jeudi 8 décembre 2016

152- pourquoi mon coming-out athée m'était important



Je viens de proclamer mon coming-out comme athée et maintenant je vais vous dire quelques-unes des raisons pour lesquelles je pense que c'était important pour moi. 

Comme j'ai mentionné dans ce poste et plusieurs autres, j'ai été élevé dans une secte religieuse dans un pays où la religion fait grandement partie de la vie quotidienne et de la politique.



Je croyais tout ce qui m'étais ''nourri en cuillerées'', parce que j'étais un enfant, avec un cerveau malléable. Le temps a passé et j'ai visité la famille d'un ami où j'ai vu des modes de vie différents, plus ouverts et plus libres que les miens. Ce fut la première semence de curiosité et après de nombreuses années de batailles personnelles contre l'éducation de la secte de mon père, la recherche et l'utilisation de mes cellules grises, et fini par rompre avec tous les dogmes et croyances religieuses en raison du manque de preuves pour soutenir l'existence du divin créant et guidant l'univers en générale et la vie sur terre en particulier.

Je vois autour de moi que la majorité de la population mondiale croit toujours dans leurs religions respectives et je sais que cela prendrait un temps très long pour que tout le monde puisse ne serait-ce que remettre en question la base de leurs systèmes de croyance. Je sais que ce n'est pas facile de réfléchir ''et si je me trompais et tout ce que je pense savoir fut forcé sur mon cerveau d'enfant malléable et je n'ai jamais douté de rien avant maintenant?''

Je sais que la pensée d'arrêter de croire peut déclencher une série de questions et de craintes, qui peuvent bloquer ou ralentir votre prise de décision, mais il est important de prendre le temps et de le faire - précisément parce que les réponses à ces questions peuvent libérer. 


Je pourrais continuer sur mes processus de réflexion dans un autre poste, mais il suffit de dire qu'une fois ayant atteint mon objectif, j'ai senti que j'avais réalisé quelque chose. J'ai obtenu une libération personnelle des croyances, des doutes et des peurs qui ne devraient guider personne à croire en quoi que ce soit.

En fait, le dogme et l'enseignement religieux utilisent cette peur pour maintenir le contrôle de nos pensées et entraver nos actions, car si nous nous libérions, ils ne peuvent plus nous contrôler ni recevoir notre flux d'argent.

Alors, pourquoi est-il important de faire son coming-out athée? Parce que, en dehors de ma propre libération de cette prison psycho-émotionnelle et intellectuelle, je pense qu'en parler peut semer une graine dans d'autres esprits, et avec un effet de boule de neige aider à libérer plus de gens en utilisant la pensée critique.

De plus, plus nous parlons, plus nous pouvons trouver d'autres esprits laïques, et passer d'une minorité à la normale.

Il est important de faire sortir notre société, hors des dogmes religieux, parce que tous ces dogmes s'affrontent - chacun croit être le meilleur, le peuple choisi de leur dieu respectif, et les résultats ont fait partie de notre sanglante histoire humaine, l'esclavage, les mauvais traitements des femmes et enfants, et tout ceux qui ne croient pas de la même manière, sans parler de ceux qui ne se conforment pas aux normes d'identité de genre et sexualité admises par les religions - pour ne citer que quelques-unes des maladies de la société.


Dans un monde où les dirigeants politiques élus ou autodéterminés veulent forcer leurs croyances religieuses sur tous les citoyens de leur pays et mener des guerres socioculturelles sur d'autres, avec des motivations de fond religieuses, il est impératif d'offrir des pensées et actions hors de la boîte, Quelques-unes des raisons pour lesquelles il est important de discuter et de sortir comme un athée - chaque fois que c'est possible.

Dans mon cas, le fait de sortir n'a pas changé ma position sociale, car je suis dans un pays laïque, malgré ses autres défauts (aucun pays n'est libre de ceux-là, nous sommes tous des humains), au moins je peux dire ouvertement: Ne pas croire en dieu (cet ami imaginaire) et ne pas perdre des relations familiales (la mienne n'est pas religieuse, même si certains vont allumer une bougie à l'église, la plupart du temps par habitude culturelle et une légère croyance en saints aidant à trouver des objets perdus, ou avec la santé, par exemple).

Par contre, ce coming-out a mis la pression sur quelques amitiés, ce qui est dommage. 

Permettez-moi de préciser que si je déteste la propagande religieuse et les religions, je ne déteste pas les gens qui croient encore, parce que je sais que la plupart d'entre vous pensez que vous savez ce que vous croyez et ne doutez pas ; ni recherchez la base de votre religion.

Permettez-moi de préciser que parler de cela ne m'offense pas - je parle ici de ''il n'y a pas de dieu'', et vous pouvez dire le contraire, mais c'est un dialogue, et nous pourrions en effet être d'accord d'être en désaccord.


Ce que je trouve difficile est d'avoir un respect mutuel de la croyance VS non croyance ... mais, je vais garder cela pour un autre poste ...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire