dimanche 6 août 2017

263 - Mes valeurs fondamentales



Mes valeurs fondamentales sont un sujet de défi # 52weekgratitude que je suis cette année autant que possible. 

Mes valeurs fondamentales ne peuvent pas être facilement résumées, car j'ai pas mal de mots-clés. Je peux, cependant, les organiser en thèmes comme suit:

  • gentillesse et compassion, végétalisme; style de vie et actions éthiques
  • des droits égaux pour tous - humains et autres êtres vivants,
  • véracité, honnêteté et authenticité; l'intégrité dans les mots et les actions
  • la pensée critique, l'athéisme et les sociétés laïques,
  • l'éducation, la sensibilisation à toutes sortes d'injustices et les questions d'importance
  • Service, communauté, responsabilités partagées, engagement
  • lier tout: diversité et respect, croissance personnelle, tolérance des personnes mais pas d'actions intolérables, et communication, dispositif de tous les changements possibles



En effet, la bonté et la compassion sont deux composantes majeures de mon mode de vie végétalien, car ma principale raison de le choisir a toujours été - même depuis ma jeunesse - la gentillesse et la compassion envers les animaux. Je crois qu'ils ont des droits égaux à expérimenter et profiter de leur vie, librement et sans êtres humains pour raccourcir leur durée de vie par cupidité et souhaits de prendre l'ascendant sur d'autres êtres vivants comme excuses pour abuser, torturer et tuer, pour n'importe quelle raison et objectif (nourriture, vêtements, etc etc). Je parle de mon véganisme dans quelques autres entrées.

Les droits égaux en termes humains tiennent compte de mon souhait et de ma conviction que tous les pays auraient des droits légaux égaux, sans discrimination - comme le montrent les exemples de préjugés dans toutes nos sociétés, nous le voyons tous les jours, même dans les pays dits développés.

Je crois fermement au féminisme, que je développe en termes humanistes pour l'égalité des droits pour tous les genres - pas seulement en termes cisgenre hommes / femmes mais aussi pour LGBTQ + (etc sur tous les autres acronymes représentant la redéfinition toujours plus large que notre société donne aux genre et identités sexuelles). Les questions de féminisme et de LGBTQ + sont inter-reliées tout autant que de changer les stéréotypes de genre ou les comportements et intérêts attendus.

Je ne saurais trop insister sur l'importance de l'honnêteté et de l'authenticité pour moi; dans une société pleine de gens masqués et jouant à des jeux, avec une fausse représentation de qui ils sont, ou des contradictions flagrantes entre ce qu'ils disent et font, je sens que nous ne rencontrons pas assez de personnes honnêtes et véridiques pour équilibrer tous ces mensonges et trahisons que nous expérimontons dans notre vie. Je peux pardonner de petits mensonges, mais je trouve que la confiance devient un verre fragile, avertissant de rompre au moindre signe d'autres mensonges et trahisons possibles, et ainsi je me garde et me retire de beaucoup d'amitiés. Mieux vaut être honnête, non? Dire un mensonge est irrespectueux et méchant - et nous devons répandre la gentillesse entre nous tous.

En effet, je crois en répandant la gentillesse envers les autres humains autour de nous, car il y a tant de menteurs, tant de drames entre gens, tant de haine, de corruption et d'incompréhension, tant de peur, que tout mot ou acte, petit ou grand, la gentillesse est un service à l'humanité.

Nous devons étendre cette gentillesse à ceux qui ne peuvent pas parler ou se défendre eux-mêmes - ceux que nos sociétés ont mis dans des positions délicates, ou où ils ne peuvent pas se protéger. Ceux qui sont exclus de leurs droits égaux, ceux qui sont affaiblis par une humanité intolérante et violente: des enfants, des femmes (ici encore du féminisme), de nombreux adultes visés par un ou plusieurs préjugés, et enfin tous ces animaux dont les voix devraient être entendues pour recevoir le respect, et des droits égaux à la vie.

En ce qui concerne la pensée critique, l'athéisme et les sociétés laïques, je peux ajouter qu'en pratiquant la pensée logique au lieu de magique, nous arrivons naturellement à comprendre qu'aucun dieu n'a jamais existé en dehors de l'imagination humaine, comme excuses pour abandonner nos responsabilités ou tentatives de mettre des mots sur des choses que nous n'avons pas comprises. Par la science et la pensée critique, nous voyons la logique en cela et pouvons nous améliorer en tant qu'individus, et améliorer la société comme seule une base laïque peut commencer à tourner le dos à de nombreuses maladies qui nous ont tous attaqués et divisés par des groupes de croyances mutuelles, de tous ceux qui ne les partagent pas. Ce sont les racines de tant d'inégalités, d'injustices, de douleurs, de souffrances et de préjugés qui conduisent à tant de problèmes dont nos sociétés sont en proie.

Pour lier tous ces sujets, nous devons éduquer chacun en termes égaux, dès le plus jeune âge, pour inculquer les meilleures valeurs de compassion, de gentillesse et aider nos enfants - ceux qui nous suivront après leur jeunesse, à quitter un monde meilleur que le celui dans lequel nous sommes.
L'éducation, pour enseigner la logique, et à travers la compréhension de toutes ces questions, nous pouvons mieux accepter que nos différences sont nécessaires pour enrichir l'humanité.
L'acceptation ajoute à la compassion et à la gentillesse; l'acceptation réduit les préjugés et la peur. Et cela à son tour, nous conduire à une humanité plus élevée ...

Tout cela peut sembler impossible, et en effet, le pessimiste réaliste que je suis voit que ce sont des idéaux actuellement utopiques. Notre humanité change très lentement, et cela fait partie de ce que l'évolution nous enseigne. Encore une fois, la science VS la pensée magique prouve que nous sommes qui nous sommes en ce moment, non pas parce que c'est ainsi qu'une divinité nous a créé, mais comment nous avons commencé, évolués lentement et graduellement, dans un chemin toujours en devenir - même si nous voyons beaucoup de régressions. L'évolution n'est pas toujours un processus simple, pas quand il s'agit de valeurs sociétales, du moins.

Je crois néanmoins que nous devons faire de notre mieux pour répandre la gentillesse, éveiller les consciences et prospérer pour nous améliorer au niveau individuel; et semer des graines de progrès autour de nous - en parlant, en éduquant et en agissant vers ces objectifs.

Je mène autant que possible un style de vie éthique, partageant ce système de valeurs dans l'espoir d'inspirer les autres à faire de même, et ainsi élargir le champ de la promotion de l'égalité, et joindre mes paroles aux actions que je prends, en cohérence avec mes croyances.

Je suis pleinement engagé dans ces domaines et je crois fermement que les seules façons de commencer à les atteindre, nous devons tous travailler ensemble, en tant que communauté, partageant la responsabilité de propager ces conduites et de réparer nos maux collectifs, pour une société meilleure.

Je crois que pour que tout changement se produise, nous devons apprendre à communiquer et promouvoir le respect et la tolérance, pour la croissance, à la fois personnelle et collective, et pour combattre toute action injuste ou intolérable. Avec diversité des voix, pour créer une société plus évoluée.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire