dimanche 28 mai 2017

245- Expositions de Mai



Lors de ma 19ème TCC, ma thérapeute a renouvelé et prolongé les tâches d'exposition que j'avais à la 18ème, parce que je n'avais pas réussi à en réaliser suffisamment. 

Au cours des 3 dernières semaines, depuis cette 19ème session, j'ai évité quelques situations sociales, la plus grande étant la marche contre Monsanto. Jusqu'à présent, j'avais réussi  y aller qu'une seule fois - en 2015. Cette année, j'aurais reçu l'aide d'une seul amie (beaucoup moins  des 10 qui m'avaient accompagné en 2015).

Cette année, je ne me sentais pas physiquement en forme, alors j'ai abandonné l'idée de cette marche pour une autre fois.


En dehors de cela, j'avais évité seulement deux visites de lecture au parc, mais je suis allé quelques fois de plus que d'habitude,  et qui comprend vendredi dernier (le 26 mai) en fin d'après-midi: comme convenu avec une amie qui vit à proximité et qui apprécie aussi y lire, j'ai envoyé un sms, en disant que j'étais sur le chemin. Peu après avoir commencé mon livre, elle m'avait répondu qu'elle s'y trouvait déjà, alors je suis allé lui dire bonjour à elle et à son petit ami que je n'avais jamais rencontré auparavant, et elle m'a invité à m'asseoir avec eux.

Je ne connaissais pas l'étiquette sociale à propos de cette situation, alors je suis resté avec eux, car ils ne semblaient pas avoir besoin d'intimité, et ne faisaient que parler. Je me sentais un peu maladroit, alors j'ai eu beaucoup de moments silencieux, où j'ai juste regardé autour de moi et apprécié la journée ensoleillée, les oiseaux et l'ombre où nous étions. Parfois, j'ai participé à leurs discussions, parlant de livres et un peu à propos d'autres sujets.

J'ai récemment appris que ce manque de connaissances sur les grâces sociales que j'ai toujours eu peut résulter de divers facteurs: le syndrome d'Asperger, vivant dans une sorte de prison créée par la secte de mon père, où mes interactions sociales étaient sévèrement affamées e
t très rares, et toutes mes tendances d'évitement résultant de la phobie sociale.

Malgré mes difficultés et le fait que le parc était assez plein, j'y suis resté pendant 2 heures et demie et réussi à participer de plus en plus facilement avec mon amie et son petit ami, et nous sommes partis à 20h30, seulement une demi-heure avant la fermeture.

C'est seulement grâce aux tâches d'exposition de ma TCC que j'ai réussi à rester dans le parc aussi longtemps; La dernière fois que je pouvais être là depuis plus de 2 heures, il y a plus de 3 ans, avant ma depression nerveuse.

Cela faisait plus de 10 ans que je n'y avait pas été jusqu'à si tard le soir, proche de la fermeture!

Je suis senti très content d'être resté si longtemps et après être rentré à la maison, mon amie m'a envoyé un message et nous avons fini par avoir une conversation très intéressante à propos de cette exposition. C'est celle sur laquelle je compte le plus (quand ma femme ne peut pas être là) pendant les événements sociaux auxquels nous sommes tous deux invités. Elle a été là pour moi dans de nombreuses occasions et sait comment lire mon langage corporel et c'est grâce à son observation qu'elle savait que je me sentais maladroit et c'était pourquoi elle m'avait invité à m'asseoir avec eux. Je ne peux jamais exprimer ma gratitude envers toi
, Sophie!

Le reste du moi de Mai, j'avais fait de grands efforts pour aller au centre commercial et à d'autres magasins pendant les heures de pointe, afin que je puisse réaliser mes expositions. Ces tentatives se sont avérées un peu inutiles, car les magasins ainsi que les transports publics étaient beaucoup plus vides qu'ils ne l'étaient d'habitude. D'autre part, le matin même de cette immense exposition dans le parc, j'étais allé au centre commercial à une heure supposée calme: cette fois-ci, le centre commercial était très plein quand je suis arrivé, dès 10 heures. J'ai été surpris, mais je n'ai pas reculé en quittant les lieux 
comme j'aurais fait il y a quelques mois.

Au lieu de cela, je suis resté là-bas et j'ai fait mes courses et en arrivant en caisse, me suis concentré sur une cascade au mur pour ne pas voir 
toutes les choses non végétales que les gens achetaient, car ma carnophobie et l'émetophobie sont entrelacées , autant que d'autres phobies.

J'ai réussi à passer la file d'attente assez rapidement et sans incident, ce qui est un progrès majeur dans une situation réelle d'heure de pointe, d'autant plus que personne ne m'y a accompagné.

Comme la plupart de nos amis ont été occupés, mes autres expositions ce mois-ci incluaient une visite de Sophie un après-midi et un autre ami pour un autre après-midi; Comme je suis tout à fait à l'aise avec les deux, ces situations n'ont pas causé de problèmes.
Nous avons invité ma mère à la fête des mères aujourd'hui.

J'ai réussi à gérer quelques sessions skype, avec une écoute active et des compliments, ainsi que des difficultés et quelques situations évitées. J'ai connu de nombreuses expositions ce mois-ci, presque terminé.

Je me sens très positif à propos de mes réalisations et, bien que la route soit encore assez longue, celui derrière me laisse avec des récompenses et des sentiments de récupération.

Même après toute une vie, la récupération et la guérison sont possibles - mais vous devez être prêts pour des parcours non linéaires et difficiles, des chemins non marqués. Beaucoup de saletés et de bosses, des détours et des moments de stagnation peuvent se produire, mais si vous restez fermes et patients, vous pouvez aller n'importe où!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire