samedi 28 mai 2016

73-Hors Série 2 - Sensibilisation à la santé mentale (20) - Négatif subjectif


Le négatif est très souvent subjectif et dépend de notre approche aux termes positif, négatif et à l'échec lors d'événements que l'on dénomme négatifs.

Oui, il y a des choses qui nous font du mal et nous pourrions facilement les étiqueter comme mauvais et négatifs et le sentiment d'avoir échoué - mais souvent, il y a un autre côté, qui n'est pas toujours facile de voir, ou en être conscient immédiatement, certes, mais il est souvent vraiment être là.



Tel est le cas de ma mauvaise TCC, dont j'ai parlé dès mes débuts sur ce blog. 

Pour résumer ce long post, j'ai eu 6 ou 7 séances avec un thérapeute, réparties sur 15 mois. Le premier consistait en simple paperasse, et ensuite il m'a fait lire 2 livres, et m'a fait faire des listes sur des listes qui ne menaient nulle part.

Quand je lui ai signalé qu'il ne m'avait donné aucun conseil et que j'étais las de ces listes, qu'il aurait dû me dire exactement ce qu'il voulait dès le départ au lieu de me les faire modifier à chaque séance, il était très condescendant et répondu ''c'est trop compliqué pour moi d'expliquer cela maintenant, mais vous verrez '' et m'a jeté de son cabinet, même si j'étais là seulement pendant 10 minutes et m'avait fait attendre mon tour pendant une bonne heure !!

Après chaque séance, je me sentais pire qu'avant, et avec 0 conseils pour aider à faire face aux myriades de situations sociales prévues, j'ai fait des recherches et  découvert que la TCC de base ne vous demande pas de faire des listes pendant 15 mois mais seulement dans les premières étapes, puis le thérapeute est censé vous aider à identifier les pensées automatiques et travailler sur elles et vous exposer à des situations sociales dans des niveaux de difficulté progressive.

Je mis donc un terme à cette thérapie et trouvé une autre thérapeute avec qui ma première séance sera ce prochain lundi.

En attendant, j'ai pris les choses en main et cherché mes propres outils, avec l'aide de plusieurs livres de psychologie, ainsi que l'écoute de nombreux vlogs sur youtube, où au fil du temps j'ai grandi une admiration de ces vloggers courageux et courageuses  qui ont osé parler de leurs maladies mentales avec une franchise extraordinaire et a trouvé un sens de communauté

Au début, je prenais, mais il y a quelques mois, j'ai décidé de rendre à cette merveilleuse communauté et commencé à commenter leurs vlogs, et plus récemment nous avons échangé de messages.

Sans cette '' mauvaise TCC'', je n'aurais pas pensé à prendre les choses dans mes propres mains et de chercher mes propres outils.

J'ai grandi un sens plus profond de Soi, parce que je pouvais prendre soin de moi-même, en dépit d'un mauvais thérapeute.

Le vieux moi aurait abandonné et rampé de nouveau dans ses plus profondes dépressions et flétri ...
Le nouveau moi se sent accompli, même s'il y a encore beaucoup de travail à faire.

Sans cette mauvaise expérience TCC, je n'aurais pas trouvé la communauté, ni commencé à créer de nouvelles amitiés - qui sont, certes, à leurs premiers stades en ce moment.

Je suis parvenu à mettre en œuvre certaines des suggestions de ces vloggers et cela a contribué à améliorer mes capacité faces aux angoisses, et savoir que je ne suis pas seul m'a vraiment stimulé dans une participation plus active:

La semaine de sensibilisation à la santé mentale de Kristen, et posté plus régulièrement sur ce blog pour l'expression de soi et partager avec mes lecteurs: ceci est mon 20e poste en 4 semaines. Je n'ai jamais réussi à poster si souvent! 

Cela est énorme pour moi. 

J'ai même créé un sondage qui a aidé une de mes amis de faire une auto-analyse afin qu'elle puisse répondre à mes 6 questions et a trouvé beaucoup plus qu'elle n'imaginait. En ce sens, le sondage l'a aidée à cerner ses propres angoisses sociales, pour la première fois, et à son tour, peut maintenant lancer son processus de guérison.

Si tout cela peut provenir d'une mauvaise TCC, je pense à la fin avoir créé des ondulations positives. 

Le négatif est subjectif! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire