jeudi 26 mai 2016

72- Hors Série 2 - Sensibilisation à la santé mentale (19) - manies d'ongles


Ne trouvant aucune image similaire, je vous propose celle que j'ai trouvée en anglais et qui désigne des troubles des habitudes et des impulsions - qui touchent spécifiquement au corps. Je n'ai pas trouvé de terme en Français et me demande s'il n'y a pas un décalage entre un nouveau terme en Anglais et son adaptation après traduction dans les manuels francophones. 




Dans mes recherches anglophones,  les Body-Focused Repetitive behavior, ou BFRB pour les intimes, ne sont pas habituellement considérés comme des TOC (Troubles Obsessionnels Compulsifs), avec quelques exceptions. Par ex, la trichotillomanie,  est à la fois BFRB et TOC (en anglais OCD). 

Je vous ai parlé dans un post précédent de mon expérience avec ce trouble précis. 

De façon globales, les chercheurs psy ne savent pas encore avec certitude les causes des BRFB, mais au moins deux catégories de causes ont été notées: 


  1. Les variables émotionnels dont j'ai lu sont les anxiétés,  qui peuvent générer des troubles de ce genre (tout comme des TOC), et/ou
  2. Une image négative d'une partie du corps qui devient la cible d'attaques répétées par la personne. 
Les chercheurs explorent aussi la possible de causes génétiques, mais j'ai peur que cela crée des situations de non-choix, alors que je pense qu'il est possible de guérir ces troubles - même si cela est difficile. 


Suite à d'énormes angoisses, j'ai arraché mes ongles avec mes doigts, les endommageant parfois au point de saigner, ou de me trouver avec une infection. 

Je me rappelle qu'un jour lors d'une visite à mon médecin lui demandant un traitement pour une telle infection, il a commencé s'en occuper avec une pommade, m'a fait mal et je me suis évanoui ...

Avec mes angoisses, j'ai mordu avec grand acharnement mes ongles, et j'ai l'impression avoir ralenti leur repousse (cela peut également être causé par certains problèmes de circulation).

Cependant, avec les conseils de ma femme me pressant d'arrêter mes attaques sur mes ongles,  ainsi que mon désir d'arrêter et d'éviter les infections et les évanouissements, je suis parvenu à me retenir et à la place, appris à utiliser la manière plus appropriée pour couper les ongles: avec un coupe-ongles. 

Je suis heureux de dire que je ne mords plus mes ongles (onychophagie ou onychophagie) et réussi à ne presque jamais les arracher avec mes mains (onychotillomanie?), et m'arrête dès que je remarque avoir commencé.

À la suite de ce rétablissement et mon désir de briser les tabous sociaux de genre et d'exprimer mon originalité unique, j'ai demandé à ma femme et une amie de peindre mes ongles et faire de l'art - il est temps d'accepter que les gars, même les hétérosexuels peuvent souhaiter avoir des ongles très artistiques!

Enfin, comme vous pouvez le voir, il est possible de se rétablir et guérir, mais il faut du temps, de la patience et l'acceptation, comme d'habitude dans les questions de santé.


La guérison est possible. 









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire