vendredi 21 juillet 2017

260- Expositions 15/6 au 21/7 et TCC2017-21



Lors de ma 20ème session TCC le mois dernier, ma thérapeute avait félicité mes multiples expositions des semaines précédentes depuis la 19ème TCC, et m'a dit que j'étais maintenant en phase de consolidation de ma thérapie. Cela signifie que j'approche de la fin - pour les phobies sociales, et qu'après cela, nous allons travailler sur un autre comme elle a promis.

Pendant cette phase, la fréquence de nos sessions passe de deux fois par mois à une, ce qui me donne plus de temps pour utiliser les opportunités d'exposition et les multiplier autant que possible, tout en travaillant sur l'automatisation de mes compétences d'adaptation, en faire une seconde nature. Le but est de me permettre de les faire sans devoir me référer à une tâche que je dois faire, mais plutôt utiliser les compétences d'adaptation que j'ai apprises l'année dernière et faire, au lieu de devoir penser à ce que je devrais faire dans une situation donnée. 

Je n'ai pas de tâche particulière à faire, juste répèter à maintes reprises toutes les sortes d'expositions que j'ai eu jusqu'à présent.

Depuis ma 20ème session, j'ai eu plusieurs expositions, oubliant d'en noter quelques-unes, de temps en temps, dans mes cahiers (le petit carnet de voyage, et le gros que j'utilise pour la thérapie). Néanmoins, je peux en rapporter. 


Je commence à la mi-juin, après cette séance. L'article de blog ci-dessus vous donnera la première moitié des expositions de juin.

Le 15 juin, ma 20e session TCC ne comportait que ça, ce qui signifie: attendre en admission, voir une personne dans une cabine, puis une hôtesse d'accueil pour annoncer mon arrivée, et enfin dans le couloir en attendant que la thérapeute vienne me chercher - et pendant tout ce temps, face à une énorme quantité de personnes (patients et personnel médical) marchant et parlant, ce qui était, ce jour, stressant pour moi comme d'habitude.


Par contre, le 18 juillet, à l'occasion de ma 21e session, mon anxiété a diminué, mais aussi beaucoup moins de monde. Mon attente a été réduite de moitié, car la plupart des gens de la ville sont en vacances.

Entre les séances, mes expositions étaient nombreuses. Pendant les 30 jours entiers, j'ai senti que mes expositions étaient encore des tâches à faire, et pas naturellement. Bien qu'il puisse y avoir quelques jours à ajouter aux 17 déjà énumérés dans mon cahier, je vois qu'il y a fondamentalement 3 groupes d'expositions, et quelques trous entre chacun.

Ainsi, du 17 au 23 juin, je suis sorti tous les jours:
17 et 18, je suis allé à deux supermarchés différents (1 chaque jour). Le 18, je suis aussi allé voter.

Le 19 était une journée d'expositions multiples, allant à 3 magasins, demandant de l'information et de l'aide dans chacun. Ce jour-là, j'ai aussi eu une séance de psychothérapie, et j'ai appelé un ami + un membre de la famille.

Ces jours-là, je n'ai noté aucune anxiété particulière - même lorsque j'ai demandé l'aide des vendeurs. Il y avait juste le problème de manquer de temps, alors j'ai changé de magasins et évité l'attente en queue dans le 1er magasin.

Le 20 juin, j'ai décidé d'essayer de faire les courses au centre commercial pendant les heures de pointe, mais il s'est avéré essentiellement vide. Mon voyage là-bas était aussi un tramway vide, mais c'était assez plein au retour. J'ai également passé 4 appels téléphoniques, et encore une fois, je n'avais aucune anxiété dans aucune de ces expositions!

le 21, j'ai appelé ma tante et demandé à retourner au centre commercial, ainsi que le magasin de pièces détachées pour récupérer mon matelas pneumatique de rechange. C'est toujours difficile pour moi de demander de l'aide, surtout à ma tante, à cause de notre relation étrange. Nous sommes allés faire ces courses le lendemain. Je n'avais que le stress habituel d'être autour d'elle et une discussion embarrassante. En ligne, j'ai eu un déclencheur émetophobique et dû me concentrer sur autre chose, ce qui était un peu plus facile pour moi que d'habitude, mais cela sort des objectifs actuels de la TCC.

Le 23 juin marque un voyage dans 2 autres magasins, devant prendre un tram, 2 bus et un autre tram pour rentrer chez soi. Tout cela avec 3 appels téléphoniques pour l'information dans l'un de ces magasins, et aussi la compagnie de bus pour discuter de leurs interruptions de tram liées à l'été. Cette discussion particulière marque un progrès pour moi, car je me suis aussi plaint de certaines de leurs décisions, et je l'ai fait malgré une certaine anxiété, et bafouillée au téléphone, avant de m'excuser auprès de la personne et recommencer. C'était stressant, mais je me débrouillais plutôt bien et me sentais assez fier de ma plainte et aussi de trouver un outil d'adaptation pendant la conversation, en demandant une seconde, inspiré, et recommencé, malgré la peur de paraître ridicule.

Le 24, j'avais seulement des expositions à domicile: des discussions en ligne, quelque chose que je fais presque tous les jours avec des ami-e-s dans des messages directs sur Twitter ou Facebook, parfois dans des discussions publiques hebdomadaires.


Le 26 juin marque la fin du premier groupe d'expositions, avec une triple course et 3 bus.

Je n'ai recommencé à noter que le 2 juillet, donc je ne sais pas si j'avais fait autre chose ou si j'étais tout simplement trop fatigué, ou si je manquais d'opportunités à noter.

Le 2 juillet, j'ai appelé un ami pour l'inviter lui et sa sœur à nous rendre visite pour son anniversaire, ce qu'ils ont fait le 7, et qui s'est très bien passé.
le 3, je suis allé seulement à un magasin, prenant 2 navettes de bus remplaçant le tram - ici l'anxiété n'était pas les courses aux heures creuses, mais mes craintes d'apparaître faible et ridicule pendant que je soulevais mes achats dans le bus.
le 4 juillet j'ai lu dans le parc pendant 1h15, où j'avais beaucoup d'anxiété dans un parc animé et bruyant. J'ai abandonné à cause de cette anxiété, et aussi de la nécessité de me diriger au supermarché avant sa fermeture. Je pris le bus à l'heure de pointe et éprouvai une forme d'anxiété plus douce que celle du parc - et je soupçonne que cette difficulté était due aux restes de ces premiers sentiments anxieux.
La plupart des mercredis, j'essaie d'aller au marché de a rue, pas loin de chez moi. J'y suis allé les 5, 12 et 19 juillet, chaque fois avec moins d'anxiété, même si je devais attendre de plus en plus longtemps pour mon tours. 

le 5, j'ai aussi demandé à une entreprise de m'appeler, via leur formulaire en ligne, car je ne trouvais pas leur numéro, et j'ai eu une conversation de 12 minutes, posant toutes mes questions, sans aucune anxiété, ce qui est rare.

Le dernier groupe d'expositions avant ma 21ème TCC était le 12 juillet (marché comme mentionné ci-dessus, avec 2 navettes de bus au centre commercial comme ma mère m'a demandé de l'aider, et où j'ai éprouvé une anxiété modérée),  le 14 une visite d'un ami pour un repas et des discussions. J'ai eu un rendez-vous chez le généraliste (je ne me rappelle pas quel jour, autour du 13, et allé au labo pour une prise de sang qu'il avait prescrite.) J'ai demandé à l'infirmier de laisser entrer ma femme pour que Je ne m'évanouisse pas à la vue de mon propre sang ; j'ai demandé, malgré les réponses habituelles en France, et j'ai craint qu'un infirmier homme ne soit encore plus méchant, mais il était plutôt agréable. La dernière exposition ce jour était d'appeler mon généraliste au sujet des résultats, et le voyant pour un traitement.

Cette période a également marqué plusieurs expositions en pharmacie, avant et après ma 21ème session TCC. Voici les autres expositions après cette séance:

Le 19 juillet, j'ai appelé les services de courrier pour me plaindre d'un colis qu'ils n'avaient pas livré et pour organiser le retour du facteur. Tout comme mon appel à la compagnie de transports en communs du 23 juin, j'ai noté un changement distinct dans mes appels de plainte: je ne suis pas aussi effacé, mais plus à l'aise et affirmant ce besoin que le facteur revienne, plutôt que de prendre des bus et marcher sans cesse pour atteindre leurs bureaux. Ce type d'appels téléphoniques ne me facilite pas les tâches, car je n'aime pas me plaindre ou demander des services et j'ai tendance à tout faire par moi-même, même à grands frais. Ma TCC m'a aidé à changer partiellement et à demander de l'aide plus souvent. Ceci est encore un travail en cours.

le 20, j'ai appelé trois fois un cabinet médical, une amie deux fois, pour la soutenir, et ma mère une fois. Même si j'ai passé beaucoup de temps au téléphone, je suis allé au centre commercial pendant les heures de pointe, en prenant 2 bus au total, le retour étant plus plein. Mes anxiétés se sont considérablement réduites par rapport aux derniers voyages, et les appels étaient sans anxiété. La thérapie porte ses fruits!

Aujourd'hui, le 21 juillet a été le plus chargé, et j'ai eu énormément d'expositions:
Je suis allé aux bureaux HLM pour prendre une clé en remplacement d'une serrure sur une porte de notre immeuble; c'était stressant car je ne pouvais pas me rappeler le mot pour cette partie et bégayé. Les réactions du gars n'ont pas aidé, et c'est seulement quand j'ai expliqué la clé qu'il savait ce dont j'avais besoin. Anxiété majeure, mais je n'ai pas laissé cet incident me déprimer.

J'ai pris un bus et je suis immédiatement allé dans un supermarché où j'avais besoin d'un produit. Ne le trouvant pas, j'ai demandé à une employée; elle a dit que si je ne le voyais pas, ils ne l'ont pas, et elle ne sait pas quand il serait livré. J'abandonnai d'essayer lui demander si elle pouvait vérifier, car elle avait l'air vraiment ennuyée et préférait reprendre ses tâches. J'ai finalement appelé un autre supermarché de cette chaîne, et trouvé qu'ils l'ont en stock, sur l'étagère.

Après mon retour à la maison, je suis resté à peine, car je devais retourner au généraliste pour une prescription . J'ai eu ma plus grande exposition à ce jour, alors que je lançais une conversation avec une femme âgée. En effet, elle était dans l'obscurité, alors je lui ai demandé si je pouvais ouvrir les stores (le médecin était parti pour sa pause déjeuner et n'était pas encore rentré). Elle a dit que c'était ok, et nous avons eu une petite conversation au sujet de ce temps lourd, humide et chaud que nous traversons ces jours. En sortant mon livre, elle a mentionné qu'elle n'avait plus de livres à lire en ce moment, qu'elle en avait fini tous ceux qu'elle avait à la maison. Elle a ajoutée qu'elle venait de lire le livre de Simone Weil, le trouvant formidable et instructif sur l'organisation du gouvernement, et a demandé si je l'avais lu. Cela a provoqué une conversation au sujet du féminisme et le mouvement féministe et je lui ai montré mon livre: la collection de fictions courtes et complète de Virginia Woolf. J'ai répondu à ses questions sur les livres de Woolf, comme elle avait entendu parler d'elle mais ne l'avait jamais lue, et elle pensait qu'elle écrivait des romans policiers. Là, j'ai répondu qu'elle devait confondre avec Agatha Christie, tout comme elle l'avait elle-même réalisé, et j'ai expliqué les lignes fondamentales des sujets dont Virginia écrivait, et la particularité de mon édition.

Cette discussion était vraiment naturelle et fluide, et je n'ai ressenti aucune anxiété, et cela a duré 15 minutes entières! Nous avons parlé de féminisme, de livres et de langues, et c'était tellement bien.

Le docteur est entré et voulait me recevoir d'abord car j'avais seulement besoin d'un papier et d'une minute, mais j'ai dit que je pouvais attendre, parce que cette femme était là depuis midi (il était 13h30 à ce moment) et donc, avec les compliments de mon généraliste ; ​​et ses remerciements, elle est entrée en premier. À son départ, elle m'a encore remercié,  je lui ai répondu et souhaité une bonne lecture des livres de Woolf une fois qu'elle les a trouvés en français à la bibliothèque.

Ainsi, je me sentais vraiment fier de cette conversation de 15 minutes avec une inconnue dans la salle d'attente du docteur, et je sentais que ma TCC commençait vraiment à porter ses fruits et à montrer des progrès tangibles, comme je n'ai pas tendance à me lancer dans de telles longues conversations - si nous avions dû attendre plus longtemps, nous aurions continué comme le médecin nous avait interrompus, donc cela montre vraiment ce progrès massif en un peu plus d'un an.

La récupération de la phobie sociale, même d'une vie entière, est possible. Je ne m'attends pas à des miracles et à être capable d'accéder aux situations sociales les plus difficiles pour l'instant, mais beaucoup des plus difficiles sont devenus moins angoissantes, et je me trouve capable d'atteindre beaucoup d'expositions que je ne pouvais pas imaginer aux premiers stades de ma TCC.

Les clés de ce progrès ont été:
une bonne thérapeute,
beaucoup de patience,
expositions répétées et graduelles,
du soutien,
Et ... ne jamais abandonner, malgré les tentations de le faire.


Donc, si vous souffrez également de phobie sociale ou de toute autre maladie mentale, utilisez ces mêmes clés et n'abandonnez jamais, il y a tellement de possibilités et de personnes de soutien à trouver dans votre rétablissement, c'est tout simplement incroyable!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire