personne peut souffrir un moment donné de la vie... 


La France est très en retard à cet égard, ce n'est pas nouveau : la mentalité globale est de laisser les gens souffrir en silence, car il est trop délicat de parler des sujets de santé - physique, mais surtout mentale, psychologique. 


Dans mes recherches, je suis systématiquement tombé sur des sites anglophones qui aidaient à propager l'information et sensibiliser les gens face à ces sujets. 

J'ai aussi vu que cette sensibilisation avait générée un grand succès auprès des vloggeurs et vloggeuses sur youtube, terme qui désigne ces gens qui partagent de leur vie au travers de vidéos comme s'il s'agissait de blog et qui est donc une contraction entre V (vidéo) et log. 

Le nombre de témoignages sur youtoube est énorme, surtout en anglais : des USA en Australie, en passant par le Royaume Uni ou au Canada, les gens ont donné de leur temps et partagé des instants de vie et j'ai pu échanger avec quelques unes, surtout unes, car la majorité des témoignages proviennent de femmes. 

Et voilà qu'au bout de 3 intenses semaines de recherches, j'apprend l'existence de Cap sur la Santé mentale, qui eut lieu à Paris la Défense... la semaine dernière, sur 3 jours du weekend, et je n'ai eu aucun vent, aucune suggestion par les événements facebook, aucune pub, RIEN de rien... 

C'est super qu'une fondation se soit lancée ainsi pour promouvoir et sensibiliser, mais ce n'est qu'après coup que je trouve les annonces d'événement sur facebook, un peu comme d'autres événements geek qui m'intéressaient, ce sujet-ci aurait dû être proposé par les médias sociaux et par une compagne de pub - ça vaut beaucoup plus que les pub de promotions temporaires dans votre magasin du coin, celui que vous visitez sans arrêt et saves les offres de fond en comble! 

Je me ''marre'' tout doucement, d'un sourire amer car le premier jour, le programme annonçait pour 15h30 le sujet, très justement, du retard français!! Quelle blague!! 

Si j'avais su en avance, je me serais organisé et rendu à cet événement car je me sens concerné au plus haut point, comme 20% des français qui souffrent, 20% de la population, ce n'est pas négligeable, nous ne sommes pas exactement une minorité et ... que dalle, aucune pub... et oui, la France est en retard dans l'approche, dans la thérapie (faites à tour au Québec, ils sont en avance sur ça apparemment),  en retard et c'est tout.... 

Ce n'est pas étonnant qu'en parlant avec une personne de ''phobie sociale'' et que je ne pouvais pas manger car j'étais tellement stressé que j'avais un nœud à l'estomac, celle-ci ait hochée les épaules et partie sans dire un mot... 

Alors, oui, il faut sensibiliser, il est plus que temps de propager l'information et avoir plus de conseils locaux de santé mentale, comme au Nord-Pas de Callais-Picardie ... et le faire savoir...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire