samedi 23 juillet 2016

113- Art : de l'art, à l'art-thérapie (2) - 2004-2007



La série de posts d'art se poursuit avec ce voyage à travers le temps.

Si vous voulez lire sur le début de cette série, lisez les messages

111 & 112




Je vous présente quelques vieilles pièces d'art que j'ai faites il y a plusieurs années -

dès 2004 pour cette première et rare réalisation numérique, faite sur msn messenger quand il existait encore et avait un outil de dessin.

C'est juste un sapin de Noël, dessiné avec une amie de cette période et qui m'a aidée à devenir une meilleure personne et pour lequel je serai toujours reconnaissant en dépit d'avoir perdu le contact avec elle.


Notre projet commun était beau et n'avait aucun aspect thérapeutique, mais comme vous le verrez, indiquait déjà un de mes plus grands sujets d'art: la nature.





J'ai fait quelques autres projets d'art numérique seul ou avec d'autres amis, mais ne pouvais pas toujours sauvegarder mon travail et je n'ai pas de fichiers de valeur à partager.

Mon manque de temps et de confiance en moi se voit dans les délais entre mes projets artistiques. J'ai réalisé quelques pièces en 2004 et début 2005, et pris un grand hiatus - jusqu'en 2007, mon année la plus régulière à ce jour.


En effet, en Janvier (les 13 et 24), je produisais 6 peintures à l'aquarelle avec des sujets naturels - de la flamme que je regardais et essayé de présenter avec ses variations à un papillon inventé.






























... ainsi que cette fleure 



















J'ai même tenté de l'abstrait (j'ai du mal à comprendre ceux des autres)















Puis, j'ai inventé un fruit hybrid - avec cette ''dualité pomme/prune''



Puis, un essai d'un œil - que je sais très difficile pour beaucoup d'artistes


Je ne me souviens pas ce que je ressentais, sauf un certain amusement avec mes peintures les plus abstraites, et une certaine frustration avec mon incapacité à montrer ce que j'imaginais - mes talents étaient ceux d'un débutant absolu dont les seules réalisations d'art auparavant étaient des projets très rares faits avec papier calque pour mes frères et sœurs dans les années 1980-90.

En effet, enfant, je ne pouvais pas faire de l'art - vous savez maintenant que mon père était un chef très stricte d'une secte religieuse . Il me permit de faire des choses pour mes frères et sœurs, mais pas pour moi-même.

Je ne pouvais pas jouer un instrument de musique, non plus. 

Donc, mes talents furent étouffés et la dépersonnalisation et rabaissements constants, ainsi que l'abus ont tous donné lieu à de graves problèmes d'estime de soi et le manque de patience pour les activités variées. 


Je réalisais la plupart de ces projets en quelques minutes et  jusqu'à deux heures de travail. Cela ne changera qu'en 2016 ...

Mais, avant que j'y arrive, finissons avec 2007:

Voici mon premier projet réalisé en deux temps : Je l'ai commencé en Janvier, et terminé en Mars- il a également la particularité de représenter un morceau de vêtement, dans ce cas, un t-shirt, sur lequel vous remarquez toujours  la présence de la nature ...


Puis, le 16 mai, j'ai eu une frénésie artistique - je fis toutes ces 4 autres aquarelles ici - y compris la ''nature morte'' avec des fleurs de maïs, ainsi que mon plus aimé Rose bud (bourgeon de Rose)- qui se trouve être mon préféré et le plus haut rendement de cette période et qui devint plus tard la base pour une carte postale.



















Un autre abstrait que j'ai titré shades and currents of the heart (ce qui veut dire les nuances et courants du cœur). 



















Dernière peinture  de 2007 - qui peut être considérée comme une représentation cubiste, car j'ai totalement manqué la perspective pour ce lit ...

Cette peinture a été inspirée par l'une de mes chansons préférées, qui représente la mort tragique des enfants à cause des guerres...

Je considère cela comme un projet en cours, que mes talents de 2007 à nos jours (2016) n'ont pas été suffisants pour montrer ce que je visualise vraiment, mais j'espère y arriver, un jour ...

Il y a quelques jours, j'ai réalisé une esquisse d'une nouvelle approche à la même idée - mais manqué si mal ma figure que je ne peux pas la partager... Il va probablement me prendre plusieurs mois de pratique avant que je puisse vous montrer ce que ce sera.

À la fin de 2007, j'ai essayé ma main avec sculpture à l'argile avec un cadeau pour l'amie mentionnée plus tôt. J'ai utilisé une photo de son chien pour cette miniature.

La première photo est la sculpture d'argile, puis fini et peinte





Ce projet me pris le plus de temps, mais pour une amie proche, j'ai poussé par beaucoup plus que je ne l'avais fait pour moi-même. Ceci est lié au fait que je ne pouvais pas faire quoi que ce soit pour ''mon ego'' mais pour les frères et sœurs. C'est devenu une partie de qui je suis: je suis capable d'efforts prolongés quand je fais des choses pour les autres, et je dois apprendre à me permettre les mêmes quantités (au moins) - pas par vanité ou de l'ego, mais pour l'auto-soins, expression de soi et l'estime de soi.

J'espère que vous avez appréciés ce petit voyage de mon art passé, avant d'avoir eu de but thérapeutique.

Je peux néanmoins dire que faire de l'art a des effets positifs de l'expression de soi, et en augmentant très légèrement la confiance de soi - je dois y travailler tout le temps. 

J'ai appris à améliorer ma technique et qui pourras être utilisée plus tard dans d'autres projets pour améliorer mes compétences.

2007 a été, sans aucun doute, l'année la plus artistique, avec aussi de nombreux voyages photographiques en plus de mes peintures et projets de sculpture.


Dans mon prochain article, je vais vous rapprocher de 2016 ... restez à l'écoute.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire