mardi 7 février 2017

174- CBT2017- 15 (2) : Conseils pour des rassemblements



Au poste 173, j'ai détaillé une bonne partie de ma 15e session TCC. Cependant, la majorité de la séance s'est tournée vers mes anxiétés concernant un prochain rassemblement social qui sera le 12 février: mon anniversaire de 5000e jour vegan. 



Grâce aux questions de ma thérapeute, j'ai pu dire qu'en fin de compte, mes anxiétés sont causées de diverses sources, et qu'elles sont (bien sûr) des exagérations.

Elle m'a demandé ce qui pourrait arriver de pire? Mes craintes, je l'ai remarqué, étaient sur ma capacité à entretenir correctement les divers ami(e)s; Ce que les grâces sociales dictent de moi en tant qu'hôte (combien de temps je reste avec chaque personne ou groupe de personnes, puisque nous allons probablement devoir diviser tout le monde à 2 ou 3 chambres), comment faire face au fait que je connais à peine 3 de ces personnes, que je ne les ai pas vues depuis des mois, et que je connais beaucoup mieux les autres.


  • Le premier conseil a été d'envisager le pire scénario. Comme tous ces gens se connaissent - certains réorganisant leur heure de visite pour se voir - le pire cas ne peut pas être un conflit entre personne. Tous sont des végétaliens, donc il ne pourrait pas y avoir de problème à ce sujet, non plus. Le pire des cas qui pourraient se produire, serait une boisson renversée, des plats cassés ou un accident domestique ... Rien de mortel, vraiment. Rien à causer mon niveau d'anxiété.

Imaginer le pire dans ce conseil a été d'aider à minimiser l'anxiété, car une fois que vous réalisez que rien de vraiment dangereux ou désastreux se produirait, vous pouvez mieux faire face à l'occasion et ainsi, vous ne ressentez pas le même niveau d'anxiété.



  • Le second conseil est le résultat d'une discussion, que je dois maintenant vous raconter. Parlant des craintes que j'ai réalisées au cours de la partie précédente (voir ci-dessus), j'ai mentionné que la plus grande partie de ma vie, dès l'enfance, j'avais supposé que j'avais une contradiction intérieure - cette partie de moi était introvertie et antisociale, préférant l'isolement et que j'étais venu à haïr les gens en général, alors qu'une autre partie de moi avait besoin d'interactions sociales, j'avais envie de voir et de parler avec les autres.
Ma thérapeute a soulignée que je n'avais pas réellement une contradiction, mais que j'avais peur. En effet, j'ai répondu, en effet, oui. Je n'ai pas bien compris la nature de mes sentiments quand j'étais enfant, et attachais des mots différents. Bien sûr, j'avais peur des événements sociaux, mais j'avais aussi besoin d'eux. (Un sujet à couvrir dans un futur post, il était déjà prévu).

Ce deuxième conseil a été de noter et de me rappeler pourquoi j'ai invité ces ami(e)s, comment cela pourrait m'aider à croître - quelles valeurs j'attache à cette ou d'autres invitations.

Elle m'a dit que de toutes nos sessions, elle pouvait rassembler plusieurs points sur moi et ma personnalité, et mon système de valeurs, des observations qui sont toutes vraies:



  • Je suis passionné par les échanges profonds, pas les superficiels.
  • J'aime faire vivre et prospérer une communauté .
  • J'aime encourager des réunions (j'ai créé et instigué ce rassemblement)
Elle a suggéré que je trouverai d'autres observations de ce genre par moi-même, et cela m'inspire à préparer un blog spécifique, pour aborder comment les rassemblements sociaux m'aident à grandir.

Ma thérapeute a également souligné que je suis très passionné, par ex avec mes participations dans la communauté MH (santé mentale, raccourci en anglais) sur twitter.

Puis, elle a aussi dit quelque chose de profondément philosophique: je suis un rêveur, qui veut faire du monde un endroit meilleur, et que les rêveurs peuvent en effet déplacer des montagnes, mais que parfois, ces montagnes sont nos peurs.

J'ai été vraiment touché de cette observation, qui est hautement réfléchie et philosophique, tout comme beaucoup de sages citations que l'on peut trouver partout en ligne ... à partir de divers courants et écoles, c'est vraiment une vérité absolue: nos peurs sont l'ennemi ultime, mais en mon avis, pas à être nécessairement vaincus et mises de côté. Je pense plutôt que la peur a un but et doit être utilisée pour ne pas faire des actes stupidement dangereux, mais ne pas laisser les craintes surpasser les actions et les schémas de pensée à la mesure d'une phobie débilitante parce que cela crée généralement l'évitement des situations ; nous causant de 
perdre nos capacités à faire face à la situation dans un cycle toujours en aggravation - jusqu'à ce que nous apprenons à faire face à la peur et la situation, graduellement. 

J'ai également obtenu une confirmation très logique que ces mêmes conseils doivent être appliqués pour tout autre grand événement social qui me cause (ou à vous) tant d'anxiétés qu'elles en deviennent invalidantes:

  • Apprendre à réduire en réalisant que le pire scénario n'est qu'une construction du cerveau, qu'il ne sera pas vraiment aussi mauvais que nous pensons.
  • Et de rechercher l'objectif final, ce que nous gagnerions à le faire, ce que nous perdrions si nous évitions, ainsi que les valeurs de croissance personnelle que nous attachons à chaque aspect et situation.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire