vendredi 15 décembre 2017

308- Impacts quotidiens - Sautes et et modifications d'humeur

Voici ma 5ème entrée dans la séries des impacts quotidiens des maladies mentales. Le premier billet était pour l'éméto et 3 autres phobies. Cette série s'inspire de la série "what it feel like" de Jodie, parue sur son blog (anglophone).

Les sautes d'humeur et leurs altérations sont probablement mes symptômes les plus permanents et les plus répétés de TPC*. J'alterne entre des extrêmes opposés, tels que l'engourdissement émotionnel, ou des explosions hyper-émotionnelles, ou des moments de rage passant à l'apathie totale; et j'ai vécu avec une dépression chronique toute ma vie.

(TPC = Troubles Psychotraumatiques complexes) 


Les sautes d'humeur peuvent signifier que je me sens bien un moment, mais triste, déprimé le suivant, ou encore, furieux de colère un autre moment.

Les sautes d'humeur peuvent signifier que je change une fois par semaine; ou, dans la plupart des cas, 20 fois par jour. Au pire, je vis même 50 changements dans la même journée, mais ceux-ci sont maintenant plus rares qu'auparavant. 

Comme mes humeurs changent, je peux aussi changer la musique que j'écoute, et parfois je  changeais de livre si mon humeur avait changée- surtout dans le passé. Maintenant, je suis juste plus sélectif dans mes choix. D'un autre côté, la musique et les activités sont toujours fortement liées à mes humeurs, et toute altération de celles-ci peut perturber mon écoute continue d'un album. Je peux échanger des CD plusieurs fois avant d'arrêter mon choix sur un CD dont mon cerveau ne se lasse pas après quelques secondes ou quelques minutes.

J'interromps les activités quand mes humeurs changent, passant au début de la volonté de les faire, puis à l'ennui ou la colère ou les émotions plates.


Les sautes d'humeur signifient que mes émotions sont instables et changent, parfois lentement, parfois très rapidement, sur une longue période de temps ou, dans la plupart des cas, sur un très court laps de temps.

L'engourdissement émotionnel est quand je suis incapable de ressentir des émotions. Je deviens plat, comme si un ou tous mes capteurs étaient passés en mode hors ligne / veille. Dans ces moments-là, je ne trouve même pas de mots pour décrire ce que je ressens, parce que c'est comme un anti-sentiment; et devient ainsi trop vague à discerner et impossible à expliquer.

Je distingue les explosions hyper-émotives des sautes d'humeur, dans le sens où pour moi, ces moments me semblent hyper-émotifs, c'est comme si mes capteurs étaient en surcharge. Je suis un cristal fragile, ou cette fleur délicate qui coule dans le vent; mon cerveau est comme un amplificateur où toutes les émotions ne sont plus sous la surface et j'entre en éruption, pour le meilleur ou pour le pire. Je pleure à la moindre chose, qu'elle soit heureuse ou triste. Je ne peux pas regarder des films ou des séries tristes ou tragiques dans ces moments-là, car je suis déjà constamment au bord des larmes, même sans cause apparente, et ces œuvres d'art fictives ou biographiques où les émotions sont en jeu, débordement.

Pendant mes années d'école, j'ai été intimidé pour mes différences, ou encore quand mes camarades de classe avaient deviné mes sentiments envers certaines des filles; Je déteste qu'à son tour, cela avait créé une telle explosion de colère émotionnelle que je me suis transformé en intimidateur, et que je me déchaînait à cause de ces sautes d'humeur, de la colère et des frustrations. Pendant un certain temps, cela s'est traduit par une incapacité à surmonter les frustrations et j'ai eu des moments où j'explosais, des années après l'école, et il a fallu beaucoup de travail pour gérer ma colère en mots au lieu de cris et d'actes. La plupart du temps, ces mots étaient seulement pour expliquer que j'étais incapable de trouver d'autres mots pour décrire ce qui se passait.

Les explosions hyper-émotionnelles dans le cadre des sautes d'humeur peuvent alterner des éruptions absolues, aux effondrements d'émotions. Des hauts, je tombe à plat sur mon ventre émotif, et parfois, comme des dessins animés, j'ai l'impression d'avoir laissé une trace de la forme de mon corps dans le sol, en route vers un profond abîme.


Les frustrations ou les occasions manquées - en particulier celles qui sont dues à mes maladies mentales - peuvent créer, mais ne sont pas les seuls facteurs, dans ces moments de rage. Je peux crier et casser des choses (au moins je le faisais dans le passé), mais peut parfois passer à l'apathie totale en une fraction de seconde, ou sur une longue période de temps. Comme je l'ai dit, cependant, la rage et l'apathie ne sont pas les seuls fruits de la frustration, car je peux vivre l'une ou l'autre ou les deux à la suite ou, pire, simultanément, d'autres causes ou sans source apparente.

J'ai vécu avec une dépression chronique toute ma vie. Ce sujet à son tour aura sa propre entrée, mais il suffit de dire ici que la plupart de mes humeurs d'impact quotidiennes sont en-dessous de n'importe quel niveau émotionnel normal.

Je n'aime pas les sautes d'humeur, car elles sont si outrageusement variées et peuvent arriver trop vite, sans avertissement. Avant que je puisse même expliquer une humeur, je suis déjà 1 ... 2 ... ou 3 sauts plus loin!

J'ai connu des sautes d'humeur depuis mon adolescence, et cela fait de nombreuses années de changements, sur une base quotidienne à hebdomadaire, ou mensuelle. Il y a toujours plusieurs courants concurrents, et pendant un certain temps, je pensais avoir des cycles spécifiques, et qu'ils faisaient tous partie de la cyclothymie.


Cependant, suite aux recherches que j'ai faites après que ma femme ait lu sur le sujet, il semble que je ne l'ai probablement pas, comme expliqué dans cette entrée, et un possible non-diagnostic dans 6 semaines, quand je retournerai en psychothérapie.

Je n'aime pas non plus que pendant certaines de mes sautes d'humeur, je me suis déchaîné en attaquant ou critiquant les gens, quand ce n'était pas du tout de leur faute.

Pendant les périodes stressantes, les sautes d'humeur et la dépression peuvent, et ont en effet, tendance à s'aggraver, ce qui ajoute de l'anxiété et encore plus de stress - celui causé par ces changements émotionnels et le fait d'y faire face.


Comme le but des articles de blog d'impacts quotidiens est seulement de montrer comment chaque maladie mentale m'impacte sur une base quotidienne, ou au moins régulièrement, je vais discuter des aspects positifs et outils d'adaptation possibles dans d'autres postes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire