dimanche 24 juillet 2016

115- Art : de l'art, à l'art-thérapie (4) - 2016!


Entrées précédentes 111 ; 112 ; 113 & 114

7 ans est une longue période à ne pas réaliser de l'art. Mais, je n'avais ressenti aucune sorte d'inspiration ou volonté d'en faire sur toutes les images rares qui parvenaient à mon esprit ... Je ne me sentais pas particulièrement bon, ni que je pourrais un jour m'améliorer.

Je pensais que mon art était loin dans mon passé, et que vivre dans le présent ne signifiait pas insister sur mon manque de talents et de compétences. Je me croyais médiocre et le resterais, parce que je n'avais pas la patience d'apprendre et d'améliorer ma technique, et n'acceptais pas les frustrations de la phase laide - cette phase où tout ce que je pouvais faire semblait bancal, tordu, flou, et immature.


J'ai eu dans mon esprit le produit final, pas le voyage ...



Tout cela a changé récemment, après une discussion avec Brenda sur twitter. Elle a aimée certaines de mes photos, et ses encouragements ont amoindri ma nervosité. J'ai partagé avec elle deux de mes aquarelles et elle était ravie ; et m'a dit qu'elle les aimait - à ma grande surprise, positive bien sûr. Mon art n'était pas immature, mais beau...

Je pris mon courage à deux mains, et les 10 doigts: j'ai posté les mêmes pièces d'art et quelques autres sur twitter. En quelques minutes, j'ai eu plusieurs like, retweet et compliments.

J'étais extatique et les encouragements répétés de Brenda pour reprendre l'art ont débloqué quelque chose en moi.

Ce jour-là - le 19 Juillet, j'ai cédé pour réaliser ce croquis, j'ai appelé ''something got away'' c'est à dire ''Quelque chose s'est échappé'', dans lequel l'œuf me représente, avec mes fissures et émotions qui se sont échappées, celles que je ne pouvais pas sentir à cause de l'engourdissement émotionnel que je vivais en ce moment. 


J'ai eu un sentiment positif en travaillant sur ce morceau, et un retour cathartique des émotions.



Ensuite, j'ai aussi dessiné une représentation de moi et mon grand-père paternel, au sujet duquel je pensais beaucoup ces derniers temps, avec nostalgie et certaines émotions difficiles pour avoir du sacrifier tout contact avec lui et le fait que je ne peux trouver aucune information s'il est encore en vie à un âge très avancé peut-être (presque 100).



Je ne sais toujours pas s'il est toujours vivant, mais senti un certain soulagement en montrant une de nos activités favorites: marcher en ville.

Même si je ne suis pas en mesure de dessiner correctement une caméra (c'est lui qui m'a donné la passion de la photographie), j'ai senti un certain progrès dans ma technique de perspective et le dessin de figures de base.

Le lendemain, le 20 Juillet, je cherché une inspiration et décidée courte histoire de Virginia Woolf 'the mark on the wall', soit ''La marque sur le mur' '- et donné à cette esquisse un titre éponyme.

Je suis particulièrement satisfait de mon escargot - toute première réalisation. Je regardais une photo en ligne, et fait un seul essai d'esquisse sur le côté avant de me lancer dans mon projet.

J'ai essayé de créer de l'ombre sur les pierres du mur, mais le remplissage répétitif m'a frustré un peu. Pourtant, pendant une demi-heure de travail, et la touche finale à ce croquis que j'ai découvert était un peu trop grand pour le scanner crée cet effet de flexion intéressant sur la gauche.


Mon carnet d'esquisse n'est pas un livre facile à plier, donc après le repos d'une journée, je suis passé à un autre projet, cette fois volontairement coupé sur le côté, pour éviter un tel effet.


Cette inspiration vient de mon épisode favori dans Star Trek Deep Space 9 et représente Benny Russell - Far Beyond the stars. (La dernière partie est le titre de l'épisode, et je l'ai utilisé dans mon titre de croquis).


J'ai utilisé une photo de cet épisode, ainsi qu'une photo d'un épisode différent, pour l'angle particulier choisi pour ce projet, et mélangés les détails de chacune de ces photos pour lesquelles j'inclus ces images, si vous voulez étudier mon travailler plus étroitement.




Ceci est le plus long croquis que j'ai jamais réalisé: 2 heures et demie.

Après la première demi-heure, j'avais atteint ce niveau, après quoi je me suis senti très frustré chaque fois que je voulais ajouter les yeux.



 Après de nombreuses tentatives, je l'ai mis de côté pendant 40 minutes, pour rafraîchir mon cerveau et éviter la frustration énorme que je sentais de plus en plus en moi.


J'avais presque renoncé, mais l'importance de Deep Space 9 pour moi, et le désir de ''réussir'', en quelque sorte, j'ai poussé et demandé à ma femme quelques conseils. Elle m'a expliqué et démontré quelques techniques et m'a aidé à passer les obstacles initiaux et c'est avec sa patience et connaissances que j'ai pu continuer à travailler encore quelques heures pour arriver enfin à la représentation de la fin, posté ci-dessus.

Je me suis prouvé que je pouvais pousser à travers et ne l'ai pas fais pour quelqu'un d'autre que moi-même.

Ce croquis représente à lui seul une grande victoire personnelle, sur mes frustrations et impatience , que je pouvais profiter du voyage artistique, ainsi que l'enseignement de ma femme et je suis sûr que les nouvelles compétences vont me servir à l'avenir.

Je fis tout cela avec l'esprit de travailler sur ma confiance en moi et me permettre quelque chose d'agréable - ce qui n'est pas toujours facile à cause de mon éducation.

Je suis un travail en cours, tout le temps.

Mon art l'est aussi, et je vais essayer de rester plus proactif et régulier.

Je pense qu'il est très important de ne jamais renoncer à vous-même, vous mes lecteurs, qui doutent de vos propres talents ou compétences. Même les plus grands artistes du monde entier se sont mis en doute, et ont commencé leur travail à un moment donné dans leur vie. Tout comme ils étaient débutants avant qu'ils pourraient s'améliorer, nous pouvons aussi, nous tous.

Je sais que beaucoup de mes lecteurs sont des gens que je rencontrais dans la communauté de la santé mentale, et à vous, et nous, je veux dire: croyons en nous-mêmes, et ne jamais nous comparer avec d'autres artistes. Nous sommes des personnes différentes, et si vous voulez faire de l'art: faite le ! montrez-le ou non, c'est votre choix. Mais ne laissez pas les doutes et le manque d'estime dicter ce que vous pouvez ou ne pouvez pas faire.

Si votre art est l'esquisse, la peinture ou la sculpture, la photographie: faites le/s, ...
Si c'est à écrire des poèmes, des romans, ou de la musique, ce sont aussi des formes d'art ... Je suis sûr que j'en oublie beaucoup d'autres formes...

Soyez vous-mêmes! vous êtes déjà vous, pourquoi ne pas rester vous? n'est-ce pas?

L'art  peut aider à soulager la tension, ou vous donne un autre outil d'expression, dans d'autres formes que de parler ou de blogs.
Il peut aider à stimuler votre image de soi que vous apprenez et améliorez vos compétences.

Et je sais que ces activités peuvent aider à de nombreuses maladies mentales, et non pas les moins la dépression et celle liées à l'humeur.

Et si vous ne souffrez pas, et que vous voulez toujours faire de l'art: faites-en. On n'a pas besoin d'avoir une raison ou une condition pour le faire.

Croyez en vous, écoutez les critiques positives; n'hésitez à tendre la main et demander à d'autres artistes d'aider votre apprentissage et le développement de vos compétences.


Ne comparez pas, et n'écoutez pas les critiques non constructives ou des commentaires dévalorisants: seulement les points positifs et de soutien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire