dimanche 28 janvier 2018

327- DFSP 8 - Récupération post-opératoire


Donc, il y a quelques jours, j'ai subi une chirurgie du DFSP, où ma tumeur a été retirée et envoyée au laboratoire comme troisième biopsie, pour s'assurer que toutes les cellules ont été retirées et qu'il n'y a pas besoin d'opérations supplémentaires.

Les bonnes nouvelles sont que cela devrait être le cas, avec 90% de chances que tout ait été effectivement supprimé. Les 10% restants appellent à la prudence et à la vigilance, pour lesquels j'aurai des rendez-vous réguliers en dermatologie ainsi que des contrôles à domicile de la peau et de mes autres grains de beauté pour tout signe de changement pouvant indiquer une autre alarme.


90% de chance, cependant, est une possibilité plutôt encourageante que je puisse désormais me concentrer sur mon rétablissement post-opératoire, par étapes, chacune avec ses propres directives posées par le chirurgien.


Toutes les étapes, et pour une année entière:


Si la zone opérée est insensible (manque de sensation), je dois éviter l'exposition au soleil; éviter de porter des vêtements noirs quand je sors au soleil; je dois porter des vêtements à haute UV et une protection solaire. Ce sera l'une des parties les plus difficiles de mon rétablissement, car je n'ai pas fait de randonnée depuis plus de deux ans, et je devrai repenser et me protéger mieux que jamais. C'est une bonne chose que j'ai commencé à acheter des vêtements UV (je pense que j'en ai 2, car ils ont tendance à coûter cher).


Étape 1: la chirurgie jusqu’au retrait des points

Depuis le 26/01 (le lendemain de la chirurgie) et les deux semaines suivantes, une infirmière vient tous les deux jours changer de pansement. Le bandage d'opération était énorme, 14x10cm, mais ceux prescrits pour l'usage maintenant sont 10x6. La première infirmière était très gentille et elle et ma femme ont dit que le travail de couture était très bien fait. Je dis première, parce qu'il peut y en avoir d'autres, comme j'ai appelé un cabinet avec une équipe de plus de 10 infirmièr(e)s, et puisque j'ai besoin de ce changement tous les 2 jours, et certains le week-end, je peux ne pas avoir les mêmes personnes à chaque fois.

Les infirmières doivent nettoyer la peau et appliquer une solution apaisante et réparatrice avant de mettre le pansement suivant.

Après les deux semaines écoulées, mon chirurgien doit enlever mes points de suture (apparemment il y en a environ 15!).

Au cours de cette étape, je suis très prudent dans mes mouvements, évitant de me cogner la jambe afin de ne pas provoquer pas de complications.

Je la garde également surélevée la plupart du temps, sur le fauteuil inclinable, avec des activités variées (lire ou jouer à des jeux PS3, écouter de la musique ou regarder des émissions / films). Je suis moins en ligne, parce que mon bureau d'ordinateur ne me laisse pas lever la jambe correctement. Je peux, cependant, téléphoner ou skype avec des ami-e-s même sur le canapé, en empruntant l'ordinateur portable de ma femme si nécessaire.


Je ne fais pas beaucoup dans notre appartement, laissant la vaisselle, le ménage et d'autres tâches à ma femme, car je ne suis pas autorisé à faire de gros efforts en ce moment.


Pour le moment, le médecin a suggéré que je couvre ma partie inférieure de la jambe (tibia et mollet) pendant les douches, protégeant et maximisant ainsi mon pansement du contact avec l'eau.

Étape 2 jusqu'à la semaine 14

Deux semaines après l'enlèvement des points (débutant vers le 23 février, début de la semaine 5), et pendant 3 mois, il peut y avoir un massage énergétique quotidien de 5 minutes de la zone cicatricielle, sans crème.

Les bains sont autorisés 2 semaines après la disparition de la croûte et après la fermeture complète de la cicatrice (délai actuellement inconnu).

Baignade dans les piscines ou la mer sont autorisés 2 semaines supplémentaires à la déclaration précédente. Cependant, comme je ne me baigne jamais, ces 2 règles ne s'appliquent pas, à moins que je doive commencer à prendre un bain.


Toutes les pratiques sportives sont interdites pendant 3-6 semaines après la chirurgie - le médecin est allé assez profondément et c'était une tumeur, donc je dois être conscient de tous les efforts, non seulement le sport, mais aussi les courses, que je vais devoir laisser aux autres faire pendant un moment (ma femme, ma mère et quelques amis peuvent se relayer dans les tâches).


À quoi s'attendre de ma peau pendant la récupération:

Il y a un certain nombre d'indications qui sont des changements post-opératoires normaux, mais certains qui devraient m'avertir de contacter l'équipe médicale pour des examens immédiats.

D'abord, je vais discuter des changements normaux:

  • Une rougeur discrète et quelques démangeaisons sont normales entre le 2ème et le 9ème mois après l'opération
  • Douleur modérée et zone endolorie (ce dernier a déjà commencé, l'autre pas encore)
  • Un léger saignement (j'ai déjà repéré de minuscules taches de sang dans les pansements)
  • Lorsque mes terminaisons nerveuses commenceront à se reconstituer et à se reconnecter, je sais que j'aurai des niveaux de douleur désagréables et probablement assez élevés, exprimés principalement par des décharges électriques d'intensité et de fréquence variables, en me basant sur une chirurgie antérieure ( il y a 2.5 ans, dans la plante de mon pied gauche) où cela s'est produit, et qui devraient réduire après plusieurs mois, voire un an. J'en discuterai plus avec mon chirurgien quand il enlèvera mes points, comme j'ai oublié de demander des détails pour ce cas.


Deuxièmement, je vais discuter des aspects maintenant alarmants qui devraient me faire consulter le médecin en cas d'urgence:

  • une douleur significative
  • saignement persistant
  • gonflement de la cicatrice ou autour
  • inflammation très prononcée, se manifeste par des rougeurs et des douleurs pouvant s'accompagner d'un écoulement de (??)
  • aspect violet foncé de la peau
  • douleur au mollet et / ou essoufflement important
  • Certaines cicatrices peuvent devenir plus rouges, douloureuses et en relief; c'est une cicatrisation hypertrophique, voire chéloïde, qui n'est pas normale et j'aurais besoin d'une intervention médicale spécifique.

Comme je ne connaissais pas ces mots, je vous envoie sur wiki et j'expliquerai les aspects importants pour chacun. Attention, il y a quelques photos que je n'ai pas regardées, et donc mon texte est un résumé et si vous voulez lire mais êtes fragile ou sensible comme moi, vous devez bloquer temporairement toutes les images avant de cliquer.

La guérison hypertrophique, comme dans l'hypertrophie est l'augmentation du volume du tissu;


Le chéloïde, décrit un type de cicatrice où le tissu est remplacé par du collagène. Bien que bénigne, elle peut évoluer vers des démangeaisons, des douleurs et des changements de la peau, et je suppose que c'est la raison pour laquelle le document d'orientation postopératoire que le chirurgien m'a remis indique ces problèmes.


Récupération post opératoire : santé mentale et besoins spécifiques:

L'ensemble des biopsies, les enlèvements de points et les diagnostics subséquents ont été des expériences difficiles. Les aspects les plus difficiles étaient mentaux, à plusieurs niveaux, que je peux résumer avec les termes dépression, anxiété et phobies, notamment éméto et hématophobie.

Compte tenu des nombreuses restrictions physiques de mouvements post-opératoires, notamment les deux premières semaines dans lesquelles je suis actuellement, peuvent donner au moins les mêmes difficultés que ci-dessus, que je vais maintenant expliquer:

Anxiété, quant à la douleur possible; quant à ces 10% de risques de récurrence, et quant aux changements de pansements et au retrait des points.


> pour réduire ces causes d'anxiété, je dois me rappeler que la douleur est temporaire et que j'utilise des antidouleurs en cas de besoin; se rappeler qu'il y a 90%, ou 9 fois plus de chances qu'il n'y aura pas besoin d'autres opérations; Pour les changements de bandage, j'ai pris mon médicament anti-anxiété environ une heure et demie avant l'arrivée de l'infirmière, et jusqu'à présent, j'ai bien passé les caps. Pour ce qui est de l'enlèvement des points, je vais prendre cela en même temps que l'analgésique, et me souvenir que même si c'est un moment désagréable, j'en ai déjà eu et ça ne va pas toujours aussi dur qu'en octobre.

Éviter les déclencheurs emeto pour ces cas: Je mange longtemps avant / après que l'infirmière vienne changer mon pansement, ou enlever des points au cabinet du médecin.

Eviter l'éméto et l'hématophobie (phobie du sang): je ne regarde aucune des procédures. Je ferme les yeux et respire.

La dépression: celle en raison du diagnostic était déjà difficile, mais traiter l'isolement post-opératoire, étant enfermé dans l'apart, peut être encore plus difficile, surtout que j'ai passé les 3 premières semaines de janvier avec un mauvais rhume, parlant seulement avec ma femme , 3 fois avec ma mère et une fois avec ma grand-mère, 2-3 avec des ami-e-s en ligne et le reste ont été des rendez-vous médicaux et des appels téléphoniques.

Cette dépression est celle pour laquelle j'ai fait un effort et demandé le soutien et la présence de mes ami-e-s, pour m'aider à passer l'aspect difficile et isolant de la récupération post-opératoire. Je discuterai de l'importance de demander de l'aide et de la recevoir dans un poste spécial le 1er février, un jour compagne Time to Talk day 2018. 

Le soulagement de la dépression doit inclura:


Prendre soin de soi, faire des activités variées à la maison (lire, jouer à des jeux, écouter de la musique, discuter avec des ami-e-s, inviter quelqu'un(e)s à venir, me distraire ou soutenir, et bien d'autres pour atténuer les sentiments d'isolement; être capable de retourner à l'extérieur, tout en respectant toutes les lignes directrices discutées ci-dessus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire