mercredi 14 février 2018

335- La Saint Valentin, ou pourquoi je ne la célèbre pas


L'image provient de Gratisography, trouvé sur pexels, un site Web pour les images libres de droits. J'ai ajouté le texte.

Aujourd'hui, de nombreuses personnes célèbrent l'amour à travers la célébration culturelle appelée la Saint-Valentin. Je ne la célèbre jamais, et je voulais dire à la fois pourquoi, et ce que je faisais quand j'étais seul, ou ce que nous faisions en couple, avec ma femme.



Il y a plusieurs raisons pour lesquelles je ne célèbre pas et n'ai jamais vraiment célébré, même si j'ai offert à ma femme des fleurs à plusieurs occasions qui se sont avérées être cette journée de célébration culturelle.

En ce jour, nous ne suivons pas la tendance des comédies romantiques fades. Une partie de cette raison est que ces films ont tendance à avoir trop de nourriture brute, comme si manger des animaux ensemble est censé être romantique, et en tant que végétaliens, nous sommes en désaccord avec cette déclaration. La deuxième partie de la même raison est que je suis hyper sensible et que je ne peux pas regarder ces repas.

Au lieu de films fades, nous finissons généralement par regarder n'importe quel série que nous regardions à ce moment, ou par quelque thriller (Hitchock la plupart du temps, mais pas toujours).

La deuxième grande raison pour laquelle je ne le célèbre pas est le fait qu'il s'agit d'une journée commerciale tellement hype, avec des rappels exagérés partout, un peu comme Noël, sans tenir compte des célibataires et ceux qui ne souhaitent pas célébrer ou en sont incapables . C'est une majorité sociétale qui ne laisse pas d'espace pour que les autres expriment leurs sentiments et leur amour selon leurs propres termes.

La sous-partie de cette raison est aussi que c'est fait un jour pour rappeler à tout le monde de l'amour, mais qu'en est-il du reste de l'année?! Tant de gens sont pris au dépourvu de l'importance de cette journée et de nombreux couples se séparent en raison de malentendus ou d'une personne qui oublie etc...


Les couples peuvent se séparer pour une raison quelconque, un jour quelconque, bien sûr. Mais, les gens peuvent et doivent faire exprimer leur amour n'importe quel jour, et pas seulement parce que c'est un jour fait pour cela.

La troisième grande raison est le contexte de cette référence culturelle. Tout d'abord, saviez-vous que cela vient de la religion chrétienne et qu'il y a TROIS dates différentes pour la même Saint-Valentin? Ouais, vérifiez: aujourd'hui est la plus connue, mais il a été fixé par l'église chrétienne occidentale. Plus précisément, ce 14 février est célébré et fixé par les églises catholique, anglicane et luthérienne.

Les deux autres sont tous deux fixés en juillet, et tous deux par l'Église orthodoxe orientale. Ces jours sont 6 (Saint Valentin, le presbyter romain est honoré) et 30 est une fête pour Hieromartyr Valentine, évêque d'Interamna.

Une célébration culturelle basée sur les religions m'irrite. Je suis athée et je ne vois aucune logique d'associer un saint possiblement inventé - comme on peut le lire sur wiki, celui ou celle qui a donné son nom à ce jour ne sont pas connus au-delà de leurs noms, ce qui signifie pour moi que l'église les a inventés pour supplanter les mythes païens et qui à leur tour sont liés à la nature. (Articles wiki: Saint-Valentin (le jour) et  le Saint).

Maintenant, même si les deux saints ont existé, leur jour est célébré parce qu'ils sont morts ce jour-là, martyres, c'est à dire mourir pour croire en Jésus, Dieu, la Trinité et toute cette propagande chrétienne mythologique, malgré l'opposition. Célébrer l'AMOUR parce qu'une personne religieuse a décidé de mourir pour sa croyance. Vraiment ?!

Parlons maintenant du patronage de ce ou de ces deux saints (éventuellement + un évêque).

Ils sont l'amour, les couples et les mariages heureux, les apiculteurs, la PESTE, contre l'évanouissement, et l'ÉPILEPSIE.

Oui, tout cela est super lié. Un saint censé représenter l'amour, qui est mort en 14/02/0269 (il y a 1749 ans), d'une ou de plusieurs personnes qui n'ont peut-être jamais existé, car on en sait si peu ... et qui ont un patronage très large hors du champ de l'amour ...


Des exemples sont la peste, l'épilepsie et l'évanouissement, qui sont trois sujets connexes, et ensuite, vous avez des apiculteurs. Parce que, les abeilles.

De la même manière, les attributs sont tout aussi incroyablement larges:

Oiseaux (pourquoi? Parce que les oiseaux sont amoureux? Ou parce que l'amour est libre comme un oiseau? Hein? Quoi? Oh oui, spécifiquement, Les Inséparables, en anglais lovebirds)

Évêque avec un estropié ou un enfant atteint d'épilepsie à ses pieds; un prêtre donnant la vue à une fille aveugle.  (le seul amour montré dans les deux images est la compassion d'une personne envers un enfant malade).

Un Monseigneur REFUSANT d'adorer une idole; ou un évêque étant décapité; ou un prêtre portant une épée tenant un SOLEIL (Tous ceux-ci = la propagande chrétienne qui démontre vraiment que c'est une personne inventée, pour supplanter le paganisme et donc la nature).

Le prêtre donnant la vue est aussi une propagande de l'église pour montrer la guérison miracle qu'ils utilisent tellement pour convaincre les gens des avantages de la croyance et de la foi en Dieu, Jésus etc.


De tous les patronages et attributs associés à une ou plusieurs Valentins; Le manque de connaissance et les dates inventées, tous pointent vers la même direction pour moi: l'église inventant des choses pour obtenir des disciples. 

Les images d'oiseaux (oiseaux d'amour), d'abeilles, de maladie, sont toutes d'origine païenne. Nous associons ce que nous voyons dans la nature, au symbolisme, qui n'est universel que pour un temps, puis, un jour, nous pouvons changer nos points de vue. Ou, quelqu'un d'autre peut ne pas voir ce même symbole. Actuellement, les gens d'autres cultures ne ressentiront pas la même chose pour les mêmes images.


Pour moi, la Saint Valentin est juste une autre journée normale et régulière dans le calendrier. En tant que célibataire, à l'époque, je ne célébrais pas non plus. Si vous êtes célibataire et que l'hype vous démoralise, souvenez-vous que c'est seulement un jour culturel comme un autre, et que vous pouvez faire ce que vous voulez, pour vous même, seul/e. Faites et regardez ce que vous voulez, pour vous. Prenez soin de vous si vous le voulez, ou vivez simplement votre vie normale si vous ne voulez pas faire des actions différentes aujourd'hui. Ça va. La romance ne devrait pas vous être imposée comme un objectif idéal, si vous n'êtes pas prêt/e pour cela ou si vous ne le souhaitez pas.

Je ne suis pas contre les autres qui le célèbrent et si c'est ce que vous voulez faire, mais s'il te plait, saches pourquoi tu le fais et d'où ça vient, et peut-être donnes ton propre sens si ces origines te dérangent comme moi. 


Je préfère célébrer notre couple pendant nos jours personnels, que ce soit celui où nous nous sommes rencontré en ligne et que nous avons discuté pour la première fois; ou notre rencontre en personne, et notre mariage. Mais, chaque jour de l'année, j'aime ma femme, même si je ne suis pas toujours capable de la dire ou de l'exprimer à cause de mes expériences de vie et de mes traumatismes. Mais, c'est un tout autre sujet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire