lundi 22 janvier 2018

324- Psychothérapie 2018-01-22


Je suis de retour de séance psychothérapie d'aujourd'hui, qui a été productive, même si je n'ai pas eu l'occasion de discuter de tout ce que je voulais - car il me manquait du temps.



Comme ma dernière session était fin septembre, il y avait beaucoup de choses à discuter. J'ai couvert mes progrès et la fin subséquente de TCC pour la phobie sociale; le fait de devenir autonome dans les expositions sociales; Accueillir et assister à mes toutes premières soirées du nouvel an de toute ma vie - en dehors de mes réunions de famille maternelle pour de telles occasions; et passer à une TCC pour mon emeto-complexe.

Le sujet principal était ma chirurgie DFSP à venir, de sa petite enfance à post-opératoire:


  • Les problèmes entourant les derniers mois, depuis que j'allais avoir ma première biopsie;
  • Les biopsies, retraits des points et la confirmation que j'ai ce DFSP - un type de cancer de la peau qui doit être opéré pour réduire les risques de récidive de 50 à 10%.
  • Les difficultés de communication que j'ai eu avec ma mère qui a commencé à afficher des concepts anti-scientifiques, anti-thérapie et anti-médecine.
  • Elle oublie le sujet et je ne le ramène pas dans les conversations, car je n'ai pas besoin de l'aggravation de ses réponses
  • Devoir éviter de parler de ma santé psycho-émotionnelle et physique avec elle en conséquence;
  • N'ayant aucun soutien possible d'elle pour aucun de mes combats, mental / psychologique et physique.
  • Anxiété pour la chirurgie elle-même, ainsi que toutes les préparations et le traitement post-opératoire et la récupération
  • Je lui ai demandé de prescrire ce médicament anti-anxiété  (= anxiolytique) qu'il avait initialement prescrit il y a quelques années et que je n'avais pas pris alors que ma crise était terminée. Il l'a fait. Ce sera Atarax, un médicament connu depuis de nombreuses années principalement pour ses aspects anti-allergiques et anti-histaminiques, mais qui est également utilisé pour le traitement de l'anxiété et que je peux prendre de façon sporadique et sans risque de dépendance - donc pas de retrait non plus. Donc, je peux le prendre quand j'ai besoin, entre la moitié et 2 pilules à la fois, une ou deux fois par jour si nécessaire. Il faut 30-60 minutes pour agir.


Il a suggéré que je l'essaie demain, pour trouver quelle dose fonctionne pour moi, avant la date de la chirurgie elle-même.


Comme je le lui ai dit, je suis très responsable avec les médicaments et je prends seulement quand c'est nécessaire. Ce qui est bien, non seulement pour éviter les addictions avec des substances addictives (le cas échéant) mais dans ce cas, je devrai faire attention à ne pas prendre souvent, car toutes les variantes de ce médicament ont du lactose, auquel je suis allergique et qui  me donne au moins de l'indigestion. Par conséquent, si une demi-pilule suffit, c'est ce que je prendrais, et seulement dans les cas d'anxiété extrême prévisible - à l'exception de l'essai de demain.

En raison de la lacune de communication et du manque de soutien de ma mère, je lui ai dit que je ne voulais rien dire de plus à ma femme, et que j'ai demandé de l'aide à mes ami-e-s, y compris à la communauté de santé mentale sur Twitter, et que c'était un grand pas pour moi, car j'ai tendance à avoir des difficultés dans ce domaine.

Je lui ai également dit, en aparté, que j'étais plutôt heureux avec les amitiés en ligne que j'ai trouvées au cours des 1-2 dernières années et que nous avons échangé des cartes de vœux pour Noël / fin d'année cette année (une première pour ces ami-e-s) et que nous avons aussi élargi nos sujets de conversations chaque fois que possible, pour sortir de l'amitié de santé mentale et l'élargir à d'autres intérêts mutuels.

Je lui ai demandé s'il savait comment je pourrais influencer les opinions de ma mère, et il a répondu que non, et que c'est sa propre histoire et ses difficultés qui l'empêchent de voir plus clairement, et que c'est son mécanisme d'autoprotection, parce qu'elle n'est pas prête à affronter ses problèmes.

Il m'a demandé si j'avais lu le livre Power of Now d'Eckhart Tolle qu'il avait suggéré la dernière fois. J'ai expliqué que j'ai découvert que Tolle semble avoir un peu de vérité et beaucoup de WOO, mais pas aussi mauvais que Chopra, et que les deux gourous WOO-self-help ont été promus dans la même émission de télé par Oprah Winfrey, et que c'est si triste, parce qu'ils ont tous tellement d'aspects pseudoscientifiques de gourous millionnaires. Comme il pensait encore que je devrais lire et éliminer les parties WOO du livre de Tolle et que je ne voulais pas lui payer de centime, je peux le prendre à notre bibliothèque, comme ils viennent de l'acheter récemment.

Toujours en parlant de livres, j'ai mentionné que j'ai vérifié et trouvé que j'avais tendance à lire 1-2 livres de psycho/santé mentale par an, et que les autres sont des non-santé mentale, fictions et non-fictions, et que mon livre actuel est d'Ochberg. J'ai également expliqué comment j'ai trouvé ses vidéos et son approche sur youtube, et qu'il était un pionnier et c'est pourquoi j'ai choisi son livre sur la thérapie TSPT afin de comprendre le sujet encore mieux.


Comme vous le voyez, nous avons abordé un bon nombre de sujets - la pensée d'un peu plus d'une demi-heure n'était pas suffisante pour discuter des autres que je voulais.

Ma prochaine session est le 23 avril.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire