mardi 28 février 2017

187- TCC2017 - 16



Autant que certaines séances de thérapie peuvent être difficiles et représenter la stagnation, la 17ème a été tout autant positive et encourageante, avec des éloges de ma thérapeute à la quantité de travail d'expositions que j'ai réalisé au cours des 3 dernières semaines - depuis notre précédente session.

Nous avions décidé de quelques-unes de ces expositions, mais le 17/2 j'ai lancé un défi, pour stimuler mes sorties (à peu près) quotidiennes.

J'ai eu surtout des résultats positifs montrant ma croissance au cours des 9 derniers mois de TCC, atteignant de grands progrès dans mes expositions, en particulier ce mois. J'ai réussi des tâches vraiment compliquées que je n'aurais pas pu faire avant, et pour cela, je me suis senti très content et ma thérapeute m'a félicitée pour ces réalisations.

En ce qui concerne mes difficultés de toute une vie à ne pas dire trop de détails sur mon passé, dans des conversations comme celles de ma fête , elle a suggéré de limiter le nombre de personnes dans mon auditoire à 3 (maximum), et ne pas divulguer trop de détails au début de l'amitié.


Connaissant ma passion pour la lecture, elle a utilisé la métaphore d'un livre, ; duquel on connais d'abord les noms de chapitre (à travers la table des matières), avant de lire plus de détails dans l'histoire, jusqu'au paragraphe. Ainsi, je ne peux parler d'abord que de lignes très générales, avant de passer lors d'une autre réunion avec la même personne à plus de détails, et seulement après la troisième une telle discussion commencer encore plus détaillée, de manière progressive, pour ne pas inonder mon auditoire, ni m'accabler.

Je vais devoir demander à mon thérapeute régulier comment traiter avec mes sujets de traumatisme afin que je ne me rende nauséeux, ou pire. J'ai rendez-vous le 13/03, dans 2 semaines. 


Mes tâches jusqu'à ma 17ème TCC qui sera le 14/03 sont:

  • Remplir l'échelle de phobie sociale de Leibowitz (en anglais  Leibowitz  Social Anxiety Scale, ou LSAS)
Et des expositions de niveau d'anxiété 90/100 :
  • Comme d'habitude, continuer mes précédentes si possible.
  • Proposer mon aide aux étrangers (comme je l'ai fait il ya 2 semaines)
  • Serrer la main / faire la bise (selon la situation)
  • Geek convention (je viens de remarquer que ce sera après ma prochaine session, oops)
Avec beaucoup d'éloges sur mes expositions et conseils pratiques que ma thérapeute donne toujours, je suis si heureux d'avoir commencé cette TCC, il ya 9 mois (C'était le 30/05).

NB: J'ai mentionné avoir appris que la NHS Britannique limite souvent les patients à 6 séances TCC. Elle m'a dit qu'en France c'est habituellement entre 12 et 20. Comme je l'ai dit ailleurs, je suis très reconnaissant pour cette limite supérieure.

Je suis près de la fin de cette thérapie pour l'anxiété sociale, après quoi ma thérapeute travaillera avec moi pour d'autres phobies - je suppose cet été (cela va dépendre de plusieurs facteurs).


2 commentaires:

  1. Je ne m'y connais pas du tout dans ce milieu, mais personnellement je trouve ça très court 6 séances... Alors que 12-20 c'est mieux. Tout le monde réagit différemment, et ça doit donner l'impression d'abréger les séances, faut réussir les défis vite o.o sinon, si on réussit pas au bout de 6? Ils font comment ? :/

    RépondreSupprimer
  2. Leur équivalence de sécu ne donne que 0,7% à la santé mentale... les gens attendent des mois avant d'avoir une thérapie et souvent c'est limité à 6... et en effet, ceux qui ne réussissent pas assez vite ont peu d'autres options (des associations, des sites, entre-aide, mini thérapies en ligne...) et parfois, ça finit très mal si ces personnes ne trouvent pas moyens pour prolonger les droits en de nouvelles séances.

    Il y'a énormément de progrès à faire, partout, même ici, moi j'ai la chance que ce soit au CHU!

    c'est rare que 6 ou même 12 suffisent... regarde moi, j'ai eu 6-7 de mauvaise thérapie, puis déjà 16 de la seconde TCC. 22 au total déjà... si j'avais été limité qu'à 6, je serais au plus mal.

    RépondreSupprimer