mardi 14 novembre 2017

293 - Impacts quotidiens - Anxiété


Comme d'habitude, j'annonce un avertissement de déclenchement possible

Une petite note sur l'image utilisée ici: Je l'ai trouvée en ligne, étiquetée pour être réutilisée. J'ai changé la couleur de fond, ajouté ma figure (mes qualifications de dessin ne sont pas très bonnes, surtout sur l'ordinateur) et le texte. Le 2 au milieu du pont concerne la deuxième partie des impacts quotidiens.

L'anxiété est le sujet, entre les deux personnes sur le pont.

J'ai expliqué plusieurs causes et types d'anxiété que je rencontre dans des situations dans cette liste, que je vous laisse lire avant de revenir ici.

C'est la deuxième entrée dans ma série d'impacts quotidiens des maladies mentales. La première était pour l'émétophobie et 3 autres phobies. Cette série s'inspire de la série "what it feel like" de Jodie, sur son blog (en anglais).


L'anxiété est toujours accablante quand elle est là - et c'est souvent le cas. C'est soit en arrière-plan ou juste au-dessus. C'est comme une tempête, venant de toutes les directions.

le TAG ou trouble d'anxiété généralisée, se sent comme si je suis au sommet d'un pont brûlant qui s'effrite et tombe dans le vide, et mes cheveux sont en feu. Il n'y a pas imaginé "nous traverserons le pont plus tard quand nous y arriverons".

De mes TSPT, j'ai développé une hyper-vigilance, et cela, dans le TAG est exprimé comme étant constamment en alerte rouge - tout comme les capteurs de l'Enterprise (de Star Trek) annoncent automatiquement le danger, même et surtout quand celui qui n'est même pas présent.

Les impacts quotidiens de l'anxiété ont généralement été un niveau élevé de stress, la peur des événements désagréables, et tous les résultats imaginaires horribles aux situations, apparaissant comme une expérience vivante, en mode live, c'est à dire, en direct. 


C'est pourquoi mes niveaux de stress montent et restent à seulement un demi-millimètre de la surface, prêts à exploser au moindre changement dans une situation donnée.

L'impact de l'anxiété sur ma vie quotidienne est aussi cette sensation que quelque chose de mauvais est sur le point de se produire. Je pourrais être pris dans un assaut d'émotions , je pourrais être pris dans un embouteillage et pourrais arriver en retard à un rendez-vous ou juste manquer une correspondance.

Les angoisses liées à la santé prennent forme, car je crains qu'une petite maladie ne s'aggrave ou que j'ai déjà une maladie bien avancée. L'anxiété anticipée de quelque chose, disons une douleur, prend une forme immédiate. Je tremble à la simple idée d'une aiguille ou d'une procédure médicale sur le point de commencer, que je ressens de l'anxiété et souvent de la panique avant même que ce quelque chose ne vienne près de ma peau ou de mes yeux.

Une inquiétude est comme un pique-nique à l'anxiété. L'anxiété est tellement plus que cela. C'est imaginer des scénarios terribles à la fois pour moi et pour ceux que j'aime. Chaque fois que quelqu'un que j'aime voyage ou est dehors la nuit, particulièrement ma femme, je m'inquiète pour eux et ai besoin d'être rassuré qu'ils sont sûrs et arrivant à leur destination, ou à la maison. Quand ma femme voyageait seule pour des concerts, je gardais les 2 téléphones et le PC prêts à vérifier les itinéraires alternatifs si elle m'envoyait un texto / téléphonait pour dire qu'elle était perdue - ce qui s'était produit en effet plusieurs fois.


Quand elle est retournée aux États-Unis pour des visites, j'ai dû suivre ses vols, et je m'inquiétais non seulement pour sa sécurité, mais aussi pour son bien-être car je savais qu'elle avait du mal à marcher (surtout monter et descendre les escaliers). Je suis resté debout jusqu'à tard (plus de 2 heures du matin) et je me levais toutes les 30-45 minutes pour réveiller mon ordinateur en veille pour vérifier les informations de vol mises à jour et les messages d'arrivée.


Alors, quels sont mes symptômes?


En général, l'anxiété est très rapide, et avec elle, ma respiration se raccourcit, mon cœur s'accélère et, dans certains cas, je transpire. Je ressens habituellement une sensation d'oppression dans ma poitrine, dans mon estomac et, dans les pires cas, des nausées - ce qui n'est pas bon du tout, car je souffre aussi d'émétophobie. Dans ce cas, mon appétit disparaît; Je ne peux pas manger, et pense que je ne peux pas boire non plus, mais souvent, l'eau aide vraiment à me calmer.

Parfois, cette oppression thoracique reste pendant des semaines, où j'ai l'impression d'avoir une plaque de bois au lieu d'une poitrine humaine.


L'éméto et l'hygiène partielles des dents/buccale mises à part, l'anxiété provoque souvent des ulcères de stress récurrents sur les côtés de ma bouche, et elles peuvent être assez douloureuses les premiers jours.

L'anxiété donne l'impression que les murs se referment sur moi de toutes les directions. Chaque jour, je dois me rappeler de respirer et de me détendre, et d'exercer consciemment les technique de mise à terre (grounding, en anglais), c'est à dire ramener à la réalité que ce pont est à des kilomètres et des kilomètres de moi ...


L'anxiété est comme le temps qui reste immobile. Les pensées entrent dans une boucle d'images rapides de panique, mais que je suis également sur une microseconde sans fin, où toutes les pensées anxieuses se sont transformées en une tempête d'émotions où je ne peux pas voir de porte, ou un "plus tard" où j'irais mieux/bien- en dehors de ce courant paniqué, je sais intellectuellement que ça ira et qu'une attaque ne dure généralement que quelques secondes ou minutes, mais au sein d'une tempête anxieuse, on a tendance à oublier cette relativité. 

Si l'anxiété me surprend, j'ai tendance à avoir des vertiges et si je ne m'accroche pas à quelque chose, je risque fort de tomber.

Les crises d'anxiété et de panique sont souvent accompagnées d'une baisse soudaine de la pression artérielle;

L'anxiété est épuisante. Mon cerveau se fatigue beaucoup plus vite, et mon corps me fait mal et menace d'aller dormir.


Chaque personne qui souffre d'anxiété peut éprouver des symptômes similaires ou très différents. C'est une expérience très relative et personnelle.


Que peut-on faire lorsque nous éprouvons de l'anxiété / de la panique?

Avec le temps, j'ai acquis de petits mécanismes d'adaptation pour réduire l'anxiété. Ce n'est pas beaucoup, mais n'importe quel petit peu, peut aider.

Comme je l'ai dit plus haut, l'eau peut soulager l'anxiété et, dans quelques instants, me calmer. Je bois lentement, et cette action est similaire à des exercices de respiration que beaucoup ont suggéré de faire, mais que j'oublie. Tout en faisant l'une de ces choses, vous prenez réellement une pause des sentiments anxieux, comme vous êtes occupé à compter la respiration ou à avaler lentement de l'eau.

Dans les situations sociales, j'ai eu recours à ce baume à lèvres que ma femme avait fondu, dans lequel elle a ajouté de l'huile essentielle de lavande, et solidifié dans ce petit récipient. Je parlerai des impacts quotidiens de la phobie sociale ailleurs, mais ce flacon m'a aidé à me concentrer sur l'acte de le sortir de ma poche et de sentir, au lieu de toute la situation où je ressentais de l'anxiété / de la panique.




Attendre que ça se termine ou sortir, ou respirer de l'air frais à la fenêtre quand je peux pas réellement sortir, sont mes moyens les plus habituels de gérer l'anxiété, quand je ne peux pas éviter la situation causale.

Dans certains cas, j'écoute de la musique.

On m'a conseillé de reprendre la méditation et l'ancrage, la relaxation et la pleine conscience. J'ai essayé un peu, et devrait faire davantage.

Il y a tellement d'autres techniques offertes en ligne, je vous laisse chercher.


Dans certains cas, les médicaments peuvent être utiles. Je n'en ai jamais pris, mais je remarque une amélioration quand je ne bois pas trop de café et que je bois des tisanes relaxantes (verveine, mélisse et autres). Je prépare un poste séparé pour ça.


Est-ce que l'anxiété / la panique sont fatalités auxquelles nous devons faire face et que nous aurons toujours pour le reste de notre vie?

La TCC a aidé ma phobie sociale, par des expositions graduelles aux situations sociales. Je suis sûr que la TCC et / ou d'autres types de thérapie peuvent aussi aider, et en tout cas, les capacités d'adaptation, la présence d'une personne de confiance pour vous calmer, et en général, savoir comment entrer et sortir de n'importe quel endroit peut soulager de la tension que l'anxiété exerce sur nos cerveaux et nos corps.


Avec le temps, la patience, le plus souvent le soutien, et beaucoup d'amour-propre sont des outils massivement importants pour réduire, récupérer, éventuellement guérir des troubles anxieux. Même dans les cas de TAG extrême et devant les supporter le reste de notre vie, elles n'ont pas besoin d'être aussi puissantes, et nous pouvons mieux nous débrouiller avec.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire