dimanche 25 juin 2017

254- Livres & éducation


J'ai pris beaucoup de retard à poster mes entrées du défi 52weekgratitude, comme expliqué au poste 251. Ce défi est sensé être hebdomadaire, et en plus de ce retard, j'avais pris 5 mois de pause dans mes traductions. 

Je vais essayer de rattraper les semaines 24 et 25, mais les élargir parce que je trouve que leurs sujets sont étroitement liés.


En effet, la semaine 24 = "un livre qui m'a appris quelque chose" et 25 "éducation".

Ces semaines étaient les 11 et 18 juin, respectivement. 


Eh bien, beaucoup de livres m'ont appris beaucoup de choses; J'aurais pu parler d'un livre en détails, comme demandé par le défi, mais je vais élargir au sujet de l'éducation parce que je suis passionné par ces sujets.

Dans l'article 249, j'ai dit qu'une "partie des règles dans la secte m'interdisait de lire des livres non autorisés (seuls les documents religieux et les livres que je devais lire pour l'école étaient autorisés, bien que chacun d'entre eux fût soigneusement vérifié)". En effet, mon éducation stricte, en utilisant des techniques de dépersonnalisation et de conditionnement pour briser ma personnalité, avait pour seul but de me rendre totalement dépendant et malléable aux "enseignements" religieux ou à la "vérité" de mon père.


Heureusement, j'ai développé une curiosité et une soif de comprendre le monde autour de moi, ainsi que mes propres conditions de vie, dans l'espoir de trouver des moyens de sortir de ma jeunesse difficile. Très tôt, "ma curiosité m'a poussé à aller lire des livres dans les librairies ou les bibliothèques" (cf entrée 249), précisément parce que je n'avais pas le droit de lire "l'approche athée des matérialistes" selon mon père. Je suis rapidement devenu un rat de bibliothèque, passant des heures et des heures partout où il y avait des livres. Malgré les angoisses que je vivais (ne sachant rien de la phobie sociale), je me suis forcé à aller lire dans les bibliothèques, mais le plus souvent, dans les librairies qui étaient plus proches et plus faciles d'accès.

J'y allais, en détours lors de diverses courses auxquelles on m'avait envoyées; Je faisais de mon mieux pour lire juste assez de temps pour que je puisse aussi faire mes courses et rentrer à la maison assez rapidement, car mon temps était mesuré et tout retard était punissable.

J'ai accepté tous les passages à tabac que j'ai reçus, parce que ma curiosité et ma soif de connaissance et de contre-éducation étaient plus grandes que la douleur subie. Je lis d'innombrables romans pour échapper à ma réalité, mais aussi beaucoup de documentaires, avec des sujets allant du féminisme, à la technologie, l'astrophysique à la phytothérapie, et bien d'autres.


Je dévorais tellement ces livres que je pouvais en discuter avec les clients dans les librairies et les aider à choisir judicieusement - étant ainsi un peu critique dans mon adolescence, et les propriétaires de magasins m'accordaient ce droit exceptionnel de continuer à lire sur leurs étages même pendant des heures, parce que je leur apportais des clients. Je pouvais rarement acheter ces livres moi-même, mais finalement réussi à le faire en trichant mon chemin à de l'argent: j'ai volé une partie de l'argent que mon père avait confisqué des cadeaux offerts par les gens; Je me suis lié d'amitié avec certains vendeurs du marché qui, avec le temps, m'ont offert des prix réduits, et je mettais de côté la différence entre les montants réellement payés et ceux facturés officiellement, sous le nez de tout le monde ...

Mon éducation était assez pauvre; J'ai grandi dans une vision sectaire du monde, ou plutôt, c'était le plan de mon père.


Il y a beaucoup de sujets que je n'ai jamais appris, en partie à cause de mon parcours scolaire difficile, que je détaillerai ailleurs. En fin de compte, j'ai appris l'anglais et les matières scientifiques en autodidacte, et ainsi réduit l'écart entre mes études secondaires et les études complètes que j'aurais dû recevoir.

Je crois fermement que l'éducation et la lecture élargissent notre compréhension du passé et du présent, nous donnant ainsi les outils pour nous améliorer (à travers la psychologie et d'autres livres de développement personnel), et le monde autour de nous avec la connaissance que nous pouvons recevoir , mais devons trier tous les dogmes et les approches illogiques que certains charlatans présentent comme étant la vérité, mais qui sont au mieux de la désinformation, ou au pire, des abus.

N'acceptez pas les mots de n'importe qui comme la vérité absolue; pratiquez toujours la pensée critique pour éliminer toutes ces fausses vérités qui proviennent de diverses sources. Vérifiez toutes les informations et apprenez.

Les connaissances et les mots peuvent être des armes et ont été utilisés en tant que tels par de nombreux groupes qui forment nos sociétés. Les batailles d'idéologies sont entachées par les dogmes religieux et la pensée rétrograde. Nous voyons malheureusement cela dans un certain nombre de pays où les théocraties l'emportent sur la pensée logique; les possibilités et les rêves sont écrasés et reportés à une date ultérieure.

L'analphabétisme est le triste résultat des oppressions culturelles, souvent choisies comme outil pour garder les masses non-intelligentes, parce que l'intelligence et la curiosité sont les premières clés pour la recherche de meilleures solutions, et certains pouvoirs ne souhaitent pas que le peuple ( nous, vous, moi ou quelqu'un d'autre) puisse avoir des connaissances.

Dans le passé, cela allait assez loin: les livres étaient brûlés, l'inquisition et d'autres formes autoritaires et violentes supprimaient la curiosité - utilisant les dogmes religieux comme des excuses, appelant les gens hérétiques et toutes les chasses aux sorcières ...
Dans les temps modernes, nous voyons encore certains gouvernements bloquer l'accès de leurs citoyens à l'information et au savoir en limitant les PI Internet.


L'accès à l'éducation et aux livres a été, et est toujours, un problème dans notre monde aujourd'hui. Nous devons apprendre à embrasser l'unité, l'ouverture d'esprit et à créer un accès universel à la connaissance pour le bien de toute l'humanité.

Pour que cela se produise, les parents doivent retrouver la volonté d'enseigner à leurs enfants toutes les passions qui accompagnent la lecture de livres pour s'amuser tout en leur offrant des outils pour approfondir leurs perspicacité, leur intelligence et leurs connaissances. Nous devons, en tant que société, reprendre et pousser les autorités à cesser d'essayer de robotiser nos pensées.
Cela commence avec vous, moi et n'importe qui.

J'aime les livres. Je travaillais dans les bibliothèques. Maintenant je suis toujours un rat de bibliothèque, et je regrette seulement de n'avoir jamais appris à lire plus vite, car je ne serai pas capable de lire tous les livres qui doivent être lus de mon vivant.


Mais, pendant que je suis encore là, je continuerai à lire et à parler de livres. Vous pouvez voir certains de mes commentaires pour les livres de santé mentale ici sur ce même blog, mais d'autres sujets sont couverts dans mon blog de critiques.

Les livres aident à stimuler notre imagination et notre créativité, des aspects très importants de notre personnalité en tant qu'êtres humains. En fait, j'espère publier sur ce sujet, compte tenu de toutes les compétences sociétales d'engourdissement et de retard de croissance, qui sont très inquiétantes.

Je ne peux pas être exhaustif dans un article de blog. J'espère que vous verrez suffisamment de raisons pour embrasser ces valeurs fondamentales dont j'ai parlé ici.


Malgré ma vie difficile, je suis reconnaissant d'avoir vécu dans des pays qui permettent l'accès aux livres. Je suis reconnaissant d'être né avec un corps et un esprit capables de lire, d'apprendre et de grandir, car je ne peux tout simplement pas imaginer ma vie sans la quête du savoir.














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire