vendredi 23 février 2018

338- Victimisation, traumatisme et choix thérapeutiques


* Des avertissements de déclenchement très légèrs s'appliquent ici, mais plus encore dans les liens *

En lisant le chapitre de Yael Danieli (13ème en thérapie TSPT), je comprends enfin comment exprimer mes choix thérapeutiques et mes refus, basés sur les problèmes de confiance, de victimisation et de trahisons que j'ai vécus.

Sans entrer dans tous les détails que je mentionne déjà ailleurs sur ce blog (en particulier les entrées avec TPC, Secte, Violence domestique), je vais seulement résumer les Contexte de mes choix, puis les outils refusés.


Contexte:

Traumatismes multiples ; étant kidnappé par mon père; qui m'a élevé dans sa secte; me soumettait à l'abus, à la dépersonnalisation; j'étais témoin de sa violence envers ma mère avant leur divorce; mensonge implicite à ce sujet, et son mariage ultérieur, présentant ma belle-mère comme si elle était ma vraie mère.

Diriger une secte religieuse résulte de maladies mentales non traitées ; Je nomme sa schizophrénie, de sa mégalomanie et de sa personnalité narcissique, il proclama qu'il était l'unique prophète religieux connu de l'humanité, y compris jésus (non, je ne capitaliserai pas le J). Il pensait qu'il était dieu. En tant que prophète qui a commencé à prêcher et à forcer son point de vue sur les autres à l'époque des hippies où les drogues hallucinatoires étaient souvent utilisées, il les utilisait pour se rapprocher, lui et ses disciples, de dieu (c'est à dire lui-même dans un autre plan d'existence). Il a forcé ces drogues sur moi (la pire était le LSD).

À partir de ces informations générales, je souhaite que vous conserviez les mots clés suivants:

La victimisation ; Trahison; perte d'identité et de soi. Prise de drogue forcée. Traumatisme.


Mes choix et outils thérapeutiques au cours des deux dernières décennies ont été:


  • Psychothérapie (pour mes traumatismes, 1995-2007 / 2008 jusqu'à la retraite de la thérapeute, et seconde thérapie depuis 2012).
  • TCC (pour l'anxiété sociale, 2016-2017, pour l'émétophobie, une session jusqu'à présent, fin novembre 2017)
  • Me suis renseigné sur les traumatismes et mes maladies mentales subséquentes (via des livres, des articles en ligne et des vidéos)
  • Me déconnecter de ces sujets en explorant d'autres activités intellectuelles, créatives ou physiques (telles que la lecture de fiction et de non-fiction qui ne sont pas la psychologie ou la santé mentale, les jeux, la randonnée et la photographie numérique)
  • Auto-soins (certains discutés ici mais d'autres également).

Outils refusés:


  • L'hypnose - Je ne suis pas convaincu que cela fonctionne, et si c'est le cas, cela impliquerait un sentiment de perte de soi, ce qui me fait peur, en vue des types que j'ai vécu.
  • Des médicaments.

J'ai décidé d'affronter mes maladies mentales "à mains nues", car j'ai toujours eu peur de développer une addiction (entrée en préparation), d'avoir à dépendre des médicaments pour le reste de ma vie (renouvelant mon sentiment de perte de contrôle), ainsi que les effets secondaires.

Les drogues font partie de mon traumatisme, comme expliqué ci-dessus, et plus en détail dans le post 130. Les médicaments sont appelés en anglais aussi bien medication que drug, l'autre mot de drogue, et vous comprendrez donc le lien de mes peurs à cet égard. Les médicaments sont une forme de drogue, tout en s'en différenciant. 

Donc, je veux éviter, autant que possible, de les prendre.

Je prends rarement des médicaments pour n'importe quoi, y compris la santé physique; l'effet secondaire habituel est de me donner l'indigestion; les médicaments ne fonctionnent pas toujours bien sur moi, mis à part pour les analgésiques et d'autres que j'ai essayés pour des maux physiques. Enfin, je préfère ne pas les utiliser souvent, si je peux l'éviter, pour des raisons éthiques (je suis vegan). Je les prends si je le dois, et si je n'ai pas d'autres alternatives, acceptant que nous vivions dans un monde imparfait.

Jusqu'à présent, j'ai seulement utilisé un médicament anti-anxiété léger, en janvier et début février (2018), en raison de mon opération DFSP et de mes traitements post-opératoires.

Je dois souligner que ce sont mes choix personnels, et que si vous êtes un/e patient/e qui a besoin de médicaments que ce soit pour santé physique ou mentale, et qu'il fonctionne pour vous, ne vous arrêtez pas.

Le but de ce blog est de ne jamais supplanter les conseils médicaux et les outils thérapeutiques pour vous, mais de décrire mes propres besoins et choix.

Outils refusés (suite):
  • Remèdes ou thérapies pseudo-scientifiques ; suivi de certains gourous de santé et de l'auto-amélioration qui en font la promotion. Faux-positivisme (suis sceptique) +
  • Religion et prière (suis athée et sceptique)
Tout cela (les 3 précédentes lignes) sont au mieux des placebos, au pire très nocifs. De nombreux systèmes pseudo-scientifiques cachent des groupes cultuels, voire des sectes.

Conclusions:

Mes choix pour la thérapie, dans une relation de confiance construite du patient et du thérapeute ont été primordiaux. Ma propre recherche aide à compléter mes connaissances et ma compréhension, et les énormes écarts entre deux sessions, comme je vois mon psychothérapeute tous les 3-4 mois, pendant lesquels je travaille tout seul et laisse mûrir les échanges d'idées, de la graine aux résultats - ce qui est plus vrai de ma deuxième psychothérapie actuelle, et pas la première.

Mes outils personnels ont toujours été les miens. Je les ai commencés quand j'étais célibataire et les continue dans ma vie conjugale. Parfois, je peux partager certaines de ces activités et intérêts, mais ils restent toujours des choix personnels.

La même chose vaut pour les outils refusés; ce sont des choix personnels, soit pour rejeter des systèmes de croyance que je ne suis pas (religions et prières); ou des systèmes de santé que je ne pense pas, ou que je connais ne peuvent pas travailler plus que des placebos (systèmes pseudo-scientifiques tels que les fleurs de Bach et l'homéopathie).

Les autres outils refusés ne sont pas seulement des choix personnels, mais aussi des peurs concernant les pertes: pertes dues aux effets secondaires, addiction ou dépendance, qui renouvellent mes peurs de perte de contrôle et de choix dans la vie - qui résultent des multiples processus de victimisation et de dépersonnalisation que j'ai vécus continuellement depuis mon plus jeune âge jusqu'à la fin de mon adolescence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire