jeudi 28 septembre 2017

273 - Ma séance de psychothérapie du jour


Aujourd'hui a été longue journée, et très productive, comme j'ai couru plusieurs courses. Mais la partie la plus importante a été ma séance de psychothérapie.


Je lui ai parlé de mes difficultés avec la dépression cet été (dernière séance était en juin) mais aussi des points positifs, à savoir mes progrès avec ma TCC et expositions.

J'ai discuté de cette dépression qui a été l'une des plus longues et des plus difficiles depuis très longtemps, basée sur plusieurs facteurs:

Des sentiments d'inadéquation et d'écart d'âge dans la communauté de santé mentale sur Twitter, et généralement avec des ami-e-s, y compris de la vie réelle; En effet, nous avons deux ami-e-s qui ont la mi-cinquantaine, alors que tous mes autres ami-e-s ont entre 18 et 25 ans, et peu entre 29 et 40 ans. La plupart des personnes de mon groupe d'âge sont des parents et ont un emploi, alors que je n'ai ni les uns ni l'autre.

Mes difficultés ont été provoquées par le fait que je suis loin et plus vieux que la plupart de mes ami-e-s, et que j'ai ressenti trop de différences dans les expériences et conditions de vie ; et la distance était aussi un facteur pour mes amitiés en ligne.

> Mon thérapeute m'a rappelé qu'il est bon d'avoir des ami-e-s qui apportent des différences qui peuvent m'enrichir, et que je ne suis pas aussi vieux que je le ressentais.

> Quant à mes dépressions saisonnières dont je souffre, et juste pour améliorer mon état général en ce qui concerne la dépression, je dois faire une recherche sur une lampe de luminothérapie, si je peux me le permettre, et l'allumer au moins quelques minutes chaque jour, mais sinon au moins 5 minutes par jour sur la relaxation, le yoga (si je peux faire avec ma scoliose), le balayage du corps, la méditation consciente (qui permettrait également de réduire mes expériences de la dépersonnalisation religieuse post-traumatique).

Quant à mes craintes concernant mon avenir et mon âge, il a suggéré ce qui suit:

> Cntinuer à varier mes activités, et limiter combien de temps je me concentre et intellectualise mes problèmes de santé mentale, pour éviter de m'épuiser. Comme je lui ai dit que je le fais déjà en lisant des livres, en éditant et en photographiant, en faisant de la randonnée, en regardant des films et des voyages occasionnels au musée ou ailleurs.

> Et de lire Le pouvoir du présent d'Eckhart Tolle, car cela m'aiderait à vivre davantage dans le présent si je parvenais à intégrer ses leçons.

Je lui ai aussi donné les formulaires médicaux à remplir pour le renouvellement de ma RQTH et nous avons fixé un rendez-vous pour le 22 janvier 2018, presque 4 mois, car j'ai beaucoup de travail à faire, mais pour espacer avec d'autres sujets et activités non liés à la psychologie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire