lundi 13 mars 2017

206- Psychothérapie Mars 2017



Donc, aujourd'hui j'ai eu ma première séance de psychothérapie de 2017 - je vois mon thérapeute tous les 3 mois, en plus de mon autre thérapeute pour la TCC.

J'ai rapidement discuté de ma TCC et les progrès d'exposition, puis continué à discuter des questions mentionnées dans quelques entrées du blog, y compris les difficultés d'hier avec ma santé mentale.

Il m'a conseillé de chercher s'il existe un acte officiel pour favoriser ma propre protection et que c'est plus à ce sujet que de faire quoi que ce soit contre mon père (voir mon article sur la prescription).


En ce qui concerne mes difficultés, il a bien sûr confirmé que la récupération n'est pas une ligne linéaire (j'en doutais pas); Je dois continuer avec mes routines de soins personnels, travailler sur ma santé mentale mais aussi avoir assez de moments pour m'en séparer; Avoir des activités pour me distraire des sujets de MH constants et éviter ainsi de saturer. (MH = santé mentale)

Même si je passe une bonne partie du temps sur MH, je lis aussi des livres qui ne sont même pas de la psychologie, je marche (même à son cabinet), vais au parc (comme après notre session) et de nombreuses autres activités qui aident avec la variété nécessaire .

Quand je lui ai parlé du soutien que j'ai reçu, à la fois de ma femme et en ligne et que cela m'a beaucoup aidé - surtout depuis que cela a toujours été assez difficile pour moi de demander de l'aide, offrant plus souvent la mienne, mais ne demandant pas à cause de mon faible amour-propre, il m'a encouragé sur cet aspect, mais a réitéré la nécessité d'avoir aussi du temps hors ligne et hors MH. Bien sûr, il a raison.

Ce qui est génial, c'est que nous avons aussi des amis locaux avec qui les sujets ne se posent pas si souvent, et nous échangeons beaucoup d'autres à la place.

Le mois dernier au cours de ma fête vegan de 5000 jours, quelqu'un m'avait posé une question qui a abouti en une longue réponse, parlant de certains de mes traumatismes et j'ai eu un reflux acide, me forçant à me retirer pendant quelques instants. Comme ce n'était pas un incident isolé - dans le passé, j'ai eu des maux de tête, des nœuds dans mon estomac, reflux acide ou même vomi.


Donc, j'ai demandé à mon thérapeute son aide avec cela et il a suggéré que je pratique une conscience du moment et de Soi quand la situation se présente et avoir un petit dialogue intérieur pour décider :


  1. Je me sens trop fragile et je veux me protéger. Je peux répondre que je ne veux pas en parler à ce moment-là.
  2. Ou, je peux décider de parler ouvertement et sans excuse de mes sentiments et de mes traumatismes (puisque je suis un militant de MH maintenant), de prendre consciemment le risque de me sentir malade et que chaque fois que je fais cela, cela sera très semblable à aux expositions de ma TCC pour les anxiétés sociales et qu'avec le temps, je deviendrais moins souvent malades, et moins intensément.

Ce conseil, ajouté au conseil de ma ma psy tcc de parler de cet aspect traumatique de mon passé progressivement et de limiter mon audience, au moins au début, à 3 personnes, constituent un bon ensemble de lignes directrices pour moi, que je vais suivre et travailler à la réduction de ces symptômes physiques lors de telles discussions. 


J'aime vraiment la thérapie dynamique avec mes deux thérapeutes actuels, et j'espère que mes progrès continueront à faire ses marques. La récupération n'est pas une ligne droite, mais si vous n'abandonnez pas sur vous-même, vous pouvez le faire!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire