vendredi 8 juillet 2016

106- TCC 2016-4

Je suis revenue de ma quatrième session avec ma nouveau thérapeute TCC, très heureux, comme elle m'a félicitée, et je cite ''vous avez fait un très bon travail avec vos expositions'' pour ces deux dernières semaines.

En effet, comme je l'ai expliqué mon au billet 104 sur mon voyage à Paris, je devais demander de l'information, des directions et ainsi de suite dans les magasins, les rues et les transports publics, au moins une fois par jour.


Je lui ai expliqué que cette partie était plus facile que je n'avais prévu; que la mission précédente de demander l'heure avait été difficile, mais m'a préparée à cette seconde, qui est devenue de plus en plus naturelle pour moi.

J'ai aussi mentionné l'anxiété de voyager à Paris était si grande, que celle de ma tâche était plus tolérable pour moi à gérer et lui ai dit tous les détails.

Je lui ai montré le petit carnet que j'avais pris avec moi à Paris, les notes que je prenais et leur traduction française dans le grand cahier TCC - pour lequel ma thérapeute m'a félicité.

Elle trouve très positif que j'ai eu seulement un après-midi avec des attaques de panique (le 2 Juillet, après que nous nous sommes perdus et dû prendre le métro en dépit de mes vœux de ne pas le faire - lire les détails au billet 104).

J'ai vraiment imaginé avoir des crises quotidiennes de panique, de sorte qu'il était en effet très positif à la fin d'en avoir une seule, et je prévois d'y retourner dans 3 semaines avec ma femme, rencontrer ses oncles et cousine, et faire un peu de tourisme supplémentaire pendant ce séjour.

Je lui ai dit que je vais préparer un plan B pour les métros à l'avance, au cas où nous aurons besoin de les prendre, et aussi faire ce trajet avec un esprit plus ouvert et renoncer à mon besoin de contrôler la façon dont les situations se produisent - monter en métro volontairement aidera réduire mon anxiété.

Ma tâche actuelle pour les 2 prochaines semaines jusqu'à la cinquième session TCC du 25/07 est d'inviter des amis que je connais moins, et de poursuivre la précédente de demander l'information, etc.

C'est le bon moment: ma femme va partir pour 6 jours, et j'avais prévu d'inviter quelques amis. L'un d'eux m'a demandé si sa petite amie pouvait venir et au début, je lui avais dit que je préférais pas cette fois-ci, car je ne voudrais pas donner l'image négative de mon anxiété. 

Puis, je discutais avec ma femme qui m'a dit d'emblée que j'avais mal répondu , et que je ne devrais pas laisser mon anxiété dicter mes choix.

J'ai ensuite dit à mon ami de venir avec sa petite amie, et présenté des excuses d'avoir laissé mon alter-ego anxieux répondre.

Cette tâche est bien adaptée, et je devrais trouver plus d'occasions que j'avais initialement prévues, afin de soulager le stress et l'anxiété de rencontrer des gens que je ne connais pas du tout, ou pas assez.

Dans l'ensemble, je suis très heureux avec la façon dont ma thérapeute m'aide à l'exposition progressive à des situations sociales.

À suivre!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire