mercredi 13 septembre 2017

270 - Carence en vitamine B12 et ma santé mentale

Mes difficultés avec la santé mentale ne s'arrêtent jamais vraiment, et en plus de tout, j'ai été anxieux et super stressé au sujet de ma situation avec la B12, car j'ai eu une grave déficience, et des doutes quant à la capacité de mon corps à la garder a amené mon médecin généraliste à prescrire un test invasif qui aurait déclenché mon émétophobie tellement fort que je l'avais reporté depuis plus de 5 ans!



Cet été, lors d'un bilan que j'ai demandé pour voir si mon sang indiquerait pourquoi j'étais si fatigué tout le temps, a révélé que la déficience était encore mauvaise; encore pire que la prise  précédente. Il m'a rappelé le test invasif, et j'ai demandé que j'essaye d'abord la supplémentation, à cause de mes déclencheurs.

 Il a accepté, mais a également dit que si cela ne fonctionnait pas, il devrait m'envoyer pour ce test, et en raison de mon cas, il pourrait prescrire une anesthésie et que si celui-ci montrait que mon corps ne ne conserve pas la supplémentation, il m'enverrait à des injections mensuelles.

L'anxiété a éclaté dans les deux cas, car je crains les aiguilles et ce test semblait vraiment horrible. Je n'entrerai pas dans les détails, pour ne pas déclencher d'autres émétophobes, mais depuis deux mois, mon niveau d'anxiété était si grand que je n'arrivais rien gérer psychologiquement. 

J'ai terminé ma supplémentation lundi, et aujourd'hui suis allé au laboratoire pour me faire tester. Les résultats montrent que même si mes niveaux sont encore bas, ils sont finalement dans les normes.

 Le haut montre mes niveaux de B12 du 17 juillet, et le bas ceux d'aujourd'hui:





Pour autant que je comprenne les autres facteurs dans mes résultats, je pense que mon anémie pernicieuse est enfin maîtrisée - bien qu'elle ne semble pas avoir totalement disparue. Il y avait 2 ou 3 quantités légèrement au-dessus des niveaux normaux maximum, mais pas autant qu'en juillet, alors je suppose que les choses s'améliorent pendant que mes cellules se rapprochent de la normale.

En voyant cela, je me suis senti soulagé! J'avais tant craint le test invasif et les rencontres mensuelles avec une aiguille que je traînais depuis deux mois.

Maintenant, je dois seulement aller au généraliste vendredi soir pour une prescription et continuer ma supplémentation à ce dosage élevé, pour rester à flot ... probablement pour le reste de ma vie.

Un petit rappel: la carence en vitamine B12 n'est pas un risque seulement pour les végétaliens comme moi, mais la plupart des végétaliens doivent absolument recevoir la supplémentation. Les végétariens l'obtiennent dans les œufs, par exemple, tandis que la plupart des gens obtiennent des omni-régimes où la B12 est ajouté aux aliments.


 Vérifiez vos niveaux, car l'anémie pernicieuse est le moindre des effets secondaires possibles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire