lundi 29 août 2016

133 - Féminisme : comment je suis devenu un féministe


Après mes deux posts précédents sur le féminisme (99 et 132) Je vais maintenant racoter comment je suis devenu un féministe, quelques années avant d'apprendre ce terme ...

Tout a commencé avec mes divers traumatismes, évidemment ... mais, plus précisément, les exemples misogynes  que mon père m'a donné par sa violence envers ma mère.
La première mère, ma mère de naissance, a été gravement abusée par lui. Bien que j'ai enfoui les souvenirs concernant ces quelques années, je suis plus que certain de l'impact sur ma psyché et prédispositions émotionnelles ...



Ma deuxième mère était une femme que je croyais être ma vraie mère pendant un certain temps. J'ai vu toute l'horreur de la violence domestique que mon père dirigeait envers elle, et tous les souvenirs associés à ces actes sont tout à fait intacts dans mon esprit et ma psyché. 

Je les ai pris en pleine poire,  mais réalisais aussi que mon père était injuste et qu'il avait tort dans ses ses actes de violence, ainsi que toutes ses paroles blessantes et cris à l'encontre de cette mère pour des raisons les plus insignifiantes ...

Sa soupe religieuse se présentait comme un amalgame de toutes les autres religions et mon père qui avait créé cette soupe professait l'unité entre toutes les religions et entre les hommes et les femmes, parce que dieu était en fait à la fois un homme et une femme...

Cependant, dans la pratique, tout en lui était misogynie et même en étant enfant, je pouvais lentement comprendre qu'il était constamment en contradiction avec ses propres mots - à travers chaque acte qui signifierait ''fais ce que je dis, pas ce que je prêche'', et la cohérence échappait à mon cerveau parce que je devais absolument trouver le lien logique entre les actes et les paroles.


Comme je ne pouvais pas la trouver - parce qu'il n'y avait pas à trouver - je suis devenu assez confus et le grain de doute s'est semé dans mon esprit.

Vers mes 10 ans, mon père m'a interdit de parler aux filles, avec une menace de mort à l'appui.

En parallèle, je découvrais la littérature féministe avec plusieurs livres, en particulier celui qui m'a marqué le plus: Jane Eyre. Elle est devenue mon héroïne personnelle, comme je sentais des affinités fortes et m'identifiais avec ses plights (terme qui signifie des situations difficiles et sans espoir). 

Pendant quelques mois, je devais suivre des classes religieuses supplémentaires, le samedi. Toujours confus et maintenant un adolescent avec des hormones, je compris au bout de 3 semaines, que j'avais suivi une fille que je trouvais vraiment jolie - mais sans jamais m'approcher.  Je me suis aperçu que je la traquais, et que je lui avais fais peur - parce qu'elle avait accélérée ses pas. 

Ce moment de réalisation a été un point tournant dans ma vie. Je me comportais mal et j'ai immédiatement arrêté de traquer cette fille et tourné sur mes talons.

A partir de ce moment, j'ai étudié tout ce que je pouvais en allant, en secret, aux bibliothèques de la ville où je lisais encore plus de livres sur des sujets féministes.

Je considère que devenir un féministe était une de mes plus grandes étapes de croissance post-traumatique, car cela a lancé une grande passion dans la vie et aussi le ton de ma quête pour aider et guérir, alors que mon père avait blessé et détruit des vies.


A cette époque de ma vie, je voulais corriger et équilibrer ses actes avec les miens- quelque chose que je considère ne plus précisément sous le même angle, mais plutôt réalise mes propres actes pour eux-mêmes: pour être gentil et compatissant, par soucis d'aider les autres, et que je ne suis pas responsable des mauvais choix de mon père - uniquement mes propres actions et paroles. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire