mardi 21 juin 2016

98 - Hématophobie: phobie su sang (1)



Si vous tapez '' sang '' sur mon blog, vous remarquerez que je l'ai mentionné à plusieurs reprises que je souffre d'hémophobie, aussi connue sous le terme hématophobie: la phobie du sang. 




Je sélectionne les séries et les films que je peux regarder, par rapport aux montants de sang et de gore. à l'écran 

Je peux perdre connaissance à la vue de mon propre sang -je me suis évanouis à de nombreuses reprises, en particulier durant mon adolescence comme je saignait souvent du nez.

Je voulais faire un peu de recherches à ce sujet, afin de comprendre cette phobie et travailler sur la réduction de ses effets- peut-être même la guérir par la suite.

Dans le post précédent, je me demandais si mes cauchemars intrusifs sanglants étaient liés à cela, mais rétrospectivement, ils ne pouvaient pas l'avoir causé: j'avais l'hématophobie des années avant que les cauchemars ne commencent. 

Je ne sais pas s'il est vraiment important de trouver quand et où tout avait commencé. Je ne sais pas si mon épouse a raison et je que devrais travailler sur ce que j'ai déjà maintenant: TCC pour les phobies sociales, le blog pour l'auto-expression et mon thérapeute habituel pour travailler sur mes traumatismes et questions liées. 

Cela fait en effet beaucoup à travailler, et peut-être je dois terminer la plupart ou la totalité de ces thérapies, avant d'aborder la phobie du sang.

J'ai trouvé une très courte vidéo sur youtube: le narrateur a parlé du fait que c'est une phobie très commune, et les images étaient des scènes de films d'horreur très gore et sanglants. De toute évidence, les décideurs du documentaire ne pensent pas que les gens qui cherchent ce terme auraient des difficultés à regarder le sang, donc j'ai tout arrêté. 

L'article wiki n'est pas assez informatif - pas même en anglais, où ctte phobie est couplée avec celles des aiguilles et des blessures, sous le terme phobie de type sang-injection-accident, dans le manuel DSM-IV : 
Liens : needles (aiguilles)& injury (blessure), et enfin Blood-Injection-Injury phobias 

J'ai vécu de multiples événements traumatiques, des traumatismes et d'abus continus par la suite. 
J'ai eu des saignements de nez et des examens sanguins.
J'ai accidentellement regardé des films d'horreur très sanglants.
J'ai eu mes cauchemars intrusifs avec beaucoup de sang.

J'ai beaucoup de facteurs possibles, et cette phobie déclenche également un fort dégoût et des nausées, au point où je la pense mélangée avec mon émétophobie, puisqu'en voyant du sang à l'écran me donne la nausée, et je suppose ne pas avoir assez de temps pour en avoir lorsque je saigne - je m'évanouis trop vite. 

J'ai survolé mon hématophobie à ma thérapeute TCC, quand j'ai énuméré les phobies que j'ai identifiés à ce jour - pour être clair, celles dont je souffre de (ou ai souffert).
Je suis au courant de beaucoup d'autres phobies, dont je ne souffre pas.

Comme nous avons juste commencé ma thérapie et nous nous concentrons sur mes phobies sociales, et peut-être certains de mes traumatismes (cela dépendra de sa conversation avec mon autre thérapeute, je pourrais utiliser les feuilles que Jessthemoose a partagée sur son vlog sur les expositions ( exposure therapy) quand je me lancerai à traiter l'hématophobie - pour que je puisse un jour mieux faire face à la vue du sang - mon réel, ou le faux à l'écran. 

Je sais que je suis parvenu à faire face à une partie de mes phobies sociales en m'exposant tout seul, donc je pense que je peux faire une partie du travail, mais si je vois que c'est trop à travailler tout seul, j'attendrais jusqu'à ce que je puisse le faire avec ma thérapeute.


Si vous avez eu des expériences avec cette phobie, et avez des idées et conseils, n'hésitez pas me conseiller. 

Merci. 



2 commentaires:

  1. arf, je ne saurait te conseiller :(
    pour vaincre tes phobies, je ne sais pas si tu dois commencer par toutes les "attaquer", à commencer à les vaincre ou alors tu les fais l'une après l'autre... je pense que ça dépend de ton ressenti. ou alors le faire à petites touches, par moments (pour éviter de t'épuiser psychiquement et physiquement à combattre plusieurs trop fortement).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est bien un peu mon questionnement d'ailleurs, savoir dans quelles limites je peux œuvrer. Je pense que je saurais avec le temps

      Supprimer