vendredi 24 juin 2016

101- TCC 2016-3


Je reviens tout juste de mon troisième nouveau rendez-vous TCC, avec des discussions positives tournant autour de mes modes de pensée et les résultats de mes tâches précédentes.




  • Tout d'abord, l'échelle d'anxiété de Liebowitz a montré des quantités similaires d'anxiété et d'évitement, ce qui n'est pas exactement une surprise, mais confirme l'estimation globale que j'avais à cet égard. 
  • Deuxièmement, elle a également montrée que mes angoisses de performance sont à peu près égales aux sociales: par conséquent, être observé, ou non, dans des situations crée des quantités similaires de tensions pour moi. 
J'ai finis ma première thérapie d'exposition et dû demander aux passants l'heure, au moins une fois par jour depuis mon précédent rendez-vous TCC le 14.


  • 14: à partir du moment où je suis sortie de l'hôpital jusqu'à rentrer chez moi, je n'ai rencontré personne (ce n'est pas loin)
  • 15: J'ai oublié de sortir pour ma tâche
  • 16 et 17, je n'avais pas osé demander et avait peur d'embêter les gens. Mon niveau d'anxiété était de 100 (maximum).
  •  Puis, le 18, je suis allé au parc lire, puis à la magasin bio. Je remarquai qu'une partie de ma difficulté provenait d'anxiété de performance, comme je pensais à ma tâche. J'ai été très inhibé, presque jusqu'à la fin. J'ai réussi à demander à un homme qui ne fronçait pas les sourcils et avait une belle attitude générale. Juste avant, mon anxiété était seulement 50 et une fois demandé, je me suis senti soulagé et accompli.
  • 19 Je suis resté à la maison car il faisait trop froid dehors
  • 20 J'ai rencontré seulement une douzaine de personnes sur mon chemin au centre commercial et n'ai pas réussi demander tandis que mon anxiété était de 100


  • 21 je suis parvenu à poser, d'abord à une femme (et devant une autre femme) &
  • 22 Je suis parvenu à demander à un homme, et chacun de ces jours mon anxiété juste avant était environ 30


  • 23, dernier jour de mon exercice, j'ai réussi à poser à un autre homme, et sentait seulement un peu d'anxiété comme j'avais passé 2 autres personnes avant de lui demander. Mon niveau était d'environ 15, seulement.

Au cours de ces jours, mon niveau d'anxiété a progressivement réduit de l'extrême à tolérable; à partir d'une énorme inhibition, je pouvais enfin aller de l'avant et demander, et ne sentais pas trop de cette anxiété.

J'ai aussi remarqué que, bien que dans un premier temps, les hommes - en particulier le genre fronçant les sourcils - me bloquaient plus que quiconque, je fini par demander à peu près également aux hommes et aux femmes - ce qui est un progrès pour moi, à cause de mes divers problèmes et difficultés avec les figures d'autorité.

Ma prochaine étape est d'aborder la prochaine situation sociale de difficulté relative  : demander à quelqu'un, dans la rue, un magasin ou un bus, certaines informations - ce qui nécessite un peu plus de conversation que la «simple» heure.

Je prévois de commencer demain, le 25, car je veux m'énumérer quelques types possibles de questions pour aider à soulager le stress supplémentaire.

Comme nous allons voyager pendant quelques jours, ce sera l'occasion de demander des directions aux magasins, arrêts de bus ou heures de passages, par exemple.

Je dois demander au moins une fois par jour - mais il serait préférable d'apprendre progressivement à demander à plusieurs reprises et ainsi réduire les niveaux globaux de l'anxiété et m'habituer à faire face à ces situations.

Chaque fois je dois écrire le niveau d'anxiété, et pour cela, je vais apporter non seulement une petite feuille dans ma poche - mais aussi une version plus petite de mon journal, pour les entrées quotidiennes.


Une fois à la maison de notre voyage, je vais tout consolider et quelques jours plus tard, je vais avoir ma prochaine séance le 8 Juillet, dans deux semaines.



2 commentaires:

  1. oh c'est génial, c'est une belle évolution ! :)
    Continue ainsi ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci :) tu verras la suite au post 106 (un peu plus tard)

      Supprimer