vendredi 8 juillet 2016

105- Crise de la quarantaine ou identitaire ?




Je veux parler d'un sujet que ruminait depuis 2 ans.

Il y a deux ans, juste avant de célébrer 3 décennies de ma passion intellectuelle pour l'astrologie et tout d'un coup, ai totalement perdu l'intérêt et l'inspiration.

Au début, j'affectai cette baisse à un épisode dépressif que je vivais. Quelques mois plus tard, ma belle-mère décédait et je coulais plus profondément dans la dépression et le désintérêt. Je ne faisais pas grand-chose pendant un certain temps.

Mais, avec le temps, ma dépression se calma et je repris des intérêts et activités intellectuelles - à l'exception de l'astrologie, qui était pourtant censée être ma plus grande passion.

Je pouvais lire à nouveau, grâce à de nouvelles lunettes. Pourtant, je n'ai pas ressenti le besoin ou l'envie de revenir à l'astrologie.




Puis, j'ai aussi commencé à me concentrer sur ma santé mentale et surtout mes phobies sociales qui ont été diagnostiquées et tout mon parcours TCC (lire sur de nombreuses entrées, il suffit de chercher ce terme, signifiant Thérapie comportementale et cognitive, ou cognitivo-comportementale).

J'ai mentionné à mon thérapeute habituel que je sentais que je faisais une crise de la quarantaine et il a rejeté cette idée. Pour lui, la psychologie moderne n'utilise plus ce terme et à la place, je dois le voir comme un changement qui est venu progressivement puisque la vie est en constante évolution.

Je suis d'accord avec une partie de sa réponse: oui, la vie est un mouvement constant, les changements et l'évolution. Mais, même astrologie m'a apprise qu'il y'a des carrefours importants dans la vie qui peuvent apporter des changements soudains et radicaux qui ne sont pas vraiment le fruit de ce changement progressif. Les gens font toutes sortes de choses radicales - en bien ou en mal.

Je me sentais comme un MOI qui n'était pas intéressé à ce sujet, d'un univers parallèle, avait échangé de place avec le MOI de cet univers-ci. C'est un changement si GRAND en moi que je ne peux vraiment pas expliquer.

J'ai parlé à ce sujet avec un ami de mon âge, et il a eu une expérience similaire. Il m'a donné une idée de reprendre toute l'énergie que j'avais donnée par le mentorat d'autres en privé ou dans les forums / groupes en ligne, et il était agréable de le faire. Mais, il n'a pas ''arrangé'' mon problème: à ce jour, je n'ai toujours pas retrouvé ma passion, même pas un peu.

Peut-être une partie du problème est que j'avais marre des approches ridicules, puériles et matérialistes que la plupart des gens dans les forums et les groupes avaient. J'ai commencé à purger mes messages dans le processus de quitter un de ces groupes...

J'ai aussi remarqué que certaines personnes semblent me considérer comme un ami seulement quand ils ont besoin de mes conseils et mentorat. Je ne suis plus une personne sans cet intérêt ... cela m'attristé énormément et pourrait avoir contribué à me repousser encore plus loin...

En procèdant à quitter ce groupe, je prévois aussi de supprimer ces personnes de ma liste d'amis: Je ne veux pas de ceux qui oublient que je suis plus que la somme de mes parties, et je suis plus qu'un stand de conseils gratuits sur lequel on clique au besoin... à cet égard, j'ai appris de certaines expériences passées, à dire que ça suffit, et me défendre.

J'ai même envisagé de revendre tous mes livres d'astrologie et de faire de la place sur les étagères... Mais, comme je ne peux pas encore comprendre et d'identifier ce désintérêt à la crise de la quarantaine, crise identitaire, d'être fatigué de ces gens, ou si je regagnerais ma passion une fois ma santé mentale améliorée , je décide d'attendre.

Je ne veux pas prendre une décision téméraire et le regretter. Je prends mon temps, et en attendant d'arriver à la conclusion: que m'est-il donc arrivé?

Au fait, permettez-moi de vous rassurer que mon moi essentiel reste moi: je suis toujours végétalien, je ne triche pas sur ma femme avec des femmes de 20 ans, ni ma secrétaire; Je n'achète pas de voiture chère, je n'ai pas commencé une passion pour le football, ni rugby ...

Cependant, je manque de motivation et d'inspiration pour l'astrologie, et aussi le tennis: Je n'ai pas regardé de match depuis longtemps, tandis que d'autre part, j'aime jouer au tennis sur ps3 ... que pouvons nous en dire?!

Suis-je une personne différente?
Ai-je cessé de croire à ce sujet et d'autres sujets ésotériques?
Est-ce que je perds mon cerveau? mon esprit ?
Ou juste occupé par mes problèmes de santé mentale?

Est-ce que je me suis vraiment  réveillé dans la mauvaise dimension?

Suis-je dans une crise? la quarantaine ou l'identité ou est tout autre?

Si quelqu'un a une idée, merci de partager. Je voudrais vos lumières, vos idées. Merci! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire