mardi 9 août 2016

120- Lecture de livre - Invincible (B.F. Martin) (partie 2)



J'ai commencé à lire ce livre hier- si vous voulez ma première partie, se rapportant principalement à un résumé de son contenu et mes premières impressions, lisez l'entrée 119

Cette deuxième partie sera éditée en progressant dans ma lecture, donc il faudra revenir lire la suite. 

Jusqu'à présent, j'ai lu l'avant-propos et la préface, jusqu'à la fin du 1er chapitre Undiscovered gifts. (cadeaux cachés, ou non découverts).

L'auteur raconte un peu de son histoire, et comment il est venu au projet qui est ce livre: une enfance dans une maison pleine de violence domestique, qui l'a mené au fil des années à trouver sa paix intérieure et l'espoir que nous, ses lecteurs, peuvent faire la même chose.

Il est arrivé à la conclusion que nous, les adultes qui avons survécus aux difficultés de la violence domestique avons une force intérieure à exploiter et utiliser pour développer et réaliser les potentiels que nous avions et qui ont été volés quand nous étions enfants.


Chapitre 2 Guilty to free, ou, de la culpabilité à libre,  souligne le rôle de l'action afin de se libérer de la culpabilité et / ou de la honte que nous ressentons étant adultes et avons développé au cours de notre enfance dans un environnement de violence domestique.

Brian dit un peu plus de son histoire - que je suppose sera détaillée lentement sur le reste du livre, donc je ne vais pas répéter cela, et à partir de maintenant, à la fin de chaque chapitre, il récapitule le mensonge, le pourquoi, la vérité à ce sujet, et propose des tâches à essayer afin de progresser dans le désapprentissage  le mensonge, et apprendre des vérités nouvelles.

Le chapitre 2 maintenant terminé, je passe 15 minutes chaque jour pendant 4 jours, et écrirai des brouillons (que je ne sais pas si je partagerai ou pas).

Ce dont je suis sûr, cependant, est la nécessité de partager, de façon générale, afin de mieux comprendre mon passé, et avoir une vue extérieure.

J'apprécierai, par conséquent, tout échange que vous pourriez avoir avec moi, que ce soit ici par login en postant un commentaire, ou discuter avec moi à travers Twitter ou email - ce sera une partie de mon processus de désapprentissage et ré-apprentissage. 

Chapitre 3, Resentful to compassionate, ou de rancune à la compassion, explique comment la rancune peut créer beaucoup d'amertume et de difficultés à progresser dans la vie alors qu'on veux la revanche sur la personne qui nous a causé du tort. 
Bien que je sois d'accord qu'il est possible d'aller parler avec cette personne, la comprendre, et pardonner comme un acte de compassion,- uniquement  dans certains cas- je suis en désaccord d'une généralisation de ces propos. 

Je pense qu'il ya des actions et des situations dans lesquelles le pardon ne doit pas être envers la personne qui  nous a fait du mal horrible - certaines choses ne sont pas pardonnables. 

Mais, ce que l'on doit apprendre est d'arrêter de haïr et de chercher à se venger - s'il est possible, de chercher justice, et de se pardonner soi-même si l'on a ressenti de la culpabilité. 

Nous devons apprendre la compassion envers nous-mêmes, afin d'en apprendre davantage vers les autres aussi. Mais, mon opinion sur le pardon envers une personne qui nous fait mal comme une étape absolue pour la guérison, a été dite en détails.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire