lundi 27 novembre 2017

299 -TCC pour phobies sociales : vue d'ensemble


Aujourd'hui était un jour spécial pour moi, étant l'achèvement de 25 sessions et 17 mois de TCC pour phobie sociale, et marque la fin d'un cycle et un passage à la prochaine étape de ma guérison, ainsi que des préparatifs pour une nouvelle TCC.


En effet, j'ai terminé cette partie de mon chemin de guérison pour la phobie sociale, que je vais continuer seul et indépendamment, pour parfaire ce que j'ai appris et pour prolonger mes expositions de façon régulière, jusqu'à ce que le niveau d'anxiété diminue encore plus.


Aujourd'hui, j'ai donné la dernière feuille d'échelle d'anxiété sociale de Liebowitz (LSAS pour les intimes), contrastant avec les 2 précédentes; montrant à la fois le chemin à suivre, mais aussi la route déjà parcourue, mes niveaux d'anxiété diminuant modérément, mais mon évitement a  été considérablement réduit.

Voici une  vue d'ensemble pour mes 3 tests LSAS. Il y a 24 questions chacun (les 3 scans originaux de ces tests étant en Français, je les inclus en fin de poste).

Les nombres rouges sont ceux des niveaux d'anxiété, les noirs sont des niveaux d'évitement. Chacun de ces éléments est mesuré en 0, 1, 2 et 3, exprimant

  • Anxiété = 0 aucun, 1 est léger, 2 est moyen, 3 est sévère
  • Évitement, 0 n'est jamais, 1 est occasionnel de 0 à 33% des cas, 2 est fréquent 33-66%, et 3 est l'évitement habituel, entre 66 et 100% des cas

J'indique aussi les types de situations, S pour Social, c'est à dire des rassemblements, des fêtes etc., tandis que les P, dites Performance, sont des situations où l'on est observé et, potentiellement, évalué ou évalué pour sa capacité, pour exemple dans les examens.

En bas, il y a des totaux d'anxiété et d'évitement, et encore une fois, par type.
De LSAS à l'autre, je signale également en gras les changements, qui sont généralement des améliorations, mais dans des cas plus rares, des conditions aggravées. Je les explique soit à des fréquences accrues de situations auxquelles je devais assister, et j'ai donc ressenti plus d'anxiété et / ou d'évitement, ou, dans d'autres cas, le manque d'expositions - disons celles de type P que je n'ai pas faites autant et qui sont soit stables, soit légèrement pires.

Enfin, en bas, j'indique la session TCC spécifique après laquelle j'ai dû remplir mon test LSAS.
1, rempli le 7 juin 2016, une semaine après ma session
16, rempli 2 jours après ma session, le 2 mars 2017, presque 9 mois après le premier test

La 24ème session était le 6 novembre 2017, mais j'ai rempli mon test 19 jours plus tard, et 2 jours avant ma 25ème session. Celui-ci est environ 8 mois après le second test, mais avec la moitié des séances  TCC et une fréquence d'exposition beaucoup plus élevée, ce qui, selon moi, explique à la fois les améliorations et les rares cas d'anxiété et / ou d'évitement aggravés.



Les parties les plus importantes sont mon anxiété globale, et l'évitement, mais aussi leur sous-division en 2 types, donc

Les niveaux d'anxiété au début du traitement étaient de 65, qui sont passés à 58 puis à 54.

Ma fréquence d'évitement est passée de 60 à 47 à 38, soit un total de -22 points, soit -36,67% par rapport à la pré-thérapie! (Je dis avant, car je n'avais eu qu'une première séance d'information et discuté du plan de travail).

Comme vous pouvez le constater, la TCC pour moi, pour la phobie sociale, a plutôt bien fonctionné et j'ai dépassé mon objectif qui était de réduire mon évitement de 25%; Bien que mon anxiété globale soit toujours là, avec une réduction modérée de 16,9%, elle représente toujours un bon progrès, car j'ai souffert de cette phobie pendant la plus grande partie de ma vie.

Pour obtenir ces résultats, tout a commencé avec ces listes de situations sociales que mon premier psy TCC avait demandées mais qui ne m'a jamais aidé; ces listes avaient pour but d'identifier et de spécifier les niveaux d'anxiété relative entre différentes situations sociales, au lieu de sentiments nébuleux de stress dans n'importe quelle situation.


Ma seconde thérapeute TCC m'a demandé d'organiser ces listes massives qui avaient pris de l'ampleur et de rediriger leur travail vers des expositions, généralement avec des augmentations progressives des niveaux de difficulté.

À certaines occasions, comme 2 voyages à Paris à l'été 2016, mes expositions ont soudainement augmenté en difficulté, avant leur temps - c'est-à-dire avant que j'y arrive naturellement en TCC. 

N'ayant pas été complètement préparé à ces expositions plus dures, j'ai eu des attaques de panique et des reculs dans l'apprentissage de mes mécanismes d'adaptation, mais n'ont pas arrêté mon apprentissage,  avec le temps.

Les choses les plus précieuses que j'ai apprises en thérapie sont d'être patient et de pratiquer l'amour-propre, la gentillesse de soi, et de me donner un peu de mou, essayant encore si, et quand, j'échoue à une tâche. Il est normal d'avoir des expositions imprévisibles occasionnelles, car cela vous garde alerte et vous montre la route que vous pouvez prendre plus tard, une fois  prêts.

La TCC peut ne pas fonctionner pour chaque personne, ni pour chaque difficulté. Elle s'est avérée plutôt efficace dans le traitement des phobies, y compris mes propres phobies sociales, mais aussi d'autres types; Mais, comme chaque personne est unique, vous pouvez trouver d'autres types de thérapie plus appropriées, et c'est bon, tant que vous trouvez le bon type ET thérapeute appropriés, vous pouvez apprendre à faire face, à récupérer, et peut-être même à guérir. Mais, si votre état est difficile et a duré la plus grande partie de votre vie, vous pourriez avoir besoin de plus de patience et de travail; vous pouvez seulement apprendre à mieux vous débrouiller pendant un certain temps, et cela va bien, car cela améliore votre qualité de vie en vous aidant à mieux supporter les diverses situations stressantes que vous rencontrez et à réduire l'anxiété, la peur et la fréquence des attaques de panique.

A partir de maintenant, je vais faire mes expositions pour améliorer continuellement mes capacités d'adaptation, jusqu'à ce que je puisse réduire même les plus hauts niveaux d'anxiété à des niveaux plus tolérables et gérables.


Ma prochaine session, dans deux semaines, sera la première de mon complexe émétophobie, celle dont j'ai parlé dans quelques entrées et qui concerne quatre phobies. Je vais détailler cela dans une nouvelle série d'entrées, avec le label TCCpEmeto (c'est à dire TCC pour Emeto).

Si vous voulez un aperçu complet de mes sessions TCC et expositions, voici une liste de liens vers mes entrées pertinentes, toutes sous TCC2016, TCC2017 et Exposition  (mais qui incluent aussi des entrées générales, que je vous invite à lire si vous voulez).

Les plus précis sont pour les sessions et les expositions entre les sessions, comme suit:

La session 1 (entrée 76) a été très courte, annonçant la nouvelle thérapie
La session 2 (93) était à peu près de la même longueur et ne discutait que brièvement
S 3 (101) commence enfin à parler d'expositions, dont le premier voyage à Paris (104)
S 4 (106)
S 5 (117) incluant le deuxième voyage à Paris (118)
S 6 (122)
S 7 (136)
S 8 (141)
9ème et 10ème sessions en une seule entrée (144)
11ème et 12ème ainsi (150)
13ème session terminant 2016 (153)
14ème session (162), ses tâches d'exposition (169)
J'ai dû diviser la 15ème session (173) avec quelques conseils supplémentaires dans une entrée (174) et  expositions entre le 15ème et le 16ème (178 & 179 & 180)

J'ai ressenti le besoin de rehausser mes expositions car j'avais éprouvé des difficultés, et ainsi créé un défi que j'avais invité des amis de la communauté de santé mentale sur twitter, et dont j'ai discuté dans les entrées (182) (183) pour les 11 premiers jours, (188) Jusqu'au jour 26 et qui se situe déjà après la 16e TCC (215), c'était le 19e jour, mais j'avais abandonné le défi peu après (situé également après la 17e TCC).

La 16ème session a eu une entrée (187)
17 (209), avec exposition dans le parc (222 &) fête d'anniversaire (223)
18e (225)
19e (237) et expositions possibles (245)
20ème session TCC, expositions de juin et plus (250)
Le 21 est quand j'ai inclus des dates spécifiques d'expositions dans mes titres en entrée (260)
22ème session et expositions (265)
23e et expositions (276) incluant un week-end d'expositions massives (282)
24e et expositions (288)
25e et dernière expositions discutées avec ma thérapeute (298)


Vous remarquerez que l'un des objectifs de la numérotation de mes entrées était d'avoir un référencement facile, et que, entre les sessions, mes entrées varient en raison d'inspirations personnelles, ou suite à des défis - ce qui explique pourquoi vous pouvez voir 2 sessions et expositions avec presque rien entre et d'autres, plusieurs entrées séparent le sujet.


Les tests LSAS originaux 

























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire