vendredi 8 décembre 2017

303- Impacts quotidiens - Troubles post-traumatiques


De mon sceau de traumatismes, vous savez que je souffre de plusieurs formes de TSPT et TPC, dont j'ai gratté la surface, mais discuté tout de même pas mal de fois sur ce blog.

Dans toutes ces entrées précédentes, j'ai utilisé des termes plutôt cliniques ou émotionnels, pour décrire mes expériences traumatiques et certaines des luttes qu'elles ont provoquées.

Aujourd'hui, je veux discuter de la façon dont tout cela interagit et m'impacte sur une base quotidienne ou régulière.

Voici donc la quatrième entrée dans ma série d'impacts quotidiens des maladies mentales. La première était pour l'éméto et 3 autres phobies. Cette série s'inspire de la série "what it feel likede Jodie, sur son blog (en anglais).



Souffrire de stress post-traumatiques, "réguliers" ou "complexes", n'est pas un pique-nique dans le parc; C'est assez difficile et certains jours sont insupportables. Il existe de légères différences entre les deux types de stress post-traumatique; la première forme a tendance à résulter d'un événement traumatique ponctuel, et la seconde peut provenir de traumatismes répétés, ou vécus dans l'enfance, et / ou d'un manque de soutien entraînant une aggravation de la maladie.

Chaque personne qui souffre de TSPT ou de TPC peut éprouver des symptômes très variés - bien que certains soient plus communs que d'autres.


Mes propres symptômes incluent, dans des niveaux variés d'intensité et de fréquences:


  • hyper-vigilance (résultant en TAG),
  • Des pensées intrusives / envahissantes et cauchemars, avec des détails sanglants graphiques qui s'ajoutent à mon hémophobie (phobie du sang);
  • ou des flashbacks qui viennent sans aucun avertissement et peuvent me frapper n'importe où, n'importe quand, dans une multitude de niveaux,
  • dépersonnalisation; dissociation; sentiments que l'environnement et / ou moi-même ne sommes/sont pas réels;
  • distorsions temporelles; épisodes psychotiques
  • sautes d'humeur; alternant entre des extrêmes opposés, tels que l'engourdissement émotionnel, ou des explosions hyper-émotionnelles, ou des moments de rage passant à l'apathie totale; dépression chronique ;

Mon hypervigilance et mon mélange de TAG sont les résultats directs de multiples traumatismes. Ils m'ont laissé vulnérable, une grande partie de ma vie, plus ou moins quotidiennement, plus ou moins dans une situation donnée. Ceci est exacerbé dans de nouvelles situations où le facteur inconnu joue des tours et me tient alerte quant aux résultats négatifs possibles - que je crains en effet et tend à prévoir que quelque chose ira mal; mais aussi dans des situations bien connues, où une répétition d'une expérience traumatique du passé peut se répéter. Ainsi, l'hyper-vigilance est comme cette alerte rouge qui est difficile à éteindre, même en cliquant plusieurs fois sur un bouton.

L'hypervigilance est ce mode de combat ou de fuite, où j'attends un certain nombre d'adversités et d'oppositions de me retarder ou mettre ma vie en danger.


Comme une partie de mes traumatismes sont causés par la violence domestique, je ne peux pas regarder cela se produire dans la réalité ou dans la fiction; les bagarres de couples dans les rues, ou des films / émissions de télévision où la V-D est l'intrigue principale, je ne peux pas regarder, car cela me déclenche systématiquement.

Une autre partie était de grandir dans une secte religieuse. J'ai un radar pour les gens qui peuvent appartenir à des sectes et qui peuvent vouloir m'adresser pour sauver mon âme, ou pire, être envoyés par mon père pour me convaincre de revenir vers lui, ou pour me tuer si j'ai résisté à l'offre d'amnistie divine ... À cet égard, j'ai développé une paranoïa très ciblée qu'il est difficile de briser, même si j'ai commencé à attaquer les peurs inhérentes que mon père me trouverait et essayer de m'avoir, d'une manière ou d'une autre.


La partie de moi qui a grandi dans un environnement politique tendu, mon hyper-vigilance garde mes yeux alertes, à la recherche des alentours, comme un oiseau de proie, de toute personne menaçante possible qui pourrait commettre des actes de violence. J'ai échappé de justesse à quelques tentatives dans ma vie quand j'étais plus jeune; J'ai marché dans des quartiers non désirés après m'être perdu; et maintenant, je regarde autour de moi pour quiconque est susceptible de le faire. Je me tiens plus loin des bordures de rue que la moyenne; Je scanne autour de moi; Je m'assure qu'aucun véhicule n'arrive plus vite qu'il ne le devrait (car cela pourrait signifier quelque chose). Je déteste être perdu ou hors de contrôle des situations, donc je fais des recherches avant tout voyage dans de nouveaux lieux.

L'hypervigilance est le résultat, je crois, d'une expérience difficile passée où le danger n'a pas été averti comme il ne pouvait être anticipé, et comme cela s'est quand même produit, notre cerveau veut nous avertir «au cas où».


Les pensées ou les cauchemars intrusifs et envahissants sont ceux qui pénètrent dans notre cerveau (respectivement dans un état conscient ou non) et s'attardent contre nos désirs. Encore une fois, comme ce membre de la famille, ou cette personne que nous n'avons jamais voulu comme ami, mais il est là tous les jours, ou assez souvent pour être une nuisance.

Des flashbacks peuvent également se produire, et frapper sans avertissement, même dans les activités routinières quotidiennes les plus anodines, ou plaisantes d'ailleurs: pendant les flashbacks, un traumatisme du passé devient un nouveau présent, vécu encore et encore, avec  des images intrusives et envahissantes qui frappent mon esprit, ou des sensations qui traversent mon corps malgré mes meilleures tentatives pour les écarter toutes.

Par exemple, l'un de mes moments les plus difficiles pour un flashback était de traverser la rue en allant au magasin bio. Problème? le passage piéton était rouge et une voiture arrivait, rapidement.

Les flashbacks, les pensées  et les cauchemars  intrusifs sont des moments où je revois et re-sens le moment traumatisant, parfois dans des boucles répétées, au cours desquelles je ne suis plus là.

Lors de flashbacks, le passé fait un flash-forward, c'est à dire qu'il saute et relie le passé au moment présent, et il devient tout à fait difficile, sinon impossible, de le détourner une fois qu'il est là, alors que l'assaut des images et des sensations prend le contrôle et que je deviens incommunicable dans le moment présent, mais ramené dans le passé, dans un voyage qui est plus rapide que n'importe quel moyen de voyager dans le temps imaginé dans la SF, et sans les outils artificiels pour y parvenir.


Parfois, les flashbacks créent une sensation physique réelle de l'événement traumatique. Par exemple, le flash-back de mon père qui me bat me laisse ressentir la douleur physique en plus des images dans mon cerveau. C'est la forme la plus commune pour moi. Dans d'autres cas, je me sentais physiquement contraint ou que les murs se refermaient sur moi de toutes les directions, en même temps que la distance entre le sol et le plafond diminuait, comme quand il m'avait donné des hallucinogènes dans le cadre de son contrôle sur moi, et "se rapprocher de Dieu".

Quand les cauchemars se produisent, ils ont tendance à être liés à mes traumatismes. Dans leur majorité, j'avais l'habitude d'être battu par mon père, et présentent le même genre d'images violentes que mes flashbacks intrusifs. Ils avaient, cependant, des versions étendues, juste comme des films, où des scènes supplémentaires les rendaient beaucoup plus longs, ou ajoutaient une partie où j'ai été également traqué par lui.

Avec le temps, en travaillant en partie sur mes traumatismes, ces cauchemars incluaient de plus en plus souvent mon combat contre lui, en self-défence, mais tous ceux-ci étaient beaucoup plus sanglants et plus gores que mes précédents cauchemars.

Je me suis réveillé de cauchemars post-traumatiques en sueur; J'ai vu des griffures sur mes bras et ma femme m'a dit que je les avais aussi sur le dos. Je ne sais toujours pas comment j'ai réussi à atteindre ces zones dans mon sommeil, car je ne peux pas le faire à mon réveil! Au moins, je n'ai plus ces griffures, mais il y a quelques années, elles étaient systématiques.

Une fois, dans une lutte cauchemardesque, j'ai frappé ma femme (dans la vraie vie), et je m'en sentais horrible, même si je savais que je ne contrôlais rien. Elle était compréhensive et m'a pardonné, et mon sentiment de culpabilité a duré plus longtemps que sa douleur physique. Depuis, j'ai toujours peur de renouveler cette expérience. Mais, en raison de plusieurs autres facteurs, nous dormons maintenant séparément la majeure partie de la nuit; réduisant considérablement les risques de répétitions.


Quant à la dépersonnalisation; dissociation; les sentiments d'environnement et / ou moi-même ne sont pas réels; distorsions temporelles; épisodes psychotiques; ce sont tous ces moments où ma personne, ou ma vie, ou mon entourage, apparaissent en dehors de moi, et je ne suis plus moi; les choses me font penser que je ne suis pas réel et que je ne l'ai jamais été, et que mon cerveau essaie de faire face à la surcharge du traumatisme en fermant mes perceptions de la réalité.


C'étaient aussi ces moments où j'avais des épisodes psychotiques, que je pensais être de vraies expériences mystiques; mais étaient en réalité le résultat d'un mélange entre la non-réalité post-traumatique, et ayant grandi avec des mensonges mystiques new-age. Je ne vais pas racconter plus en ce moment, mais je dirai qu'ils ne sont plus expérimentés.


Les sautes d'humeur et les altérations sont probablement mes symptômes les plus permanents et les plus répétés. J'alterne entre des extrêmes opposés, tels que l'engourdissement émotionnel, ou des explosions hyper-émotionnelles, ou des moments de rage passant à l'apathie totale; et j'ai vécu avec la dépression chronique toute ma vie. Les sautes d'humeur peuvent signifier que je me sens bien un moment mais triste, déprimé le suivant, ou rage et en colère un autre moment. Mes sautes d'humeur auront leur propre entrée.




Les TSPT/TPC augmente la conscience de mon entourage; ils créent une hyper-vigilance et des tendances paranoïaques; J'éprouve des difficultés de concentration, de mémoire (surtout de moments non-traumatiques), de sommeil (surtout à cause de tous ces cauchemars, mais aussi de du mode cérébral occupé de l'hyper-vigilance), de nervosité et du mode d'alerte 'se battre ou s'enfuir" mais plutôt la fuite , car j'ai tendance à éviter autant que possible les situations.

Toutes ces expériences me laissent très fatigué, mais les symptômes post-traumatiques ne sont pas les seuls facteurs, car je souffre d'autres maladies mentales, parfois aggravées par une stimulation excessive et, dernièrement, par des carences en vitamine B12.












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire