mercredi 28 décembre 2016

153- TCC2016 - 13/13

De retour de la 13ème et dernière session de TCC de 2016, marquant également 7 mois de thérapie avec ma deuxième thérapeute TCC, et beaucoup de travail accompli jusqu'ici.

En effet, cette deuxième TCC a commencé le 30/05/2016 et après la première séance préliminaire, visant à nous rencontrer et à fixer le plan à suivre, ma thérapeute m'avait envoyé faire divers expositions et rapporter lors des séances suivantes.



Au cours de ces 7 derniers mois, j'ai progressé, lentement, sur ce chemin, guidé toutes les 2 à 4 semaines par ma thérapeute qui a toujours été très encourageante - même, peut-être surtout, quand je me  sentais découragé et que j'avais échoué à ma tâche.


Elle pointait systématiquement les tâches auxquelles je m’étais adapté parfois; Il y avait des moments difficiles sur ce chemin, mais elle m'a rappelé des choses très importantes à garder dans mon esprit: les raisons qui m'avaient amené à la solliciter, et les objectifs que j'ai décidé pour cette thérapie sont au cœur de ma motivation pour continuer et donc de la 12ème session (29/11) à cette 13ème, j'ai eu plusieurs expositions à expérimenter et rapporter, avec un niveau d'anxiété 75/100:


  • Visiter et inviter ma famille - en fait, chacune cause différentes sortes d'anxiété,  généralement difficile d'être autour d'elles (ma famille s'est restreinte) plus de quelques instants, et divertir les discussions. Lors de fêtes d'anniversaire et de célébrations comme Noël, cela est souvent pire, parce qu'elles parlent souvent de sujets sombres, déprimant tout le monde et pourtant, elles le font et je peux à peine leur dire de changer de sujet. Cette dernière fête de Noël était un peu différente. Ma grand-mère, celle qui a tendance à lancer ces questions, n'était pas là - nous devions la visiter. Donc, pendant que la fête allait avec ma tante, mère et 2 amis, c'était amusant en général.


Je dois préciser que pendant la nuit précédente, le cousin de ma femme est arrivé juste avant 3 heures du matin, dérangeant notre sommeil après que nous étions inquiets pour lui tandis que pour moi, c'est difficile dans le sens qu'il perturbe mes habitudes et secoue ma cyclothymie - déjà difficile à contenir en vue des autres éléments (fête et famille).

À mon tour, mes sautes d'humeur étant exacerbées pendant le week-end de Noël, affectant ma capacité à faire face à mes anxiétés, survenues par vagues durant tout le week-end. 


Comme l'a dit ma thérapeute lors de la séance d'aujourd'hui, mes difficultés découlent de mon approche à l'inattendu - que je dois travailler pour apprendre à l'accepter comme partie de la vie, parce qu'il n'y a pas grand-chose que je puisse faire contre, et cela réduirait mes anxiétés. 


  • Une autre tâche de la 12ème session consistait à continuer d'exprimer ma mode et image de soi, à travers mes cheveux longs, chemises florales etc. Je suis heureux de dire que jusqu'à présent, cela a été assez réussi et que je suis allé  oir Rogue One (le 17/12, qui est une journée spéciale pour nous avec les chignons de la princesse Leia. Je savais que j'attirais l'attention, mais je m'en fichais, et personne ne m''a attaqué ni remarqué quoi que ce soit.

Je n'ai pas réussi à mettre en œuvre beaucoup les autres 2 tâches:

  • Discuter et affirmer mes opinions sur des sujets qui pourraient être controversés
  • Complimenter des étrangers

Je dois travailler sur ces derniers un peu plus, bien que j'ai réussi à recevoir et à répondre aux compliments que d'autres m'ont payé, et répondre avec des compliments, à des amis et des connaissances. C'est plus difficile à faire avec des étrangers.


Pour ma 14e session, qui sera la première TCC2017, je dois essayer ces affirmations d'opinion et continuer l'expression de soi à travers la mode, ainsi que de nouvelles tâches, dans leniveau d'anxiété  80-90 / 100 :


  • Manger avec des amis
  • Me faire excuser pour sortir du tram / bus (très difficile pour moi)
  • Interagir avec la famille de ma femme (je veux les appeler pour remercier pour certains cadeaux spéciaux qu'ils m'ont envoyé)

je vous souhaite une belle fin de 2016, c'était une année difficile pour beaucoup, y compris moi. J'espère que 2017 apportera des améliorations, et c'est une année durant laquelle je veux continuer à travailler sur ma santé mentale globale.

Je vous souhaite de bonnes fêtes!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire