mercredi 7 février 2018

331- #ChildrensMentalHealthWeek



Avertissements de déclenchements, en particulier pour les liens externes. 

Prenez une tasse de thé, après la marque ce sera 1.717 mots.

Comme je suis d'âge moyen et ai choisis de ne pas avoir d'enfants, je n'avais pas prévu de poster quoi que ce soit sur le sujet de sensibilisation de cette semaine: #ChildrensMentalHealthWeek, qui est géré par un organisme de bienfaisance basé au Royaume-Uni, Place2Be.

Cependant, un échange de tweet avec Andrea Wade a changé mon avis et a inspiré cette entrée.

Pour l'édition de 2018, qui s'étend du 5 au 11 février, il s'agit de promouvoir les enfants, les jeunes et les adultes pour célébrer leur caractère unique - que j'ai lu entre les lignes comme "malgré les problèmes de santé mentale". Pour les #BeingOurselves de cette année, je vous dirigerais vers mon post à propos de mon caractère original.


Cette charité nous rappelle que lorsque nous avons une vision positive de nous-mêmes, de notre caractère unique, nous pouvons faire face aux défis de la vie en reconnaissant et en embrassant les différences des autres, ce qui est un objectif plutôt digne d'atteindre en effet. Je suis surtout d'accord, et je prolongerais la déclaration pour préciser que l'adaptation n'est pas le seul résultat de points de vue positifs, mais aussi un ensemble de compétence apprises. Les points de vue positifs seuls ne peuvent que nous aider à vouloir nous battre pour l'amélioration, mais ne modifieront pas le manque de compréhension de soi ou les capacités d'adaptation qui doivent être apprises à l'avance.

Pour ce poste, cependant, je veux discuter d'autres aspects de la santé mentale des enfants: les expériences traumatisantes de mon jeune moi, développant des maladies mentales très tôt dans ma vie et comment, où et quand cela s'est produit, personne n'a jamais remarqué mes difficultés grandissantes face aux difficultés de la vie.

Dans la deuxième partie, je vais discuter de ce sujet choisi par l'organisme de bienfaisance.


Après cette longue intro, je tiens à vous assurer que je ne vais pas répéter tous les détails des messages précédents, mais je vais résumer et vous envoyer lire le reste dans les entrées appropriées.

Je suis né dans la secte religieuse de mon père. J'y ai grandi, entouré de multiples sources de traumatismes (violence domestique, instabilité politique, aggravées par des expériences traumatiques antérieures).

La vie dans cette secte était très isolante et très déstabilisante: nous avons déménagé et changé de ville plusieurs fois, avant de nous contenter de notre adresse finale.

Ces mouvements ont également entraîné des changements dans les écoles. Là-bas, j'ai été victime d'intimidation, car j'étais déjà différent à bien des égards, ce que mes camarades de classe n'ont pas accepté. En effet, j’exhibais (bien que je ne connaissais pas les termes à l'époque) l'hypersensibilité et les qualités non binaires - ayant des passe-temps, des manières et une démarche que la société appellerait efféminées / féminines.

J'étais plus en avance sur les niveaux en mathématiques que tous mes camarades de classe.

Pour ces raisons - et plus tard quand ils ont remarqué que j'étais entiché de certaines des filles de l'autre partie de l'école - ils m'ont intimidé.

Des traumatismes répétés, y compris l'exemple de la violence domestique à la maison et à l'école, j'avais tourné intimidateur pendant une courte période, avant que je me rende compte mal de le faire, et je me suis arrêté.

Ces bagarres et retards dans mes autres matières scolaires (en dehors des maths, je manquais de notes dans la plupart des matières), ont obligé mes professeurs à me punir, soit en m'envoyant faire face au mur, soit en me faisant attendre en dehors des classes. Ils et le directeur ont finalement appelé mon père car j'étais considéré comme un élément perturbateur.

Au cours de ces visites, il était cordial devant eux, mais me punissait sévèrement une fois de retour à la maison pour l'humiliation que je lui avais causée, ainsi que de le sortir de ses précieuses études saintes...

Rétrospectivement, je peux voir tant de signes, d'attitudes et d'explosions émotionnelles que j'exposais, que c'est une merveille que personne n'ait jamais soupçonné que je subissais tant de traumatismes à la maison. De nos jours, ces signes soulèveraient toutes sortes de drapeaux rouges, d'alertes rouges, et impliqueraient les services sociaux.

J'ai lu à propos de ces signes avant. Je les ai aussi vues dans la fiction. Je les ai montrés. Si quelqu'un a vu et n'a rien fait, il m'a complètement raté, mais je pense que les connaissances sur la maladie mentale, les traumatismes et l'impact sur les enfants, surtout dans un pays où aucun de ces sujets n'était connu, surtout durant les années 80 des années 90, était complètement absent.

Liens externes :

Dépistage de malades mentales chez les enfants :

Portail Québécois ;  Information des pédiatres canadiens ; 9 pages PDF de l'INSERM ; Doctissimo

Je n'ai pas trouvé de liens francophones dédiés à la reconnaissance des signes que les enfants exhibent lorsqu'ils sont témoins de violence domestique, mais uniquement de signes globaux pour toute personne. Par ex Service publique d'éducation du Nouveau-Brunswick ; WikiHow voisinsamisetfamilles

Abus, maltraitance et traumatismes chez l'enfant:

Psycho-Ressource ; Yapaka de Wallonie-Bruxelles ; Doctissimo 

Il existe de nombreux autres sites Web (surtout anglophones) pour l'un des sujets ci-dessus, et de nombreux autres sujets. Mon but n'est pas d'être exhaustif, mais de vous donner quelques outils et vous pouvez utiliser ces idées pour développer les pistes. 


J'ai vécu de multiples traumatismes et développé un trouble d'anxiété généralisée, plusieurs phobies (éméto, sang, violence, obscurité, claustrau, et quelques autres); J'ai eu des sautes d'humeur et des explosions émotionnelles; J'ai excellé dans un sujet et j'ai eu beaucoup de difficultés à l'école.

À plusieurs reprises, j'en sortais, séchant les cours chaque fois que je le pouvais, passant du temps à jouer aux jeux d'arcade dans le magasin au-dessus, ou à observer les oiseaux, au lieu de suivre des cours.

Le scénario le plus probable est que l'école et tout le monde autour de moi - camarades de classe, enseignants, le directeur, mais aussi d'autres personnes que j'ai rencontrées en dehors de l'école, ont tous manqué les signes qui auraient dû donner l'alerte.


Dans un pays où la religion fait partie intégrante de la société et qui est hautement normalisatrice, en adaptant les mentalités aux manières spécifiques de penser et de croire, les différences de formulation et d'attitude auraient dû éveiller les soupçons sur les raisons pour lesquelles j'étais si différent à la religion d'état. Cependant, je crois qu'ils ont manqué ceci justement en raison de leur religion, et des espérances du salut messianique - qui ont obscurci leur vue de mes différences montrées et alarmantes.

Il y a quelques problèmes soulevés par ce récit de ma jeunesse et de mes expériences adolescentes:

  • Le manque de sensibilisation aux signes précoces et précoces des difficultés qu'un enfant traverse.
  • Aucune intervention
  • Souffrance en silence, seul, sans soutien, et inconscient de mes maladies mentales en développement.

De retour dans mon pays natal, j'ai eu deux psychothérapies. Une pendant 12 ans jusqu'à la retraite de ma thérapeute. J'étais enfermé dans un cycle, répétant mes histoires de traumatismes et de victimisations. Je n'ai reçu aucun diagnostic, aucun outil d'adaptation. Puis, il y a 6 ans, j'ai commencé ma deuxième thérapie, avec un thérapeute plus jeune, qui discutait de ma situation, offrait des conseils, des outils et mettait des mots sur mes maladies mentales - ce qui confirmait mon auto-diagnostic, après ma recherche personnelle et avant cette thérapie.

Maintenant, je ne peux pas savoir dans quelle autre réalité je serais si l'alarme avait été déclenchée quand j'étais jeune. Il y a plusieurs scénarios possibles, allant des améliorations aux complications ultérieures, voire des résultats désastreux.

Mais, ce que je peux dire dans le présent, 2018, est que la sensibilisation aux états mentaux des enfants, soit pour maintenir une santé mentale positive, soit pour les aider et leur apprendre à faire face aux maladies mentales, sont tous importants.


De l'expérience et de l'observation, je peux dire qu'en dépit de certaines différences cognitives évidentes entre les enfants, les adolescents et les adultes, la compréhension des plus jeunes est plus grande que ce que les adultes imaginent et veulent admettre. Par conséquent, bien que nous devions adapter la formulation aux niveaux de compréhension et de maturité intellectuelle et psycho-émotionnelle de chaque âge, nous devons aborder les sujets avec un esprit ouvert et ne pas infantiliser les enfants qui se sentent déjà si mal compris et déconnectés des adultes, parfois.

Le dialogue doit être créé. La sensibilisation doit être augmentée. La santé mentale des enfants doit être préservée et il faut leur donner les outils pour apprendre les mécanismes d'adaptation pour l'avenir, car la vie est pleine de sources de stress et de difficultés, et cette réalité ne peut être évitée.

Un autre aspect important est d'enseigner aux enfants qu'ils ne sont pas le centre du monde. Enseigner l'empathie les uns envers les autres, en acceptant soi-même leurs singularités, leurs qualités et leurs intérêts, leurs passe-temps et leurs traits de personnalité, et ainsi les aider à voir les différences chez autrui comme des sources d'enrichissement réciproque. Ceux-ci à leur tour aboliraient ou réduiraient (je suis un idéaliste, mais aussi un pragmatiste), l'intimidation et contribueraient ainsi à réduire les sources de luttes, qui sont totalement à la portée des humains dans ces cas.

La recherche scientifique sur le cerveau des enfants nous a montré, au cours des 20 dernières années, que le traumatisme les affecte grandement. Ce n'était pas connu dans les années 1980 et au début des années 90, et cette nouvelle connaissance est un outil positif, nous aidant à comprendre et à évaluer l'impact des maladies mentales sur nos jeunes générations - celles qui nous remplaceront quand nous serons partis. C'est une raison suffisante pour faire de notre mieux pour les aider.

Je veux terminer cette entrée en mentionnant, très rapidement, des choses qui me passionnent fortement pour tout le monde, en particulier pour les enfants:

En plus de les aider à faire face aux défis de la vie, je crois que les normes de genre, l'égalité des droits, l'éducation, la curiosité, la créativité, leur apprenant à lire et à aimer leur singularité, tout en traitant chaque enfant pour sa propre personnalité, tout cela est la clé d'une société future meilleure - car elle sera composée de ces enfants.


Merci d'avoir lu ce long post que j'ai réussi à faire plus court que les 2.000 mots que j'imaginais!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire