lundi 6 juin 2016

83- actes de compassion



Aujourd'hui, j'étais au bon endroit au bon moment, pour que je puisse accomplir un acte de compassion.

Un acte de compassion n'a pas besoin de coûter quoi que ce soit ; il n'a pas besoin d'être une  ''grand chose'', il peut être aussi simple que mon petit conte:




En allant vers le tram, en revenant d'un magasin de chaussures, j'ai décidé de faire un détour et acheter du pain. Je me suis retourné, traversé la rue et commencé à marcher pour me rendre à la boulangerie, et juste une minute plus tard vu un moineau femelle sur le sol. Elle ne pouvait manifestement pas voler ni même revenir sur ses pieds. Je crains que peut-être son cou a également été blessé, et elle était au soleil.

Je sais que les oiseaux aiment le soleil, normalement, mais quand ils ont mal, cela peut être fatal - tout autant si quelqu’un arrivait trop vite à vélo et ne la remarquait pas, ou les chats ou tout autre danger de la ville.

Ma première tâche était de l'amener à l'ombre. Cela m'a pris quelques minutes, essayant de la mettre doucement sur un petit sac que j'avais déplié. Mais, elle a eu peur (bien sûr! je pourrais vouloir la manger). Elle a lutté mais je réussi à la monter sur le sac et à l'ombre.

Quelques appels téléphoniques plus tard, je décide de l'emmener au centre de sauvetage des oiseaux de la région, à la LPO. Je connais quelqu'un qui travaille là-bas et je sais comment sont les personnes qui travaillent et sont bénévoles sont dédiés aux soins.

Délicatement, je la mets dans mon grand sac de courses à côté des chaussures, mis ma main sous elle et partiellement fermé pour lui donner de l'ombre, mais bien sûr assez grand pour laisser entrer l'air.

Je marchais doucement vers le tram et le bus suivant, et très doucement caressé sur le côté pour la calmer - la tenant toujours dans la paume de ma main sous le sac, afin de réduire les secousses des bosses de la route.

Une demi-heure plus tard, elle est arrivée en toute sécurité à la LPO où quelqu'un l'a immédiatement prise pour se faire soigner.

Une des personnes a pris me coordonnées, et je suis rentré chez moi assez affamés pour un repas, mais soulagé que ce moineau pourrait être sain et sauve après son traitement, et j'espère vraiment qu'elle guérisse.

J'ai été choqué que personne n'ait pris la peine de prendre soin de ce moineau, il y'avait des dizaines et des dizaines de passants à pied près d'elle avec un mépris total.

Personne ne vint me proposer une assistance.

Tout ce que j'ai reçu étaient des regards comme si j'étais un alien total - ils me regardaient comme si j'avais un tronc d'éléphants, des ailes, des cornes et un corps velu ... ou si j'avais un peu de couleur de peau étrange, vert et jaune, violet et argent...

Dans le bus, quelqu'un est venu me demander si j'avais un oiseau dans mon sac. J'ai répondu que oui, et expliqué l'avoir trouvée blessée et je suis sur mon chemin de la LPO. Il est descendu du bus et n'a dit rien d'autre.

Un autre gars qui est également venu, m'a choqué quand il esquissé un geste d'étranglement du cou et descendu du tram, comme si la seule chose à faire était de fait assassiner cette pauvre créature ...

Voilà pourquoi je voulais composer mon entrée: nous sommes toutes des créatures et avons tous le droit de vivre, dans la paix et la dignité.

Non seulement les humains, mais tous les êtres vivants ont un rôle sur cette planète.

Personne n'est supérieur à quiconque, peu importe ce qui est dit dans notre culture.

Si j'ai pu lui sauver sa vie, le moineau connaîtra une certaine joie - comme n'importe qui de blessé et pris en charge et ramené à la vie le serait.

Si elle était malheureusement trop tard et le refuge ne peut pas la sauver, elle aura une mort beaucoup moins douloureuse que souffrir sur le sol et entourée par des humains indifférents, trop occupés et auto-centrés, trop fermés d'esprit et surtout, avec des cœurs en pierre.

Je pense que le gars du bus l'aurait effectivement tuée... Mais, heureusement pour elle, j'ai suivi ma gloutonnerie  du pain directement à elle et que je veux penser positivement, je l'espère, que j'ai aider à sauver sa vie et donc , des générations de moineaux sortiront...

Rappelez-vous de faire des actes de bonté et de compassion autant que vous le pouvez. Il peuvent sembler petits et insignifiants, mais il vont tout être à la personne que vous aidez- humaine ou non humaine.

Un acte de compassion peut être n'importe quoi: offrir votre soutien à un ami dans le besoin, ou aider de quelque façon tangible que vous pouvez : il n'y a pas de limites à ce que la bonté et la compassion peuvent être.

mis à jour du 9 Juin: Je viens d'appeler le centre LPO. La moineau est morte avant la fin du traitement. Il y'avait un traumatisme crânien évident, et je suppose qu'elle a volé dans un poteau, ou des panneaux de pub, ou une fenêtre. 

La femme à qui j'ai parlé a dit qu'il est impossible de savoir dans ces cas et il y'a 50-50% de chances de survie.

Je suis très triste d'entendre cela, mais je sais que les oiseaux sont fragiles (surtout si elle était couchée sur le sol pendant un temps très long avant mon arrivée), et que j'ai fait la bonne chose pour essayer de la sauver en l'emmenant au centre et si je devais le refaire, je le ferai.

Je crois fermement à des actes de compassion et de bonté, à la fois pour les humains et les autres êtres vivants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire