mardi 30 mai 2017

246 - Asperger's (2) - check-list

Dans cette deuxième publication sur mon auto-diagnostic actuel du syndrome d'Asperger, que je suppose, sera confirmé par mon thérapeute dans 3 semaines, je veux discuter de la liste de contrôle de Justine. C'est sur son site Web que j'ai trouvé le test AQ (Asperger's Quotient) mentionné dans la première partie de cette série.

Justine mentionne et décompose les 4 domaines de la vie dans lesquels les personnes peuvent être touchées - à divers degrés, individuelles à chaque personne.


Les quatre domaines sont l'interaction sociale, les compétences en communication, les modèles physiquement, répétitifs ou restrictifs.


Je screen-shot et afficher un JPG de référence rapide au sommet de chacune des sections suivantes. (le tout est en anglais, mais comme je reprend les points dans le reste du billet, je n'ai pas traduit les images d'origine) 


I: Interaction sociale


La première maladie mentale sur laquelle j'ai lancé ce blog est la phobie sociale, pour laquelle j'ai reçu un diagnostic officiel en 2015 et sur lequel j'ai posté, jusqu'à présent, 62 entrées - environ un quart de mon blog. Cela comprend toutes les publications sur ma phobie ainsi que ma TCC et expositions.

Mais, une personne peut souffrir de phobie sociale et sans aussi avoir le syndrome d'Asperger, n'est-ce pas? Nous verrons tout cela ensemble. Ce syndrome n'est pas une maladie mentale, mais un trouble du développement. 

Du segment de Justine sur l'interaction sociale, les seules choses auxquelles je n'ai pas de difficulté sont les concepts de fiction et de métaphores, ainsi que de me rapprocher des autres - 
pourvu que j'arrive à dépasser toutes les autres difficultés d'interaction avec les gens et à débuter l'amitié. J'apprends toujours les compétences et l'étiquettes sociales. J'ai également eu des difficultés à regarder les gens dans les yeux, bien que cela soit légèrement plus facile avec les ami-e-s de longue date, ce n'est jamais facile dans d'autres situations, surtout avec des personnages d'autorité.

J'ai tendance à avoir des difficultés à comprendre certaines blagues, ou à accepter que certaines choses peuvent divertir les personnes que je considère offensantes. Je ne lis pas facilement les expressions faciales ou le langage corporel - et je ne suis souvent pas conscient que mon propre langage corporel renvoie mon propre statut mental ou émotionnel à d'autres personnes qui peuvent bien me lire.

J'ai tendance à m'ennuyer dans de nombreuses situations sociales.
À l'école, je griffonnais au cours les deux tiers du temps, soit parce-que j'avais déjà terminé les devoirs (en particulier en mathématiques) ou désintéressé dans la plupart des autres sujets qui étaient des corvées.

En tant qu'adulte, les meilleures situations sociales ont été autour de personnes à mentalité similaire, alors qu'avec la plupart des gens, j'ai tendance à rester silencieux et éloigné, n'aimant pas les banalités. Je préfère les conversations profondes.


Enfin, la plupart des listes disent que les Aspie (= personnes ayant le syndrome) n'ont pas tendance à avoir de l'empathie, mais la réalité est tout à fait différente, comme en témoigne un peu la première partie de cette série de blog et l'article du Dr Kenneth Roberson (auto-traduit en français ici)




II - Compétences en communication


J'ai toujours pensé que mon manque d'expérience dans les situations sociales avait ralenti les compétences en communication d'apprentissage et n'avait même pas supposé que cela pourrait aussi être lié à un trouble.


Ma communication avec d'autres personnes est très compromise. J'ai toujours du mal àsavoir quoi et quand débattre de sujets spécifiques avec des amis nouveaux ou plus anciens; Je me renferme quand je ne parviens pas à participer aux discussions et j'ai tendance à couper tous les liens si je me sens offensé, blessé ou perçois une critique.

Tout comme la liste propose, je risque de prendre la tangentecar je suis inspiré ou pense à des anecdotes / métaphores lors d'une conversation, et je diverge souvent loin des sujets. Mon attention à la relativité des sujets semble ok au début, mais on m'a dit plus d'une fois que la relation actuelle était assez loin et que j'étais incohérent. Selon le sujet, cela peut être correct, ou une perte de temps pour mon auditoire. 

De l'autre côté, je me perds totalement lorsque les sujets de conversation sont changés dans un groupe, surtout si je l'ai quitté ou concentré sur une personne.

À propos de discussions sur un seul sujet: je pense que ma cyclothymie et curiosité naturelle ont permis de limiter l'ampleur de cette concentration unique. Cependant, j'ai tendance à être obsédé par chacun des sujets qui m'intéressent et peux en parler très longuement, pendant des heures et des heures. Je peux également écouter le même groupe ou album pendant des semaines à la fois ... Je discuterai plus en détail de ces comportements obsessionnels dans un autre article.

Bien que je n'arrive peut-être pas à une conclusion dans une conversation, ce n'est pas automatique. Je pense que cela dépend simplement de quel niveau de passion et d'intérêt je porte au sujet, et ma connaissance de celui-ci. Je trove difficile de terminer les conversations, courriels et les publications sur le blog.

En ce qui concerne la parole en inflexion monotone ou pitch fixe: je ne l'ai que modérément. Les différences sont surtout lorsque je parle avec des femmes comparé à la façon dont je parle avec des hommes ou des personnages d'autorité; Ou quand je parle avec des gens avec qui je m'habitue et me familiarise, j'ai apparemment tendance à parler de façon un peu plus monotone et moins "orné" qu'avec de nouvelles personnes (pour une raison étrange qui m'échappe en ce moment).

Ce qui ne me correspond pas de cette liste:

Je peux être l'un des rares aspie à utiliser l'argot, mais je suppose que parler 3 langues et ayant grandi avec des références multiculturelles et beaucoup de séries tv à aidé cela.


Dans les conversations, je laisse les autres parler. Que ce soit en raison du respect envers les autres ou que j'ai appris l'écoute active dans les dialogues, je ne sais pas. Le résultat est le même.


III Physiquement 


Je ne pense pas que je suis plus maladroit que d'autres, mais, je ne suis pas la personne la plus coordonnée, non plus.

Je ne sais pas cacher mes sentiments avec mon visage; Mes expressions ne sont pas forcément inhabituelles, comme je suis un livre ouvert.

On m'a dit que mes postures ont tendance à être inhabituelles. Dans la vie quotidienne et quand on me demande de poser pour des photos, je deviens très gêné, même en essayant des poses stupides.

J'ai l'intention de discuter de mon hypersensibilité aux stimuli et expériences en détail dans un futur post.


On m'a dit que ma démarche était tout à fait différente, que je marchais plus "comme une femme", et ça me va très bien. Je pensais que c'était juste comment j'avais appris à marcher, imitant probablement toutes les femmes que je connaissais dans ma jeunesse . À l'âge adulte, je pensais que c'était juste une partie de mon identité fluide de genre.



IV Schémas et Actions répétitives ou restrictives




J'avais l'habitude de compter sur des routines fixes et tout changement à mon programme quotidien me perturbait beaucoup. Je me suis amélioré, mais il est encore très difficile de gérer les changements de quelque nature que ce soit - même des améliorations d'agencements. Pour ce qui est de rencontrer des amis, c'est plus facile maintenant, mais il m'a fallu 2 décennies pour atteindre un niveau de stress plus gérable et que je suis prêt à réaliser pour maintenir les amitiés formées ces dernières années et trouve mes efforts en valent la peine.

Je suis probablement trop attaché à certains objets, et plus encore à certaines personnes, car il est si difficile de débuter et de maintenir certaines de mes amitiés que la peur de les perdre (voir: la peur de l'abondon et les poste à venir sur l'anxiété de séparation) est si forte que j'ai tendance à m'accrocher - même dans des situations toxiques (qui sera encore une autre publication).

Comme je l'ai dit dans le segment de communication ci-dessus, ma curiosité m'a permis d'élargir mes champs d'intérêts, bien qu'ils ne soient pas aussi variés qu'ils auraient pu être sans le syndrome d'Asperger.


J'ai tendance à devenir obsessionnel par rapport aux détails ou préoccupé par une certaine activité. Encore une fois, cela sera discuté plus en profondeur dans une entrée sur mes modèles obsessionnels, qui viendra également aux problèmes de trempe qui découlent de ma réponse excessive aux stimuli.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire