lundi 15 août 2016

124- La croissance post-traumatique



(Note: J'ai réalisé cette image ci-dessus à partir d'un dessin, que ma femme a fait pour moi).

Aujourd'hui, je vais discuter de la croissance post-traumatique, un terme dont je  je me suis rappelé il y a quelque temps en faisant des recherches sur le traumatisme et le syndrome de stress post-traumatique (TSPT).

Ce terme, la croissance post-traumatique, se réfère à des changements positifs psychologiques que de personnes ayant soufferts de traumatismes peuvent éprouver et atteindre après des expériences traumatisantes. 

Beaucoup de gens qui ont souffert ont réussis à apprendre à mieux faire face, s'adapter aux contraintes et ont trouvé de nouvelles façons de se rapporter au monde en changeant positivement leur état d'esprit et l'approche à leur environnement et aux traumatismes.

Cela signifie qu'à l'avenir, les traumatismes peuvent avoir un impact bien moindre; il est possible de récupérer plus rapidement qu'auparavant, et trouver des débouchés positifs - comme l'expression de soi à travers l'art, l'écriture, ou de devenir un militant - pour ne citer que quelques façons.



Ma croissance n'a pas totalement eu lieu pour l'instant.
En effet, je souffre encore de troubles psychotraumatique complexes et diverses autres maladies mentales telles que l'anxiété, la phobie sociale, et de nombreux autres phobies.

J'était tout à fait au courant de beaucoup de ces difficultés depuis des années, mais les ai laisser gouverner ma vie, en évitant de vivre a vie pleinement.

Au fil des ans, j'ai eu de nombreuses occasions et j'ai travaillé lentement pour me reconstruire de l'intérieur, mais jamais tout à fait ''réussi''. Il y avait encore beaucoup de questions, et je pense que mes divers traumatismes étaient tout simplement trop grands pour que je traite au moment donné.

Il y a un peu plus de 2 ans, après avoir refusé encore une invitation - cette fois à la fête du 50e anniversaire d'un ami proche, je suis devenu encore plus conscient que mes traumatismes, les angoisses et qu'éviter toutes les situations venait avec un prix que je n'étais plus prêt à payer.

Avec cette prise de conscience est venu une décision qui a changée ma vie: je devais trouver un moyen d'aller mieux, parce que je sentais mes anxiétés de plus en plus et savais que si je ne faisais rien, je finirais seul, après avoir aliéné tout le monde.

La peur de perdre le contact et finir seul a donné lieu à une grande fatigue émotionnelle et mentale. 

Je suis devenu assez obsédé par la recherche de tous les outils, des idées et des conseils pour aller mieux, et d'améliorer ma santé mentale. Je ne pouvais pas laisser ma situation continuer plus longtemps. 

J'ai parlé avec mon thérapeute qui m'a suggéré une TCC. J'ai commencé à écouter des vlogs, à lire des articles et des livres de psychologie.

J'ai créé ce blog, et, récemment, suis retourné à mon art.

Ce sont mes premiers pas vers la croissance post-traumatique: Je travaille vers cet objectif, avec plusieurs objectifs plus petits, plus réalistes et réalisables.

Composer mes entrées ici en flux de conscience ont été cathartiques -et même si les effets ne sont pas énormes, ils existent.

Ils se voient dans mes progrès avec ma deuxième TCC, débutée il y'a 11 semaines. De tels progrès que je pouvais voyager cet été (deux fois à Paris !!!), et de discuter de ma santé mentale plus ouvertement avec des amis et des gens merveilleux que j'ai rencontré dans le milieu de la santé mentale sur youtube et twitter. Des gens qui donnent leur temps et leur énergie pour discuter de sujets dont beaucoup d'autres personnes n'osent pas parler, et nous nous soutenons mutuellement dans les jours de crise et les difficultés, et parlons d'autres durant les jours faciles.

Je m'efforce à cette croissance et l'accomplissement de soi, parce que, franchement, je suis trop fatigué de mes diverses difficultés qui ont empoisonné et réduit mes joies dans la vie - j'en ai certes pas mal, mais trop d'autres sont encore bloquées, loin d'accès. 

Je crois que la guérison soit possible - tout comme la croissance post-traumatique. Je dois juste être patient car les choses ne se produisent pas du jour au lendemain et je dois travailler dur.


Je vous remercie de toute l'aide et le soutien je reçois - même si parfois je ne l'exprime pas au maximum.

3 commentaires:

  1. rome ne s'est pas fait en un jour ;)
    sois fière de toi et des progrès que tu as accomplis !
    je t'en félicite chaleureusement d'ailleurs !
    Courage ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci, c'est bien vrai... je vais me bâtir ma Rome et j'aurais un empire muahahaha
    Plaisanteries à part, merci de tes encouragements

    RépondreSupprimer