dimanche 28 août 2016

131- ''Worthless to accomplished''





Le titre de cette entrée est le titre d'un chapitre du livre InVincible  que je lis actuellement, et qui aide à réévaluer les mensonges que l'on a appris en vivant dans une maison où régnait la violence domestique entre nos parents. 

Ce titre peut être traduit de plusieurs manières : 
dévalorisé/e à accompli/e 
sans valeur à accompli/e

En fait, ces titres sont similaires et représentent la sensation de n'avoir aucune valeur lorsqu'on a vécu la violence domestique et que nous n'avions pas pus sauver le parent meurtri par l'autre. Ceci est bien sûr un mensonge, car  nous étions des enfants et notre rôle ne devrait jamais être de sauver nos parents. 

Je n'ai pas beaucoup de mon manque d'estime de soi, ce qui est assez étrange, car c'est un des pires  effets durables de mon éducation dans la secte religieuse de mon père où j'étais constamment rabaissé et réprimandé par lui, ainsi que par ma belle-mère.



En effet, la reconstruction de ma confiance et dignité a toujours été un énorme défi et maintenant que je lis qu'il s'agit d'un résultat normal en grandissant dans foyer violent, ce que je trouve tout à fait logique - tout autant que l'éducation mentionnée plus haut.

Entendre deux parents te dire que tu es un bon à rien, que tu ne peux même pas atteindre les tâches les plus élémentaires tels que le pliage du linge ou bien laver la vaisselle ont créé un mensonge que je trouve vraiment difficile à ébranler et à déloger parce qu'il est assez profondément ancrée en moi.

Je dois me rappeler d'arrêter de penser négativement - à cesser d'attendre les pires résultats dans les situations et être plus proactif dans le désapprentissage de ce mensonge insidieux.

Je dois l'expulser, m'en débarrasser d'une telle  manière qu'il ne gêne plus mes progrès dans la vie et que je puisse enfin sortir de ma prison - la prison de l'esprit où je dois changer l'ensemble des règles de '' je ne peux pas faire parce que je suis sans valeur '' à ''Je peux le faire, parce que je suis digne''.

Je dois me rappeler que j'ai connu quelques réalisations positives dans la vie depuis que j'ai quitté la secte, et revenu à mon pays d'origine après une longue absence:
J'ai construit des amitiés, a rencontré une femme aimante et me suis marié avec elle.
J'ai occupé quelques emplois, au cours desquels j'ai développé la connaissance et l'estime de soi grâce à des succès personnels. Je dois me rappeler que cela est possible pour moi et de fixer des objectifs réalistes - et éviter l'excès négatif de ne pas croire en mes capacités.

Je dois désapprendre les mensonges, et changer mes mentalités. Je dois me considérer comme un survivant qui a beaucoup appris, au lieu de seulement une victime, parce que ce dernier statut ne me soulève pas - comme il a été une première étape dans mon processus de guérison - mais pas la dernière.

La guérison est possible.
Apprendre à développer une meilleure image de soi commence avec la ferme conviction que je peux faire quelque chose, et de régler mon mental sur ce but. 

Si vous avez vécu quelque chose qui a réduit votre confiance en soi, sachez que vous pouvez également la retrouver - même si elle n'est pas toujours facile et que nous devons parfois la former sans l'approbation des parents ou de la société.

Nous le devons à nous-mêmes pour aller mieux, pour travailler sur notre guérison - ainsi nous ne laissons pas nos bourreaux gagner sur nous à nouveau. 

Nous pouvons le faire!

2 commentaires:

  1. merci pour ce billet positif !ça me donne confiance également :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est bien un peu le but du blog, et de ce type d'entrées :) Je suis content de faire écho et que tu reprend confiance

    RépondreSupprimer