samedi 7 mai 2016

59-Hors Série 2 - Sensibilisation à la santé mentale (7) - Communauté



En ce dernier jour de la Semaine de la santé mentale 2016, je veux discuter du sens communautaire créée par les divers vloggers sur YourTube, où j'appris l’existence de cette semaine particulière.



En effet, les sujets de la santé mentale ne sont pas faciles à partager, pour aucun de nous. par l'initiative d'une vlogueuse, Kristen tous les vloggers ont suivies et postées des vidéos quotidiennes sur leurs chaînes, et inter-connectés et reliés les uns aux autres avec le hashtag MHW2K16 pour aider la recherche.

Chaque jour avait un sujet que presque tout le monde a suivi en fonction de leurs propres problèmes de santé mentale et dans leurs styles personnels.

Je veux vraiment saluer cette communauté de gens qui ont eu le courage de partager des détails très privés sur eux-mêmes et qui ont participé tous les jours afin de sensibiliser sur les diverses maladies mentales dont nous tous (dans cette communauté) souffrons à des degrés variables.

Personnellement, je n'ai pas eu le courage de me filmer et encre moins de poster sur ce réseau social qui est youtube, visible pour tous, à cause de mon histoire particulière.
J'ai un long chemin à parcourir avant que je puisse briser le carcan de la peur instillée en moi de mes très jeunes années formatives et qui ont, encore, des effets considérables dans ma vie d'adulte.

Au lieu de cela, j'ai suivis la semaine en postant sur ce blog, mon outil d'auto-expression personnelle qui, je l'espère, sera lu et répandra une certaine prise de conscience , en dépit du fait que je ne l'ai pas posté des vidéos.

Je tiens également à adresser à la communauté le message qu'il est de notre devoir de rester unis et ne pas cesser de sensibiliser la population en général, en brisant les tabous et les idées fausses, pour une meilleure compréhension mutuelle entre nous tous et aider la société à progresser dans ses points de vue et le traitement de ceux qui souffrent de toute sorte de maladie, que ce soit physique ou mentale.

Rappelons-nous aussi qu'il y aura toujours quelqu'un pour nous haïr à cause de nos différences et de nous appeler par des noms, nous réprimander et juger, et nous voir en général comme des monstres.

Cela a été très bien représenté par la vidéo de Sarah concernant les idées fausses sur le trouble bipolaire, il y a quelques jours, où elle lisait à haute voix les commentaires qu'elle avait imprimé à partir d'un forum. Des commentaires qui démontrent l'ignorance et la violence que certaines personnes peuvent avoir envers nous tous, et il suffit d'utiliser la maladie comme une excuse, un outil, pour exprimer leur étroitesse d'esprit et parfois même la misogynie sociopathe.

Comme Sarah a fait, nous devons répondre à ces attaques et appeler les conneries et l'envoyer où elles appartiennent: à la poubelle avec le reste des déchets toxiques que notre race humaine crée avec tant de profusion.

Je conclus cette MH2K16 mais le mois de sensibilisation à la santé mentale doit être poursuivi dans d'autres postes, un peu moins fréquemment.

Merci, Kirsten, pour votre idée qui a recueilli un énorme succès. Si vous ou quelqu'un d'autre commence à nouveau l'année prochaine, je serai sûr de participer à nouveau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire